Services d’appui à la recherche, mode(s) d’emploi : SCD de l’université de Pau et des Pays de l’Adour

DOI : 10.35562/arabesques.1313

p. 19

Texte

En germe depuis 20141, le service d’appui à la recherche du SCD de l’université de Pau et des pays de l’Adour a été créé en mars 2019.

Mesurer la dynamique de la recherche par un référencement efficace de la production scientifique est un objectif prioritaire de l’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA). Le déploiement d’une archive ouverte entre 2017 et 2019, porté politiquement par la vice-présidente de la recherche, doit répondre à l’évaluation Hcéres prévue en 2020 en référençant les productions scientifiques de 502 chercheurs. L’appui politique fort a permis la mise en place d’un réseau de référents du SCD dans 21 laboratoires, permettant ainsi au service d’Appui à la Recherche (S.A.R.) créé en 2019 d’entamer le travail de référencement du rétrospectif dans HAL2.

Cellules de globules blancs

Cellules de globules blancs

© Pixabay

Pour les besoins de gestion de références bibliographiques, des procédures d’interopérabilité de bases de données locales (mise au format XML-TEI) ont été élaborées avec la direction du Numérique de l’université. Parallèlement, la mise en place de bibliothèques Zotero a été organisée sur l’exemple du Collège de France3, et le moissonnage de bases bibliographiques (catalogues, sites éditeurs,…) a été assuré par le service puis validé par les directeurs des laboratoires avant l’import dans HAL.

Le niveau d’acculturation aux archives ouvertes étant variable, le S.A.R. accompagne les chercheurs lors de la création de leurs identifiants et, dans le contexte d’expansion des référentiels, promeut l’alignement systématique des IdRef et Orcid avec l’IdHal. Cette expertise en matière de référentiels, qualité fondamentale du catalogage, tend aujourd’hui à être reconnue par les personnes en charge des systèmes d’information, du pilotage et de la bibliométrie.

Le S.A.R. a souscrit un contrat avec l’Inist-CNRS pour bénéficier de l’attribution de DOI4, prenant exemple sur l’université Bordeaux Montaigne5. Initialement proposée pour répondre aux enjeux de visibilité des revues en ligne de l’établissement6, l’attribution de DOI répondra aussi aux attentes des économistes pour les working papers.

L’évolution du nombre de notices du portail HAL reflète le travail de fond mené sur le terrain : 9450 références en 2017, 22650 en 2019. S’il y a lieu de se réjouir de cette progression de 58 %, le bilan reste ambivalent puisque 15 % des notices seulement donnent accès au document. Afin de promouvoir l’accès libre et gratuit aux résultats de la recherche, un « HALathon » sera programmé en 2020. S’il « booste » le taux de disponibilité en texte intégral, cet événement peut également amener les éditeurs à reconsidérer le droit à déposer les chapitres d’ouvrages sur des archives ouvertes7. Depuis septembre 2019, la modération des dépôts dans le portail HAL est assurée localement. Alternative aux services nationaux parfois saturés, les délais de mise en ligne des articles sont raccourcis et la médiation auprès des chercheurs s’en trouve accrue.

Dans l’attente d’une politique institutionnelle en faveur de la Science ouverte, les actions de promotion et de sensibilisation vers les chercheurs et les instances de l’université iront s’intensifiant. La formation des collègues du SCD permettra notamment d’améliorer les compétences en interne et de toucher un plus grand nombre de chercheurs.

Les missions d’appui aux chercheurs des SCD font désormais partie de l’écosystème de la recherche, l’enjeu étant de savoir jusqu’où écarter le compas des possibles et des services à offrir. Si la question des compétences est primordiale, celle des moyens humains ne l’est pas moins. Aujourd’hui, le service d’appui à la recherche de l’UPPA représente près de deux équivalents temps plein, mais ses actions ne connaîtraient pas la même résonance sans les référents de laboratoires qui sont autant de courroies de transmission.

1 Agnès Macquin est à l’initiative du projet de service d’appui à la recherche et a mené de nombreuses actions en faveur de l’open access jusqu’en 

2 https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr

3 Le SCD a bénéficié de l’expérience de J. Rabaud, venu du département bibliométrie du Collège de France.

4 https://opidor.fr/identifier

5 http://bibliopedia.fr/w/index.php?title=Retour d’expérience DOI – Université Bordeaux Montaigne

6 https://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/ ; https://revues.univ-pau.fr/lineas/ ; https://revues.univ-pau.fr/opcit/

7 https://openaccess.parisnanterre.fr/evenements-passes/open-access-week-2018/halathon-2018/

Notes

1 Agnès Macquin est à l’initiative du projet de service d’appui à la recherche et a mené de nombreuses actions en faveur de l’open access jusqu’en 2015.

2 https://hal-univ-pau.archives-ouvertes.fr

3 Le SCD a bénéficié de l’expérience de J. Rabaud, venu du département bibliométrie du Collège de France.

4 https://opidor.fr/identifier

5 http://bibliopedia.fr/w/index.php?title=Retour d’expérience DOI – Université Bordeaux Montaigne

6 https://revues.univ-pau.fr/cahiers-didactique-lettres/ ; https://revues.univ-pau.fr/lineas/ ; https://revues.univ-pau.fr/opcit/

7 https://openaccess.parisnanterre.fr/evenements-passes/open-access-week-2018/halathon-2018/

Illustrations

Cellules de globules blancs

Cellules de globules blancs

© Pixabay

Citer cet article

Référence papier

Gaëlle Chancerel, « Services d’appui à la recherche, mode(s) d’emploi : SCD de l’université de Pau et des Pays de l’Adour », Arabesques, 95 | 2019, 19.

Référence électronique

Gaëlle Chancerel, « Services d’appui à la recherche, mode(s) d’emploi : SCD de l’université de Pau et des Pays de l’Adour », Arabesques [En ligne], 95 | 2019, mis en ligne le 20 janvier 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1313

Auteur

Gaëlle Chancerel

Responsable du service d’appui à la recherche SCD – Université de Pau et des Pays de l’Adour

gaelle.chancerel@univ-pau.fr

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0