Entre green, gold & freemium

DOI : 10.35562/arabesques.803

p. 9

Plan

Texte

Image

Slimmer_jimmer / Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Les deux axes majeurs de l’open access : le green et le gold

Le paysage de l’open access repose principalement sur deux modèles. Tout d’abord le « green », ou la « voie verte » : c’est l’auto-archivage des publications des chercheurs dans des archives institutionnelles, nationales ou d’établissement. Cette voie reste le modèle par excellence du libre accès.

Si le contenu n’a jamais été publié dans une revue éditoriale, il peut alors être déposé immédiatement dans l’archive ouverte. Si le contenu a déjà été publié par un éditeur, celui-ci peut également le libérer pour le rendre accessible gratuitement. Toutefois, afin que les utilisateurs continuent de souscrire aux abonnements courants, les éditeurs appliquent sur les contenus une période d’embargo qui varie, bien souvent en fonction du domaine concerné, de 6 mois à 2 ans.

On trouve ensuite le « gold » ou la « voie dorée » : c’est la publication directe par une instance éditoriale de titres en accès libre. Il peut s’agir ici de nouveaux titres créés directement en open access ou bien de titres publiés jusqu’alors dans le cadre d’un modèle commercial classique et qui « passent » en parution open access.

La dérive de la voie dorée : le modèle « auteur-payeur »

Aujourd’hui toutefois, le gold se confond de plus en plus avec le modèle auteur-payeur : l’auteur doit ainsi s’acquitter de taxes auprès de son éditeur afin de voir son contenu proposé en accès immédiat et gratuit pour le lecteur dès sa publication. Ces frais imposés au chercheur (connus pour les revues sous le nom d’ « APC » – Article Processing Charges) peuvent s’élever jusqu’à plusieurs milliers d’euros par publication. Selon Jean-Claude Guédon, ce modèle est une version pervertie du standard originel lequel doit rester « gratuit en amont et libre en aval ».

Freemium, un modèle hybride

Un dernier modèle vient compléter ce paysage complexe : il s’agit du modèle « freemium ». Déjà bien connu des usagers du numérique grâce aux réseaux professionnels LinkedIn ou Viadeo, il propose des services de base gratuits et des fonctions avancées payantes pour ses utilisateurs « premium ». Par exemple, la revue électronique européenne de géographie Cybergeo offre un accès gratuit au format HTML des articles tandis que l’accès aux versions PDF et ePub sont payants.

Illustrations

Slimmer_jimmer / Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Citer cet article

Référence papier

Marion Grand-Démery, « Entre green, gold & freemium », Arabesques, 79 | 2015, 9.

Référence électronique

Marion Grand-Démery, « Entre green, gold & freemium », Arabesques [En ligne], 79 | 2015, mis en ligne le 07 août 2019, consulté le 28 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=803

Auteur

Marion Grand-Démery

Abes

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0