Catalogue des revues

Arabesques

Revue trimestrielle de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) créée en 1995. Elle présente les enjeux et principales évolutions du monde de l’information scientifique et technique et de la documentation dans l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle aborde les problématiques spécifiques aux bibliothèques universitaires et aux centres de documentation.

BACALY
Bulletin des Arrêts de la Cour d’Appel de Lyon

Revue électronique qui rassemble une sélection des arrêts les plus importants rendus par la Cour d’appel de Lyon accompagnés de commentaires réalisés par des universitaires, des avocats ou des étudiants de l'université Lyon 3 (doctorants et étudiants de master).

Balisages
La revue de recherche de l'Enssib

La revue Balisages a pour vocation d’accueillir des travaux, en langue française ou anglaise, à l’intersection des sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et d’une anthropologie ouverte des savoirs et des connaissances. Un champ qu’il convient de baliser, entre balises numériques et balises sémiotiques, document et données, papier et numérique.

Cahiers Jean Moulin

Revue publiée annuellement par le Centre Lyonnais d’Histoire du Droit et de la Pensée Politique (CLHDPP - EA 669). Pour chaque numéro, la revue propose de traiter un sujet susceptible d’intéresser les différents domaines du droit, de l’histoire et des idées politiques. L’approche se veut transversale et cherche à associer dimensions historique et plus positiviste.

Les Carnets du LARHRA

Revue semestrielle du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190) proposant des articles autour de ses thématiques de recherche. Depuis 2016, la revue a été confiée aux doctorants : elle propose un dossier issu des journées d’études organisées par et pour les doctorants et une section consacrée aux positions de thèses.

ELAD-SILDA
Études de Linguistique et d’Analyse du Discours – Studies in Linguistics and Discourse Analysis

Revue du Centre d'études linguistiques (CEL, EA 1663)  traitant des phénomènes phonétiques et phonologiques, morpho-syntaxiques, lexicaux, pragmatiques, stylistiques, aussi bien dans une perspective théorique que discursive et appliquée.

Frontière·s
Revue d'Archéologie, Histoire et Histoire de l'Art

Revue d’archéologie, histoire & histoire de l’ art soutenue par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Elle se destine à offrir un espace de réflexion épistémologique en Open Access aux chercheurs dont les travaux portent sur les sociétés antiques et médiévales.

Modernités russes

Revue scientifique annuelle, bilingue français et russe, à comité de lecture international, fondée en 1999 et éditée par le Centre d’études linguistiques. La revue s’attache à explorer les divers domaines d’application du concept de modernité, les rapports entre modernités russes et modernités occidentales, ainsi que la synergie entre « archaïque » et « moderne » dans le champ artistique, la langue et le discours littéraire.

Nouveaux cahiers de Marge

Les Nouveaux Cahiers de Marge ont vocation à diffuser le fruit des activités scientifiques du centre de recherches MARGE.
Cette équipe d’accueil se propose comme objets les relations de la littérature avec ce qui la borde ou la traverse, qu’il s’agisse d’autres discours et récits, d’autres champs disciplinaires, d’autres médias.

Pratiques et formes littéraires 16-18
Cahiers du GADGES

Revue éditée par l’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités), UMR 5317.
La vocation de la revue est l’étude de l’évolution des pratiques discursives et éditoriales caractérisant la production littéraire en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Revue Internationale des Francophonies

La revue cherche à promouvoir le français comme langue-culture à l’attention (comme lecteurs et auteurs) de ces différentes couches de locuteurs « au nom de la diversité des langues et des cultures » (Hagège, 2006) avec les visions du monde et les ontologies que cette langue structure différemment de l’anglais notamment.