Partenariat Persée/Prairial pour favoriser la transition numérique des revues de SHS
30 mars 2021

Présentation Prairial
La plateforme Prairial a été créée en avril 2017 par l’université Jean Moulin Lyon 3 pour assurer la diffusion numérique de revues de sciences humaines et sociales. Devenue pépinière officielle d’OpenEdition en 2018, elle est aujourd’hui portée par le Pôle éditorial de soutien aux revues du site Lyon- Saint-Étienne qui associe les universités Lyon 2, Lyon 3 et la MSH Lyon-St-Étienne. Il offre un accompagnement fort – éditorial, juridique, technique, méthodologique – aux équipes éditoriales des revues diffusées. Prairial accueille actuellement 15 revues et plusieurs projets sont en cours pour l’année 2021.

Présentation Persée
Persée est une Unité d’appui et de recherche, rattachée à l’ENS de Lyon et au CNRS, qui bénéficie depuis 2003 du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour la mise en œuvre d’un programme de numérisation, d’enrichissement et de diffusion des collections scientifiques patrimoniales.

Le portail Persée accueille aujourd’hui 338 collections soit plus de 850 000 documents, principalement en Sciences Humaines et Sociales mais également en Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences et Techniques. Grâce à la qualité du corpus, à une indexation fine des contenus et un référencement optimisé, le portail a reçu en 2019 plus de 100 millions de visites et près de 5 millions d’articles ont été téléchargés.

Actions menées
Fin 2020, Prairial et Persée ont signé un partenariat pour la numérisation rétrospective enrichie des numéros imprimés des revues de la pépinière correspondant à la politique éditoriale et scientifique du portail persee.fr, afin de permettre aux chercheurs, aux étudiants et au grand public un accès facilité à l’ensemble des articles de ces revues.

Il s’agissait pour Prairial d’accompagner la transition numérique des revues de la pépinière, du premier numéro au numéro en cours, en adossant les revues choisies pour la numérisation rétrospective à un large corpus scientifique, cohérent et structuré. Pour Persée, il s’agissait de participer à l’évolution des revues universitaires vers la science ouverte tout en favorisant le transfert de son expertise aux équipes de la pépinière.

Ce partenariat est l’occasion de mettre en place un processus de travail collaboratif et d’échanges de compétences autour de deux revues, les Cahiers du Gadges et Modernités Russes. Les collections ont été numérisées par Persée. Ensuite est venu le temps de la formation par Persée des équipes de Prairial à la structuration fine des articles. Cette étape de structuration devrait durer jusqu’au printemps. Ensuite viendront le contrôle qualité, la validation des autorités auteurs et enfin la mise en ligne sur le portail persee.fr et le référencement auprès des moteurs de recherche. Et d’autres revues sont déjà prévues pour la suite, au plus grand bénéfice de l’étude et de la recherche.

< Retour aux actualités