71 | 2013
Cultiver ses connaissances
Arabesques prépare déjà la rentrée en consacrant son cahier de vacances aux ressources pédagogiques numériques. Alors que ces dernières sont en accroissement exponentiel et couvrent un champ particulièrement étendu (du simple quizz à des cursus en ligne comme les Moocs), leur signalement souffre parfois d’une absence de lisibilité, au risque pour l’utilisateur de se perdre dans cette profusion. La répartition encore trop imprécise des compétences entre les universités numériques thématiques, les services TICE et les SCD ne facilite pas toujours la mutualisation attendue. Ce dossier a voulu mettre l’accent sur la plus-value apportée par les SCD en matière de signalement, d’indexation, de formation à la recherche documentaire et de contextualisation des ressources pédagogiques, sans toutefois gommer les difficultés rencontrées. En conclusion, nous avons recueilli le point de vue de deux enseignants-chercheurs sur les enjeux ou les écueils liés à l’utilisation de Moocs. Un débat qui ne devrait pas laisser les professionnels de la documentation indifférents.
Merci à Laurent Piquemal, coordinateur du pôle Formation- Documentation à l’ABES, pour sa contribution précieuse à ce dossier.
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Fac-similé n° 71
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