[H]ALtruisme à l’université d’Orléans

Tisser du lien avec les chercheurs

DOI : 10.35562/arabesques.1315

p. 20

Texte

L’université d’Orléans compte près de 1200 enseignants-chercheurs, organisés en 27 unités de recherche. Des liens de coopération forts existent localement avec le CNRS, le BRGM et l’INRA, et sur le plan régional avec l’université de Tours et l’INSA Centre Val de Loire.

Afin de construire progressivement une grille renouvelée et soutenable de services à destination des chercheurs et de retisser les liens avec la communauté de recherche de l’établissement, le SCD de l’université d’Orléans s’est doté d’une mission Services d’appui à la recherche en 2015. Une première phase d’exploration a porté sur une veille prospective concernant les services aux chercheurs en France et à l’étranger ainsi que sur l’acquisition d’une meilleure connaissance des pratiques, attentes et besoins des chercheurs de l’université d’Orléans en matière de documentation, de diffusion des travaux scientifiques et de gestion des données de la recherche. Une enquête par questionnaire, des échanges dans le cadre de réunions de laboratoires, une journée d’étude sur la fabrique des revues scientifiques donnant la parole surtout à des chercheurs de l’université, ont révélé des pratiques disciplinaires divergentes – fait somme toute attendu – et des besoins d’information hétérogènes, plus ou moins explicités, concernant l’écosystème de la publication scientifique et l’évolution du cadre politique de la recherche au niveau national et international.

Partie de la galaxie Messier 33

Partie de la galaxie Messier 33

© TNASACXCCfAR. Tuellmann et al.

Devant le constat d’une utilisation active voire systématique de l’archive ouverte HAL par plusieurs unités de recherche, et dans une démarche empreinte de pragmatisme, le portail HAL de l’université d’Orléans1 a été lancé dès novembre 2015 par le SCD avec le soutien de la vice-présidence Recherche. Un projet-pilote avec un laboratoire de recherche en SHS conduit en 2017 autour de HAL a permis de définir des modalités d’accompagnement en trois volets :

  • Le signalement rétrospectif des travaux scientifiques, en mettant l’accent sur le contrôle et l’enrichissement des métadonnées et des affiliations institutionnelles ;
  • La formation individuelle ou collective des chercheurs au dépôt dans HAL, notamment du texte intégral, accompagnée d’une sensibilisation au libre accès et à l’identité numérique ;
  • L’accompagnement des unités de recherche pour la création et la gestion de collections HAL.

Dans un contexte local marqué par une forte contraction des moyens financiers et humains, l’approche en mode projet, qui a bénéficié depuis à trois autres laboratoires en SHS, a été l’occasion d’intégrer à l’équipe HAL trois puis quatre agents de catégorie B après appel à volontaires, avec comme effet structurant l’inscription de nouvelles fonctions et activités dans le référentiel métier du SCD. Des chantiers tant techniques que pédagogiques ont également été conduits avec d’autres services du SCD, portant sur l’amélioration et l’alignement des référentiels AuréHAL, IdRef et RNSR pour les structures de recherche de l’université avec la cellule signalement et sur la conception de nouvelles formations pour les doctorants avec la cellule formation des usagers, par exemple sur l’intégrité scientifique. L’expertise et les outils des réseaux nationaux auxquels le SCD prend part, comme Couperin, CasuHAL ou l’Abes, ont été déterminants pour la mise en œuvre des projets.

Une communication régulière en interne sur les actions menées, mais aussi dans des instances comme le conseil de la documentation et la commission recherche ont facilité l’élargissement du domaine métier de la bibliothèque universitaire et l’ont positionnée comme un interlocuteur central au sein de l’établissement. En multipliant les échanges avec les chercheurs tant sur la valorisation des travaux scientifiques que sur l’actualité de la science ouverte, le travail autour de HAL a effectivement permis de resserrer les liens entre la bibliothèque et la communauté de recherche et de favoriser un dialogue productif – y compris avec la gouvernance – sur des sujets comme la politique documentaire ou le soutien à la pédagogie.

Une nouvelle phase s’est ouverte en septembre 2019 avec la création de la cellule transversale services d’appui à la recherche, qui réunit sept personnes pour près de 1,8 ETP cumulés. Elle englobe désormais les services liés à HAL et ceux concernant les thèses. La veille sur la science ouverte, en particulier sur les évolutions du libre accès aux publications et ses impacts sur la constitution des collections des bibliothèques universitaires, et la montée en compétences sur les données de la recherche constituent nos prochains enjeux stratégiques.

1 https://hal-univ-orleans.archives-ouvertes.fr/

Notes

1 https://hal-univ-orleans.archives-ouvertes.fr/

Illustrations

Partie de la galaxie Messier 33

Partie de la galaxie Messier 33

© TNASACXCCfAR. Tuellmann et al.

Citer cet article

Référence papier

Pascale Solon, « [H]ALtruisme à l’université d’Orléans », Arabesques, 95 | 2019, 20.

Référence électronique

Pascale Solon, « [H]ALtruisme à l’université d’Orléans », Arabesques [En ligne], 95 | 2019, mis en ligne le 20 janvier 2020, consulté le 20 avril 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1315

Auteur

Pascale Solon

Responsable de la cellule services d’appui à la recherche SCD de l’université d’Orléans

pascale.solon@univ-orleans.fr

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