96 | 2020
Evaluer en bibliothèque
Parmi les préoccupations des professionnels des bibliothèques, force est de constater que l’évaluation a étendu son champ d’action et ses méthodes : de la – classique mais toujours utile – évaluation des collections et de leur usage, on est passé à celle des services proposés, de leur adéquation aux besoins des usagers, de l’impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants,…
Quant aux méthodes d’évaluation, c’est peu d’écrire que, en écho à la transition numérique, le déluge de données manipulées par les systèmes d’information documentaires des établissements reste largement à exploiter, si l’on souhaite en repenser les objectifs dans un contexte accru de concurrence et de complémentarité.
Ainsi, de la mise en place de « simples » indicateurs de performance au rôle stratégique des statistiques en tant qu’outil d’aide à la décision ou au financement de projets, l’évaluation fait désormais partie intégrante des missions des bibliothèques, notamment dans le cadre de la politique en faveur de la science ouverte et de la valorisation de la recherche.
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Editorial
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Fac-similé n° 96
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