Bibliothèque scientifique numérique, segment 9 : « formation, compétences et usages »

DOI : 10.35562/arabesques.630

p. 7

Plan

Texte

Image

Créée en 2008, la BSN a offert à la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) un lieu de pilotage partagé, d’échanges et d’harmonisation des décisions stratégiques en matière d’information scientifique et technique (IST). À la fin de la période de mise en place des groupes de travail (ou « segments ») il est apparu que les chantiers IST pris en charge par ces différents segments impliquaient des questions de compétences (des producteurs comme des utilisateurs des outils) et donc de formation. Cette constatation a amené la mise en place d’un neuvième segment : « Formations, compétences et usages ». Dans le paysage dispersé et peu lisible de la formation à l’IST, on a pensé ce segment d’abord comme un outil de repérage et de signalement des offres mais aussi comme un lieu de réflexion sur les compétences numériques mobilisées par l’IST et sur les usages des acteurs du numérique scientifique pour permettre une évaluation continue et prospective de ces offres et à terme, leur harmonisation. Le segment a initialement proposé trois actions possibles : constituer, à partir de la base Bibdoc1 des formations documentaires, une base de données des formations à l’IST ; recueillir, à partir des projets et chantiers couverts par les autres segments de la BSN, les compétences IST mobilisées ; mettre en place un observatoire des pratiques informationnelles numériques de l’ESR. Le rapport stratégique 2012-2015 de la BSN a retenu les deux premiers.

Action 1 : formation

L’action « signalement de l’offre de formations en temps réel » s’est heurtée au départ à des problèmes touchant à la définition de son objet. Pour mieux appréhender ces problèmes de périmètre, liés notamment à l’alimentation de la base de formations, il a été décidé que l’action se concrétiserait tout d’abord par une enquête débouchant sur une « vue synthétique de la formation à l’IST en contexte numérique ». L’enquête a été confiée au cabinet MFDoc à l’issue d’un appel d’offres. Elle s’est principalement attachée à recenser l’offre de formation (diplômante et continue) accessible sur le web et a été complétée par des entretiens. Les résultats ont été livrés en septembre 2015. Ceux-ci sont à l’heure actuelle analysés par un groupe de travail constitué au sein du segment. Il apparait une très grande disparité dans la visibilité des offres et dans l’engagement des acteurs, une concentration sur certaines formations « phares » et des lacunes importantes. Des croisements de données sont en cours afin de préciser le paysage et d’envisager les harmonisations possibles. Enfin, début 2016, les données récoltées feront l’objet d’une modélisation ouvrant la voie à la conception d’une base de données alimentée en temps réel.

Action 2 : compétences

Le recueil de compétences auprès des autres segments de la BSN, réalisé en 2013-2014, doit déboucher sur un véritable référentiel de compétences. Il est en cours de finalisation – au moment du recueil, le segment BSN10 « données de la recherche » n’existait pas – et d’homogénéisation. Le regroupement des compétences selon des catégories plus larges (plus théoriques) permettra de définir des actions de formations ciblées sur des compétences partagées par les différents segments.

Les deux actions, l’étude sur l’état des formations à l’IST et le recueil des compétences, bien que menées séparément, sont de facto liées et appellent une réflexion conjointe. L’offre actuelle de formations est-elle en adéquation avec les besoins dans un monde en constante évolution ? Quel est le socle commun des compétences indispensables pour répondre aux besoins de la communauté de l’ESR dans l’accompagnement IST de la recherche ? Quelles sont les formations éventuellement communes aux professionnels de l’information et aux chercheurs, sur des outils ou des enjeux, dans une optique de formation continue à la carte ?

Action e-formation : gestion et partage des données de la recherche

Une troisième action a été lancée en juillet 2015 dans le cadre d’un partenariat entre l’Inist-CNRS et le réseau des Urfist soutenu par le MENESR. Centré sur la problématique des données de la recherche, ce projet vise à accompagner chercheurs, doctorants et professionnels de l’IST sur une partie de la chaîne de traitement des données, en particulier la gestion, la préservation, le partage et la diffusion en libre accès des données de la recherche. Il est prévu de mettre en place un dispositif de formations novatrices dans leur conception et leur diffusion à distance (synchrone et asynchrone), intégrant différents types des ressources pédagogiques (texte, son, vidéo, cours à distance, didacticiels…). Ce dispositif de formation « à la carte » permettra aux acteurs de la recherche de formaliser leurs pratiques et de trouver les bonnes ressources en matière de gestion, traitement, partage et diffusion des données de la recherche. Le chantier est ouvert, à partir du noyau initial, au partenariat.

1 http://www.formations-bibdoc.fr

Notes

1 http://www.formations-bibdoc.fr

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Joanna Janik et Michel Roland, « Bibliothèque scientifique numérique, segment 9 : « formation, compétences et usages » », Arabesques, 81 | 2016, 7.

Référence électronique

Joanna Janik et Michel Roland, « Bibliothèque scientifique numérique, segment 9 : « formation, compétences et usages » », Arabesques [En ligne], 81 | 2016, mis en ligne le 10 janvier 2020, consulté le 19 avril 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=630

Auteurs

Joanna Janik

Direction de l’Information Scientifique et Technique, CNRS

joanna.janik@cnrs-dir.fr

Autres ressources du même auteur

Michel Roland

Urfist de Nice

roland@unice.fr

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0