Outils-Services

Cidemis : le circuit ISSN sans papier

DOI : 10.35562/arabesques.1212

p. 16

Text

Image

Par son catalogue Sudoc-PS (et auparavant, par le CCN-PS, voir p. 6), l’Abes est étroitement associée au registre de l’ISSN. L’agence importe régulièrement dans son réservoir bibliographique les notices en provenance du registre ; tout aussi régulièrement, elle demande la création ou la modification de notices dans ce registre. Ces demandes empruntaient jusqu’en 2015 un circuit papier, les formulaires s’accompagnant de photocopies des justificatifs. Mais leur nombre augmentait, et les problèmes liés à leur suivi aussi. Le « circuit ISSN » fut repensé. Le 1er juillet 2015, les monceaux de bordereaux laissèrent la place à un workflow entièrement automatisé : Cidemis, le Circuit dématérialisé des demandes ISSN.

L’application est utilisée, sur authentification depuis un navigateur web, par tous les intervenants dans la chaîne : catalogueurs, administrateurs de périodiques, responsables des centres régionaux du Sudoc‑PS, Abes, centre français de l’ISSN (à la BnF) et autres centres nationaux, centre international de l’ISSN (CIEPS) qui met à jour le registre de l’ISSN. Elle est le résultat du travail mené en commun par l’Abes, qui l’a développée, l’héberge et la maintient, le CIEPS et le Centre français de l’ISSN.

Le gain en temps s’est immédiatement fait sentir : en un an et demi, près de 12 000 demandes ont ainsi été saisies, et plus de la moitié a été traitée. Délais de traitement raccourcis, mais aussi dialogue entre établissements qui conservent les collections et centres ISSN considérablement amélioré : la fluidité des échanges après la prise en main de ce nouvel outil est saluée par tous les acteurs. Le travail dans Cidemis s’effectue maintenant de façon courante. Certains centres régionaux, en prévision de l’arrivée de Cidemis, ont repris les demandes papier antérieures à 2015. Ce travail rétrospectif a donné la mesure de la difficulté de suivi : certaines demandes remontent à une dizaine d’années !

Image

Illustrations

References

Bibliographical reference

Pierre Funk, « Cidemis : le circuit ISSN sans papier », Arabesques, 88 | 2018, 16.

Electronic reference

Pierre Funk, « Cidemis : le circuit ISSN sans papier », Arabesques [Online], 88 | 2018, Online since 03 septembre 2018, connection on 24 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1212

Author

Pierre Funk

Service Ressources continues, Département Métadonnées et Services aux réseaux, Abes

pierre.funk@abes.fr

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0