Version Métopes : 2.1
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En 2002, dans son article « MArc Must Die »
Si les vingt dernières années ont vu fleurir une multitude de formats et modèles nouveaux, certains très proches de la logique de MARC comme MODS ou MARCXML, d’autres s’en éloignant plus franchement comme Dublin Core, aucun n’a eu pour effet une réelle remise en cause des formats MARC. On peut principalement identifier deux raisons à cela : la première est la difficulté d’accorder l’ensemble de la communauté autour d’un seul format (comme en témoigne, d’ailleurs, l’existence des différents « parfums » de MARC, d’Unimarc à MARC21 en passant par Intermarc…) et la seconde, non des moindres, est l’existence de bassins de millions de notices encodées en MARC qu’il faudrait convertir.
Pourtant, dès les prémisses de la Transition bibliographique, la question de l’encodage des métadonnées dans des formats ou modèles nouveaux, plus proches du web, s’est posée. La création d’espaces de noms permettant de déclarer les entités et relations des FRBR sous forme d’une ontologie utilisable dans le web sémantique commence dès 2009 sein de l’IFLA. L’initiative RDA s’accompagne dès 2010 de la publication d’un jeu d’éléments à ces mêmes fins. L’ISBD suit le mouvement à partir de 2011. Cependant, ces premières expressions « officielles » de formats bibliographiques en RDF se font avant tout dans un but de transposition théorique des nouveaux modèles et règles vers le web sémantique, plutôt que pour faire évoluer les formats de production.
D’autres expérimentations ont vu le jour : alors que data.bnf.fr et le Sudoc faisaient le choix de défi leur propre modèle RDF à partir d’ontologies existantes (notamment celles mentionnées ci-dessus), Worldcat plaidait en faveur de l’adoption de Schema.org, vocabulaire défi i par les moteurs au de recherche du web en 2011, et de son extension bib.schema.org, née en 2015. Ces différentes initiatives avaient pour point commun de se focaliser sur la diffusion des données plus que sur leur production. Au contraire, le projet de recherche DOREMUSoo, pour décrire dans toutes leurs nuances les œuvres musicales et leurs différentes expressions et manifestations.
De son côté, la Bibliothèque du Congrès a lancé en 2012 l’initiative BibframeLinked Data For Production)
En France, l’idée d’une transition bibliographique progressive, se faisant par évolution ponctuelle des règles et des formats Unimarc et Intermarc, a conduit la BnF à imaginer un format Intermarc « nouvelle génération » (voir page suivante), plus ouvert sur les données liées mais ne constituant pas une rupture complète pour les données du catalogue.