Arabesques https://publications-prairial.fr/arabesques Revue trimestrelle de l'Abes s'adressant principalement aux professionnels de la documentation et des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche fr Billet du directeur https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4358   L’Abes est engagée de longue date sur les sujets de science ouverte. Dans cette optique, au fil des années, l’agence a participé à de nombreux projets CollEx-Persée, ou financés par le Fonds national pour la science ouverte. Cet engagement constituait un axe fort du projet d’établissement 2018-2023 qui s’est poursuivi depuis, par exemple dans le cadre de différents chantiers techniques menés pour améliorer le signalement des ressources en libre accès, comme la remontée des données d’exemplaires depuis les systèmes locaux ou l’intégration des bouquets de ressources électroniques dans le Sudoc. De même, la refonte complète de la plateforme theses.fr en 2024 visait à une diffusion élargie des thèses de doctorat. C’est également dans cette optique que le projet d’établissement 2024-2028 comporte un volet sur le développement des identifiants pérennes, contribuant ainsi à l’ouverture des données scientifiques. Dans ce contexte, l’Abes a entrepris le projet d’attribuer des Digital Object Identifiers (DOI)1 aux thèses de doctorat. Qu’est-ce qu’un DOI ? Il s’agit d’un identifiant, unique, pérenne et résolvable, ce qui garantit l’accès à une ressource, même en cas de changement d’URL. Largement utilisés par les outils bibliographiques (bases de données, archives ouvertes, logiciels de gestion bibliographique...), les éditeurs et acteurs de l’information scientifique et technique, les DOI permettent donc d’identifier, de référencer et de citer cette ressource de manière fiable. De p mar., 27 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4358 Des données pour le pilotage de la recherche : première édition des Journées d’étude de l’Abes https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4359   Les 22 et 23 mai 2025, l’Abes organise à l’ATRIUM de l’université de Montpellier Paul-Valéry la première édition de ses Journées d’étude, dédiée au thème « Des données pour le pilotage de la recherche : outils, cas d’usage et nouvelles collaborations ». Directions de la recherche, intendants de données, DSI, SCD et autres acteurs de l’ESR sont invités à partager expériences et perspectives autour d’une problématique centrale : comment structurer, fiabiliser et exploiter les données pour accompagner le pilotage de la recherche scientifique ? Structurer la circulation des données En ouverture, Isabelle Blanc (MESR) présentera la feuille de route 2025-2026 « Identifiants uniques et circulation des données », qui vise à alléger la charge administrative des chercheurs en généralisant l’usage d’identifiants pour les structures, les personnes, les productions scientifiques et les financements. La dimension internationale sera portée par Joachim Schöpfel (euroCRIS), qui dressera un état des lieux des initiatives européennes en matière d’outils de pilotage et d’interopérabilité. Des retours d’expérience pour illustrer les enjeux Trois projets emblématiques seront présentés : LillAnalytics (université de Lille), pour améliorer la qualité des données de recherche au service du pilotage stratégique (Madeleine Géroudet) BiblioRef (université Jean Moulin Lyon 3), outil de caractérisation et de cartographie de la production scientifique en SHS (Aurore Cartier, Marie-Émilia Herbet et Davi mar., 27 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4359 SMART Standards, une transformation profonde des organismes de normalisation https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4360 Si la valeur intrinsèque des normes – référentiel harmonisé, consensuel et incitatif – reste plus pertinente que jamais, leur matérialisation documentaire classique montre aujourd’hui ses limites. Les acteurs économiques les plus dynamiques, immergés dans des environnements numériques complexes et évolutifs, attendent désormais des normes interopérables, modulaires et intégrables directement dans leurs systèmes. La rigidité des supports papier ou PDF, la difficulté à extraire des données exploitables, ou encore le décalage entre le rythme des révisions normatives et l’agilité des entreprises appellent une mutation de nos formats et de nos processus. Dans ce contexte, le projet SMART Standards, porté tant par la France que par ses partenaires internationaux et européens, ambitionne d’accompagner la transformation numérique des acteurs économiques, en faisant évoluer la norme, pour la rendre non seulement plus accessible, mais aussi plus intuitive et adaptable. Il s'agit de créer un lien vivant et dynamique entre les normes et leurs utilisateurs. Illustration développée par ISO et IEC illustrant les changements de paradigme. Pour ce faire, ce projet se base sur un certain nombre de fondations : d’abord la transformation des contenus en ressources numériques structurées, intégrables aux logiciels métiers, aux IA industrielles ou aux jumeaux numériques ; offrir une interactivité renforcée avec les utilisateurs, via la mise en place de boucles de feedback avec les utilisateurs, p mar., 27 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4360 Une norme pour les gouverner toutes https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4361 La communauté du catalogue Visant à définir et renforcer les bonnes pratiques professionnelles, l'IFLA a créé en 2012 un Comité consultatif de normalisation composé d'experts désignés par son conseil d'administration. Ce comité coordonne la production interne de normes, s'appuyant sur un processus de révision adossé à la gouvernance et des experts mandatés ne comportant pas nécessairement de dimension publique. Sans en être le terrain exclusif, l'activité de signalement et de description des documents, encadrée par la Section Catalogage, en est le territoire le plus ancien. Elle inclut des sous-groupes dédiés traitant de sujets spécifiques : ISBD, FRBR, UNIMARC et le web de données. Des outils comme IFLA Namespaces1 consolident ces travaux par la maîtrise des vocabulaires employés. Intégrée au forum international de l'IFLA, cette structuration a bâti notre modèle pour faire face aux évolutions technologiques successives depuis la première informatisation. Pour autant, cette longue histoire collective n’a pas empêché la résurgence de trajectoires différenciées alors même que le monde de l’information numérique post-web nous incite à globaliser systématiquement nos modèles de penser et d’agir. L'adoption du Library Reference Model (LRM) par l'IFLA a conduit à la refonte de la norme Resource Description and Access (RDA), appelée à remplacer les normes de catalogage diffusées par l'AFNOR en France. Le RDA Steering Committee (RSC), soutenu par les États-Unis, le Canada et la Grand mar., 27 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4361 Retour sur le Symposium des Métadonnées de l'IFLA https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4362 Des collègues de 24 pays se sont réunis dans le magnifique Stavros Niarchos Foundation Cultural Center pour discuter de l'avenir de la gestion des métadonnées. Dans les paroles d'introduction, il a été souligné que la liberté intellectuelle n'est possible qu'avec une gestion des connaissances stable au sein d'une coopération internationale. Plus de vingt intervenants ont relevé le défi de souligner ce point. Au cours de la journée, trois aspects distincts ont été explorés, chacun enrichi par des contributions très variées. Accessibility matters L'accessibilité des métadonnées - et par extension, l'accès aux informations en général -représente un défi majeur pour de nombreuses bibliothèques. En effet, très souvent, les canaux d'information ne sont pas encore en mesure de prendre en compte les besoins de tous les usagers. Il ne s'agit pas seulement de problèmes techniques, mais souvent de barrières qui résultent d'une terminologie incorrecte, par exemple dans le contexte des collections locales. Il est apparu clairement que la plupart des institutions participantes respectent les directives internationales telles que la European Accessiblity Act mais qu'il existe de nombreuses réglementations nationales, ce qui qui nécessite une harmonisation au niveau international. Le rôle clé de l’IFLA dans ce domaine a été souligné, notamment à travers le Accessibility Metadata Network. Ce réseau constitue un appui essentiel pour de nombreux professionnels à travers le monde, leur permettan mar., 27 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4362 Organisation et enjeux de la normalisation en information et documentation en France : entre défis institutionnels et modèles économiques https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4364 Ce que dit le décret 2009-697 du 16 juin 2009 Le processus de normalisation en France repose sur un cadre législatif défini par le décret 2009-697 du 16 juin 2009, révisé le 14 novembre 2021, qui définit les missions et l'organisation de la normalisation, défini comme un domaine d’intérêt général. Ce décret stipule que la normalisation est confiée à une association de droit français, l'AFNOR (Association française de normalisation), une entité à but non lucratif régie par la loi 1901 (article 2). L'AFNOR a pour mission principale de coordonner l’élaboration des normes nationales et de participer activement à l’élaboration des normes européennes et internationales. Elle s'engage pour cela à définir des normes qui répondent aux besoins spécifiques de chaque secteur, tout en restant en conformité avec la législation d’une part, et les normes supranationales définies au niveau européen et international d’autre part. Dans cette mission d'intérêt général, l’AFNOR assure aussi une représentation de la France au sein d’organisations non gouvernementales de normalisation telles que l'Organisation internationale de normalisation (ISO) (article 5). L’AFNOR a par ailleurs développé une activité commerciale via sa filiale AFNOR développements. Cette entité génère des revenus qui sont séparés comptablement des missions d’intérêt général (article 9). Le financement des missions d’intérêt général repose principalement sur trois sources : une subvention de fonctionnement de l'État, la commerc mar., 27 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4364 Learning centre Claude Oytana : plateforme d’apprentissage et vitrine de la recherche https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4366   © Benoit Ravier-Bollard Contexte & spécificités Après deux ans de travaux, le nouveau learning centre Claude Oytana1 a ouvert ses portes le 15 janvier 2024, à l’université Marie-et-Louis-Pasteur (nouvelle appellation de l’université de Franche-Comté). L'ancienne bibliothèque universitaire Sciences Sport y a été transformée en un tiers-lieu innovant, avec un jardin connecté et un tout nouvel espace de 200 m² dédié à l'innovation. Cet « open lab » comprend une salle d'immersion panoramique en réalité virtuelle – une première nationale, saluée par le Prix Livres hebdo 2024 de l’innovation numérique2 – ainsi qu’un atelier équipé d'imprimantes 3D et de machines de découpe laser. Une plateforme d’apprentissage Le concept de centre d'apprentissage n'est pas nouveau. Cependant, la technologie immersive a pris une place importante dans cette volonté de renforcer le lien entre documentation et activités d'enseignement et de recherche. L'analyse des besoins exprimés par les laboratoires scientifiques et sportifs a révélé l'absence d'une salle immersive mutualisée. Né des objectifs partagés du Service commun de documentation, des enseignants-chercheurs en géologie et du Service d'ingénierie pédagogique, l’openlab veut rendre accessible des équipements technologiques de pointe à l’ensemble des étudiants, en particulier aux étudiants de premier cycle. En effet, si de tels équipements existaient déjà dans diverses unités universitaires, leur accès était souvent réservé aux étudiants en f mar., 27 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4366 La normalisation en information et communication https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4368   Crédit photo Adobe Stock – majcot, datavisualisation abstraite ISO TC 46/SC 8 : harmoniser la mesure des performances au coeur des institutions culturelles Contrairement aux autres sous-comités du TC 46, l’ISO TC 46/SC 8 (statistiques et évaluation des performances) se distingue par le fait qu’il se concentre sur les institutions dans leur ensemble, plutôt que sur des méthodes ou procédures spécifiques d’information et de documentation. Nous collaborons principalement avec trois catégories d’organisations : les archives, les musées et les bibliothèques. Ces établissements sont appelés des institutions culturelles. Chaque organisation culturelle, par définition, a un objectif distinct ainsi que des méthodes propres pour l’atteindre. Cela rend difficile la normalisation des techniques et des stratégies pour recueillir des informations sur ces institutions culturelles, tant sur le plan pratique que psychologique. Cependant, une coopération accrue au-delà des frontières géographiques et institutionnelles a rendu nécessaire l’examen des fonctions essentielles et des résultats des institutions culturelles. De plus, nous cherchons constamment à identifier les meilleures pratiques afin de pouvoir comparer et apprendre au-delà de nos propres organisations. Enfin, les gouvernements ainsi que le grand public continuent de scruter les institutions culturelles quant à leur utilisation efficace et efficiente des fonds publics. Les normes qui portent sur la collecte d’informations relati mar., 27 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4368 Gérer la complexité de l’écosystème numérique actuel https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4369   International Standard Content Code (ISCC) : une nouvelle norme pour l’identification des contenus L’expansion rapide des contenus numériques au cours de la dernière décennie a transformé notre manière de créer, gérer et partager l’information. Le volume considérable d’actifs numériques produits quotidiennement a introduit de nouveaux défis en matière d’organisation, de recherche et de préservation des connaissances. Bien que les identifiants traditionnels — comme les ISBN ou les DOI — restent essentiels pour le catalogage d’œuvres abstraites, ils n’ont pas été conçus pour gérer la complexité de l’écosystème numérique actuel. L’International Standard Content Code (ISCC), formalisé sous ISO 24138 :2024, comble cette lacune en liant les identifiants existants aux actifs numériques. Cela permet d’identifier les contenus de manière unique et reproductible via des algorithmes open source, favorisant ainsi l’interopérabilité et permettant aux systèmes de catalogage traditionnels d’évoluer parallèlement à des méthodes d’identification dérivées du contenu. Curieux de comprendre comment fonctionne l’ISCC ? Vous pouvez tester notre démonstration en ligne open source sur ISCC Playground. Cet outil interactif vous permet de générer et de comparer des codes ISCC à partir d’actifs numériques, offrant ainsi une expérience pratique de ses fonctionnalités. Au cœur de l’ISCC se trouve un identifiant multi-composants, conservant les similarités, et agissant comme une empreinte légère du cont mar., 27 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4369 Experts en normalisation : expert un jour, expert toujours ? https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4370   Crédit photo Adobe Stock - Chatchanan, généré à l’aide de l’IA. Dominique Naud, cheffe du Bureau de l’expertise numérique et de la conservation durable, Service interministériel des Archives de France Mon chemin professionnel a commencé à s’ancrer plus directement aux normes, connues jusque-là en tant qu’utilisatrice, en intégrant il y a huit ans le Service interministériel des Archives de France au sein d’un bureau dénommé alors Bureau de l’archivage numérique, des normes et des référentiels qui concentre tout le suivi normatif du secteur archives. Le spectre balayé par le bureau est large, cela va en effet de la conservation-restauration suivie de longue date par l’experte dédiée jusqu’à l’archivage numérique et l’information documentation en passant par la description et les prestations d’archivage externalisé, sujets suivis par trois experts dont je fais partie. Des enjeux réglementaires et en particulier des mesures de simplification de la procédure d’agrément pour la conservation d’archives publiques courantes et intermédiaires adossées à des certifications ont renforcé la nécessité de s’assurer que celles-ci correspondaient à des normes solides où des garanties suffisantes pour la conservation des archives publiques étaient exigées. À l’occasion de départs successifs d’experts, la prise en main de ces activités s’est effectuée de façon très immersive par la participation aux différentes commissions après avoir eu la chance de bénéficier d’un passage de témoin par la mar., 27 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=4370