2 | 2021
Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques
Ce second dossier de la revue Balisages questionne les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques : face au besoin d’attirer plus de visiteurs, d’élargir et de fidéliser leurs usagers, les institutions culturelles s’approprient les méthodes de communication et les outils techniques d’aujourd’hui dans un contexte d’attentes expérientielles du public qui pose de nombreux défis aux professionnels des institutions culturelles au niveau managérial, organisationnel et budgétaire.
La force de ce dossier thématique et des six textes réunis ici, réside dans ses regards croisés et multiples sur les objets et sujets traités tant au niveau des méthodologies et approches conceptuelles mobilisées, des contextes (nationaux et internationaux avec la traduction de deux études menées à l’international), que des médias sociaux analysés et des types de publication retenus. Conformément à la singularité éditoriale de la revue Balisages, ce numéro propose aussi bien des articles de recherche que des articles de praticiens, qui viennent illustrer le questionnement par des études de cas à dimension fortement réflexive.
Cultural institutions as reflected in social networking sites
Special issue coordinated by Emmanuelle Chevry Pébayle (Université de Strasbourg) and Hans Dillaerts (Université Paul-Valéry Montpellier 3).
The thematic dossier of the second issue of Balisages, scheduled for publication in 2021, will question cultural institutions in the mirror of digital social networks: faced with the need to attract more visitors, broaden and retain their users, cultural institutions are appropriating today's communication methods and technical tools in a context of experiential public expectations that pose many challenges to professionals in cultural institutions at managerial, organizational and budgetary levels.
-
Éditorial
-
Introduction
-
Vers une injonction à la participation sur les réseaux sociaux dans l’exposition ?
Mutations des écritures scénographiques à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
-
Institutions culturelles et réseaux sociaux numériques
Entre performance communicationnelle et espérance médiationnelle
-
Storytelling éphémère à travers les réseaux sociaux
Stories Snapchat et Instagram au Brooklyn Museum
-
Le pouvoir de Facebook
Les facteurs qui influencent les intentions de visite des followers
-
Gallica sur les réseaux sociaux numériques ou la réappropriation d’une mémoire collective
-
Réticularités de La Chapelle numérique
-
Balisages - 2 - Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques
(application/pdf | 18M)