Ligne éditoriale

Translation(s):
Editorial line

Présentation de la revue

La revue Balisages a pour vocation d’accueillir des travaux, en langue française ou anglaise, à l’intersection des sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et d’une anthropologie ouverte (au sens d’un regard et non d’une discipline) des savoirs et des connaissances. Un champ qu’il convient donc d’explorer, entre balises numériques et balises sémiotiques, dans des randonnées intellectuelles balisées ou à baliser afin que des chemins prennent forme, se définissent, pour promouvoir ou susciter une intelligence innovante des questions qui touchent aussi bien au document qu’aux données, au papier qu’au numérique comme aux tensions qui les travaillent.

Balisages veut questionner les enjeux actuels qui, dans le monde des bibliothèques et de la documentation, nouent les formes du traitement de l’information à celles de la communication. Communication au sens relationnel et surtout communication médiée par un équipement numérique. Autrement dit, information et communication sont encore plus aujourd’hui qu’hier les deux versants, voire le recto et le verso d’une même question, d’un même objet. Le numérique favorise grandement ces échanges, ces basculements, mais aussi ces tensions entre gestion de l’information documentaire et logiques de la communication. L’anthropologie que veut pratiquer Balisages renvoie moins à la seule discipline académique, qu’à une perspective attentive aux modalités concrètes de la fabrique du savoir, aux outils, aux technologies intellectuelles, aux espaces et aux gestes (dans la lignée des travaux de C. Jacob).

Une anthropologie des techniques de la production, de la conservation et de la circulation du savoir. Mais aussi une anthropologie politique, en ce sens que ces technologies entrainent ou suscitent toujours des effets de pouvoir, idéologiques et concrets. Entre exploration des formes et formats techniques et décryptage de leurs enjeux cognitifs, communicationnels et politiques sous le regard d’une anthropologie, Balisages ouvre un espace inédit de questionnement des outils du travail intellectuel d’hier à aujourd’hui.

Modalités d’évaluation

Les articles sont évalués en double aveugle, selon une double procédure d’évaluation anonyme, par un comité de lecture composé de chercheurs reconnus internationalement sur la thématique du dossier. Les comités de lecture sont constitués au moins pour moitié de chercheurs appartenant à des institutions situées hors de France.

Les auteurs peuvent répondre aux appels thématiques de Balisages diffusés sur les sites de l’Enssib, d’OpenEdition (Calenda), de la Société Française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) et dans les réseaux de chercheurs.

Ils peuvent aussi envoyer spontanément leur article pour la rubrique Varias à balisages@listes.huma-num.fr et proposer des ouvrages pour recension. Les articles de cette rubrique font également l’objet d’une évaluation anonyme par au moins deux relecteurs.

Rubriques

À partir du 3ème numéro, la revue pourra proposer trois rubriques :

  • Un dossier thématique avec appel à articles

  • Une rubrique Varias pour accueillir des articles « hors thématique »

  • Une rubrique Lectures consacrée à des recensions d’ouvrages et notes de lecture

Copyright

CC BY SA 4.0