Politique de publication

Translation(s):
Publishing policies

Définition éditoriale

Titre : Balisages

ISSN électronique : 2724-7430

Périodicité : Bi-annuelle

Langue : français-anglais

Année de création : 2019

Éditeur : Enssib

Types de publication et attendus de l’article scientifique

La revue de recherche privilégie la vocation académique de l’article de recherche qui répond aux canons de la publication scientifique et explicite une démarche de recherche avec son cadre théorique. Pour autant, la revue peut également accueillir des publications qui relèveraient des retours d’expérience à condition toutefois que l’article de praticien propose une dimension réflexive sur les pratiques professionnelles de terrain et livre un état de l’art qui réponde à une exigence de contextualisation théorique.

L’article de recherche

Qu’il prenne la forme d’une recherche effectuée selon une démarche scientifique et ses résultats, ou d’une synthèse de connaissances proposant une revue de littérature sur une problématique précise, quitte à proposer des nuances ou des remises en cause du champ disciplinaire, l’article doit être structuré selon les attendus de la publication scientifique.

L’enjeu est de développer une réflexion construite qui présente en introduction la problématique et son contexte, explicite le cadre théorique de l’argumentation, expose la méthodologie d’analyse et les résultats pour produire des critiques argumentées sur des pratiques, des politiques et des recherches dans le champ questionné par l'article.

L’article de praticien

Qu’il témoigne d’un retour d’expérience, d’une expertise de terrain conduite par les professionnels du domaine, ou qu’il propose de présenter un dispositif mis en place et de relater une expérimentation ou une pratique professionnelle, l’article doit être structuré selon les exigences de réflexivité de la publication scientifique.

L’enjeu est de développer une réflexion constructive qui présente en introduction la problématique de terrain et son contexte professionnel, livre un état de l’art et explicite le cadre théorique et méthodologique de l’argumentation, expose les enjeux d’une pratique professionnelle réflexive avec les données de l’expérimentation pour produire des analyses critiques et argumentées contribuant à l’avancement des connaissances dans le champ dont l'article témoigne.

Politique d'évaluation et de soumission

Délai moyen entre soumission et publication : 11 mois

Les textes feront l’objet de deux évaluations, selon une double procédure d’évaluation anonyme, par un comité de lecture, dont les membres seront sélectionnés en fonction de leur domaine d’expertise, à réception des articles. Les modalités de sélection des articles sont soumises à une grille d’évaluation élaborée par le comité de rédaction qui répond aux exigences de la revue en matière de recommandations aux auteurs.

Les contributions peuvent être soumises au choix en français ou en anglais.

Les propositions d’articles sont à envoyer aux coordinateurs du numéro thématique au format de leur choix : .doc, .odt ou .md., et à l’adresse suivante : balisages@listes.huma-num.fr.

Procédure d’évaluation par les pairs : peer review

Les articles remis par le comité éditorial pour être publiés dans la revue Balisages sont soumis à un double processus de révision anonyme. La procédure d'examen par les pairs est la suivante :

Le comité éditorial sélectionne les articles qui répondent aux objectifs, au champ d'application et au contenu du journal.

Les manuscrits sélectionnés sont présentés aux experts pour examen par les coordinateurs du numéro.

Une copie anonyme des articles est remise à deux évaluateurs externes ayant une expérience dans le domaine concerné. Les pairs évaluent le contenu de l'article sur la base de certains critères énoncés dans la grille d'évaluation élaborée par le comité de rédaction.

La décision finale de publication de l'article est prise par le comité éditorial, en tenant compte de l'avis et des commentaires des évaluateurs.

La décision d'acceptation ou de rejet d'un article, accompagnée de l'argumentation et des commentaires anonymes des évaluateurs et des membres du comité éditorial, est portée à la connaissance des auteurs.

Si l'article a été accepté pour publication sans aucune remarque, l'équipe éditoriale de la revue éditera le contenu, traitera la mise en page de l'article et le publiera dans le numéro de la revue.

Dans le cas où un article est accepté avec des corrections minimales ou après une révision essentielle, les auteurs peuvent soumettre une édition révisée dans les 20 jours. Si la révision de l'article a pris en compte les commentaires de corrections ou d'ajouts et qu'elle est considérée comme acceptable par le comité de rédaction, elle sera placée dans la ligne de publication des prochains numéros.

En fonction des corrections apportées pour la publication, les articles acceptés seront publiés dans un délai de 3 à 9 mois, après leur soumission au comité de rédaction.

Politique de diffusion

La publication de la revue en open access est placée sous la licence Creative Commons LCC 4.0 International - CC BY SA, préconisée par le Plan national pour la Science ouverte.

Les auteurs signent un accord de diffusion sous licence Creative Commons et cèdent à la revue le droit de diffuser leur article sous cette licence. Cette cession de droit se fait de manière non exclusive et les auteurs pourront publier leur contribution ultérieurement, à condition de mentionner la référence de leur publication dans la revue

Ils restent propriétaires de leurs textes, la revue n’en a pas l’exclusivité. Ils sont encouragés à autoriser le dépôt de la version éditeur dans une archive ouverte de type HAL. S’ils souhaitent également déposer la version soumise (non relue par les pairs) et la version auteur (acceptée par le comité de lecture), ils devront mentionner explicitement que la version déposée n'est pas celle approuvée par la revue.

Télécharger le Contrat de cession de droits d’auteur sur une contribution dans un périodique, à titre non exclusif et sans commercialisation.

Politique sur les frais de publication

La revue respecte la politique du libre accès. Tous les articles publiés par la revue sont accessibles sans entrave, sans délai et gratuitement. La revue assure une double gratuité, excluant tout frais d’abonnement pour les lecteurs et tout frais de soumission ou de publication pour les auteurs.

Frais de publication : non

Frais de soumission : non

Hébergement

Depuis la parution de son premier numéro en février 2020, la revue bénéficie de l’infrastructure technique, du soutien et de l'hébergement sur Prairial, pépinière d'OpenEdition et plateforme de revues scientifiques en accès ouvert créée par les BU de l’Université Lyon 3. Les articles de la revue sont mis en ligne selon le formalisme Xml-Tei de la chaîne de publication Métopes.

Copyright

CC BY SA 4.0