Recommandations aux auteurs

Traduction(s) :
How to submit?

Les contributions peuvent être soumises au choix en français ou en anglais.

Les propositions de soumission doivent comprendre entre 3000 et 5000 caractères (espaces compris, hors bibliographie) et être anonymisées.

Les articles totaliseront quant à eux entre 30 000 et 40 000 caractères (espaces et bibliographie compris) et être anonymisés.

Les auteurs sont invités à respecter les recommandations aux auteurs concernant la qualité de formalisation scientifique, la mise en forme du texte et la normalisation des références bibliographiques.

Les propositions doivent être envoyées au format de leur choix : doc, odt ou md aux coordinateurs des numéros thématiques.

Pour le format doc, une feuille de style est proposée ; pour le format markdown, une syntaxe sommaire est proposée. Les fichiers seront ensuite traités et convertis pour leur mise en ligne selon le formalisme Xml-Tei de la chaîne de publication Métopes.

Les auteurs peuvent répondre aux appels thématiques de Balisages diffusés sur Calenda, le site de l’Enssib ou de la SFSIC et sur les réseaux de chercheurs (liste DH). Ils peuvent également envoyer spontanément leur article à balisages@listes.huma-num.fr pour la rubrique Varias et proposer des recensions d’ouvrages.

Métadonnées de l’article

Les métadonnées de l’article sont à fournir par l’auteur sur une 1ère page à part (voir la feuille de style) avec :

• Le titre de l’article

• Le nom de l’auteur, affiliation et courriel

• Les deux résumés français et anglais (1 500 signes espaces compris)

• Les mots clefs français et anglais (5 minimum)

Stylage des textes

Le stylage des textes suit les recommandations suivantes :

Taille et police : Verdana 12.

Titres et sous-titres : 4 niveaux de titres à styler (en Titre 1, T 2, T 3, T 4).

• Citations en français : elles sont intégrées en italique dans le texte par des « », sauf quand elles sont longues où elles figurent en retrait sans « ».

• Citations en anglais : elles sont intégrées en italique dans le texte par des " ", sauf quand elles sont longues où elles figurent en retrait en italique sans " ".

Les illustrations, tableaux, schémas, graphiques, photos sont fournis par l’auteur au format jpeg dans une résolution de 300 dpi et sous un fichier à part de l’article. Les auteurs doivent s’assurer que leurs illustrations sont libres de droits, ou le cas échéant être accompagnées des autorisations de reproduction.

Chaque illustration est numérotée dans le texte (ex : Fig. 1, Fig. 2, etc.) et comporte une légende en italique sous l’illustration (Figure 1 : titre de la figure) avec les données d’identification : titre (date, lieu) et auteur (copyright, source).

Types de publication et attendus de l’article scientifique

La revue de recherche privilégie la vocation académique de l’article de recherche qui répond aux canons de la publication scientifique et explicite une démarche de recherche avec son cadre théorique. Pour autant, la revue peut également accueillir des publications qui relèveraient des retours d’expérience à condition toutefois que l’article de praticien propose une dimension réflexive sur les pratiques professionnelles de terrain et livre un état de l’art qui réponde à une exigence de contextualisation théorique.

L’article de recherche

Qu’il prenne la forme d’une recherche effectuée selon une démarche scientifique et ses résultats, ou d’une synthèse de connaissances proposant une revue de littérature sur une problématique précise, quitte à proposer des nuances ou des remises en cause du champ disciplinaire, l’article doit être structuré selon les attendus de la publication scientifique.

L’enjeu est de développer une réflexion construite qui présente en introduction la problématique et son contexte, explicite le cadre théorique de l’argumentation, expose la méthodologie d’analyse et les résultats pour produire des critiques argumentées sur des pratiques, des politiques et des recherches dans le champ questionné par l'article.

L’article de praticien

Qu’il témoigne d’un retour d’expérience, d’une expertise de terrain conduite par les professionnels du domaine, ou qu’il propose de présenter un dispositif mis en place et de relater une expérimentation ou une pratique professionnelle, l’article doit être structuré selon les exigences de réflexivité de la publication scientifique.

L’enjeu est de développer une réflexion constructive qui présente en introduction la problématique de terrain et son contexte professionnel, livre un état de l’art et explicite le cadre théorique et méthodologique de l’argumentation, expose les enjeux d’une pratique professionnelle réflexive avec les données de l’expérimentation pour produire des analyses critiques et argumentées contribuant à l’avancement des connaissances dans le champ dont l'article témoigne.

Références bibliographiques

Le modèle de normalisation bibliographique est le format APA défini par l’American Psychological Association.

Les références citées sont placées en fin de texte sous une rubrique Bibliographie et peuvent être importés au format APA depuis un logiciel de gestion bibliographique. La présentation des références (intra-textuelles) dans le corps du texte selon la norme APA (Auteur, Année) ne doit pas faire double emploi avec les notes de bas de page.

Les auteurs sont invités à afficher les DOI des documents cités (articles en ligne) qui en possèdent.

Ouvrage
Nom, P. (Année). Titre de l’ouvrage. Lieu : éditeur.

Article de revue ou un périodique
Nom, P. (Année). Titre de l’article. Titre de revue ou de périodique, volume (n° ), numéro de pages. DOI.

Contribution à un ouvrage collectif
Nom, P. (Année). Titre de l’article. Dans Nom, P. (dir.), Titre de l’ouvrage (numéro de pages), lieu : éditeur.

Référence en ligne
Nom, P. (Année). Titre de la référence en ligne. Repéré à http://URL complète

Thèses, mémoires et rapports
Nom, P. (Année). Titre de la thèse, du mémoire ou rapport. Université ou source, lieu.

Communication
Nom, P. (Date). Titre de la communication. Communication présentée au congrès/ conférence, lieu.

Pour d’autres types de références (audio, vidéo, radio, presse, etc.) ou compléments, merci de vous reporter à la norme APA.

Droits d'auteur

CC BY SA 4.0