7 | 2023
La désinformation, hier et aujourd’hui. Une approche interdisciplinaire. Les acteurs
La désinformation, que ce soit dans sa forme ou à travers ses conséquences, est une question au cœur des interrogations sociétales dans une ère marquée par les interactions numériques et une multiplicité d’autorités différentes et souvent contradictoires. Une revue consacrée aux travaux situés à l’intersection des sciences de l’information et de la communication, de l’histoire du livre et des bibliothèques, et de l’anthropologie des savoirs, ne pouvait faire l’économie d’une réflexion sur ce sujet. Ainsi, cette nouvelle édition de la revue Balisages marque le début d’un numéro double (n° 7 et 8) dédié aux défis de la désinformation « d’hier et d’aujourd'hui ». Coordonnée par Stéphane Le Bras (historien à l’Université Clermont Auvergne), Djbril Diakhaté (de l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes [EBAD] au Sénégal) et Susan Kovacs (une spécialiste des sciences de l’information et de la communication [SIC] à l’Enssib), cette collaboration reflète la volonté d’aborder les processus de désinformation de manière interdisciplinaire et internationale.
Ce premier numéro offre un éclairage sur les procédés (linguistiques, techniques, médiatiques) de propagation de la désinformation, en mettant particulièrement l’accent sur les acteurs qui en sont les vecteurs ou les cibles. Parmi eux, les fonctionnaires préfectoraux du régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale et la période d’après-guerre ; les journalistes confrontés à la pratique de la « réinformation » idéologisée de leurs propres textes ; les médecins généralistes devant gérer le relais de la désinformation par leurs patients, surtout dans des contextes de crise sanitaire ; et les étudiants novices peu préparés à exercer leur esprit critique face à la désinformation. Les contributeurs expliquent comment la désinformation tend à modifier les relations entre ces acteurs professionnels et leurs publics, que ce soit la relation médecin-patient ou la relation entre journalistes et leurs publics. Les analyses suggèrent des pistes pour exposer, appréhender et prévenir la désinformation ainsi que pour renouveler le débat sur les compétences critiques et les formes de résilience nécessaires pour affronter la désinformation au quotidien.
Le numéro 7 comprend six contributions, dont quatre articles de recherche représentatifs de la diversité disciplinaire et géographique souhaitée (une étude historique et trois travaux en SIC, dont un sur un terrain sénégalais et un autre basé sur une thèse en médecine). Deux « témoignages professionnels » sont également présents, dont un entretien avec deux caricaturistes de presse renommés partageant leurs impressions sur le rôle du dessin de presse en tant qu’arme contre la désinformation en contexte de guerre. Ces thèmes et réflexions seront complétés par la publication du numéro 8 à paraître au premier semestre 2024 avec des articles qui apporteront un éclairage sur les contextes historiques et culturels des processus de désinformation.
6 | 2023
30 ans après le Web… Big bang dans les institutions de savoirs?
Le dossier thématique du sixième numéro de Balisages vise à interroger l’évolution des institutions de savoirs au regard des mutations de l’industrie de l’information dans le monde post-web. Née dans les années 50 et structurée dans les années 70-80, la société de l'inforrmation a été profondément restructurée par l’arrivée du web entrainant dans son sillage une remise en cause profonde du positionnement des institutions dans leur rapport aux savoirs et leur vocation de transmission.
En 1989, lorsque Tim Berners Lee développe le Web pour partager les connaissances entre scientifiques, il ne mesurait peut-être pas la révolution des savoirs qu’il allait en grande partie initier. Le Web s’est progressivement hybridé à d’autres innovations (applications mobiles, réseaux sociaux…), à de nouveaux paradigmes (la participation, les plateformes, le web sémantique, l’open access, la science des données…) bousculant nos facultés de penser, de concevoir, d’agir, et de transmettre.
5 | 2022
Lieux de diffusion de savoirs pensés par le genre. Dynamiques et questionnements
This thematic issue aims at questioning the places of knowledge diffusion through the prism of gender. It is a continuation of the colloquium that was organised on this subject on Friday, April 22 at the Paul Valéry Montpellier 3 University by the LERASS, and whose program can be accessed on the website of the scientific event. This colloquium was led by both of these research areas: "Information, Science, Knowledge, Practice" and "Gender and Media".
The notion of knowledge is considered here in its broadest sense: lay and scientific knowledge, professional and civic knowledge. As Jacob (2014) points out, ‘the places of knowledge are at the same time the places where the particular control of a subject on what they say, what they think and what they do is affirmed, and those where the contents of their discourse, their thoughts and their actions are objectified, inscribed’. As part of this thematic issue, we wish to insist on the notion of diffusion in order to question the way in which organisations, as entities that convey formal and informal norms and values, tackle gender issues or the question of equality.
Read the CFP.
4 | 2022
Récit et médiation des collections. Comment on raconte l’histoire des bibliothèques
Le dossier thématique du quatrième numéro de Balisages interroge comment on raconte l’histoire des bibliothèques par le recours au récit et la médiation des collections. Quel est le rapport de ces récits à l'Histoire, qui procède elle-même d'une forme de récit (Chartier, 1994), quand la médiation porte sur des collections patrimoniales inscrites dans différentes temporalités ? Quels sont les invariants et, à l'inverse, les éléments discriminants de ces récits ? Qu'apporte la narrativité à la médiation ? Quelle place y tient l'imaginaire, le sentiment, l'émotion ?
« Les récits sont l'une des bases de la formation des sociétés, mais aussi des cultures et des identités. Privées de ce pouvoir de se raconter ce qu'elles furent, ce qu'elles sont et ce qu'elles pourraient être, ces dernières se délesteraient du pouvoir de transformer leurs repères inscrits dans la langue et dans l'ensemble du champ symbolique » (Saillant, Lachance, 2012 :7). On peut en dire autant des bibliothèques publiques, institutions en quête de légitimité scientifique, politique et sociale depuis leur émergence au mitan de l'époque moderne. Ces récits ne relèvent pas seulement de l'histoire, même s'ils lui empruntent linéarité, ruptures significatives et véracité ; ils sont aussi le fondement de la médiation des objets patrimoniaux répondant à une exigence de démocratisation. Or, il n'y a pas de transmission sans récit, les anthropologues et ethnologues le savent bien (Derèze, 1997).
Voir l'appel à articles.
Narrating and mediating collections: how to tell the story of libraries
Aside from any value judgement on the gap between mediation and erudition, we would like with this issue to bring to light, thanks to various case studies, the process that gathers the elements of this history, simplifies it and re-uses it in the public sphere.
3 | 2021
Penser les données par le territoire ?
Considering the digital landscape as a territory?
2 | 2021
Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques
Ce second dossier de la revue Balisages questionne les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques : face au besoin d’attirer plus de visiteurs, d’élargir et de fidéliser leurs usagers, les institutions culturelles s’approprient les méthodes de communication et les outils techniques d’aujourd’hui dans un contexte d’attentes expérientielles du public qui pose de nombreux défis aux professionnels des institutions culturelles au niveau managérial, organisationnel et budgétaire.
La force de ce dossier thématique et des six textes réunis ici, réside dans ses regards croisés et multiples sur les objets et sujets traités tant au niveau des méthodologies et approches conceptuelles mobilisées, des contextes (nationaux et internationaux avec la traduction de deux études menées à l’international), que des médias sociaux analysés et des types de publication retenus. Conformément à la singularité éditoriale de la revue Balisages, ce numéro propose aussi bien des articles de recherche que des articles de praticiens, qui viennent illustrer le questionnement par des études de cas à dimension fortement réflexive.
Cultural institutions as reflected in social networking sites
Special issue coordinated by Emmanuelle Chevry Pébayle (Université de Strasbourg) and Hans Dillaerts (Université Paul-Valéry Montpellier 3).
The thematic dossier of the second issue of Balisages, scheduled for publication in 2021, will question cultural institutions in the mirror of digital social networks: faced with the need to attract more visitors, broaden and retain their users, cultural institutions are appropriating today's communication methods and technical tools in a context of experiential public expectations that pose many challenges to professionals in cultural institutions at managerial, organizational and budgetary levels.
1 | 2020
Les objets nativement numériques : transformations et nouveaux enjeux documentaires ?
Ce premier dossier de la revue Balisages explore la confrontation entre objets nativement numériques - hybrides, structurellement instables, complexes, dynamiques - et logiques documentaires (collecte, description, classification, partage, diffusion, conservation et archivage). L’objectif de ce dossier est donc de mettre en évidence les permanences et renouvellements à l’œuvre dans cette confrontation.
Les six textes réunis contribuent ainsi à esquisser quelques grandes lignes des dynamiques à l’œuvre dans les approches documentaires autour de ces objets nativement numériques, composites et fluides, entre balisages traditionnels, nécessaires adaptations et innovations socionumériques.
Born-digital objects: transformations and new documentary challenges?
This first issue of the journal Balisages explores the confrontation between natively digital objects - hybrid, structurally unstable, complex, dynamic - and documentary logics (collection, description, classification, sharing, dissemination, conservation and archiving). The aim of this dossier is therefore to highlight the permanence and renewal at work in this confrontation.