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Balisages - 2 - Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques

2 | 2021
Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques

Coordonné par Emmanuelle Chevry Pébayle (Université de Strasbourg) et Hans Dillaerts (Université Paul-Valéry Montpellier 3).

Ce second dossier de la revue Balisages questionne les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques : face au besoin d’attirer plus de visiteurs, d’élargir et de fidéliser leurs usagers, les institutions culturelles s’approprient les méthodes de communication et les outils techniques d’aujourd’hui dans un contexte d’attentes expérientielles du public qui pose de nombreux défis aux professionnels des institutions culturelles au niveau managérial, organisationnel et budgétaire.

La force de ce dossier thématique et des six textes réunis ici, réside dans ses regards croisés et multiples sur les objets et sujets traités tant au niveau des méthodologies et approches conceptuelles mobilisées, des contextes (nationaux et internationaux avec la traduction de deux études menées à l’international), que des médias sociaux analysés et des types de publication retenus. Conformément à la singularité éditoriale de la revue Balisages, ce numéro propose aussi bien des articles de recherche que des articles de praticiens, qui viennent illustrer le questionnement par des études de cas à dimension fortement réflexive.

Voir l'appel à articles.

Cultural institutions as reflected in social networking sites

Special issue coordinated by Emmanuelle Chevry Pébayle (Université de Strasbourg) and Hans Dillaerts (Université Paul-Valéry Montpellier 3).

The thematic dossier of the second issue of Balisages, scheduled for publication in 2021, will question cultural institutions in the mirror of digital social networks: faced with the need to attract more visitors, broaden and retain their users, cultural institutions are appropriating today's communication methods and technical tools in a context of experiential public expectations that pose many challenges to professionals in cultural institutions at managerial, organizational and budgetary levels.

Read the CFP.


1 | 2020
Les objets nativement numériques : transformations et nouveaux enjeux documentaires ?

Coordonné par Benoît Epron (ELICO, HEG Genève), Nathalie Pinède (MICA - Université Bordeaux Montaigne) et Agnieszka Tona (Enssib, ELICO - UDL)

Ce premier dossier de la revue Balisages explore la confrontation entre objets nativement numériques - hybrides, structurellement instables, complexes, dynamiques - et logiques documentaires (collecte, description, classification, partage, diffusion, conservation et archivage). L’objectif de ce dossier est donc de mettre en évidence les permanences et renouvellements à l’œuvre dans cette confrontation.

Les six textes réunis contribuent ainsi à esquisser quelques grandes lignes des dynamiques à l’œuvre dans les approches documentaires autour de ces objets nativement numériques, composites et fluides, entre balisages traditionnels, nécessaires adaptations et innovations socionumériques.

Born-digital objects: transformations and new documentary challenges?

Special issue coordinated by Benoît Epron (ELICO, HEG Genève), Nathalie Pinède (MICA - Université Bordeaux Montaigne) and Agnieszka Tona (Enssib, ELICO - UDL).

This first issue of the journal Balisages explores the confrontation between natively digital objects - hybrid, structurally unstable, complex, dynamic - and documentary logics (collection, description, classification, sharing, dissemination, conservation and archiving). The aim of this dossier is therefore to highlight the permanence and renewal at work in this confrontation.
 
The six texts brought together contribute to sketch out some broad outlines of the dynamics at work in documentary approaches to these natively digital, composite and fluid objects, between traditional markers, necessary adaptations and socio-digital innovations.