Crédits : Photographie : Georges Gaillard
-
Édito
-
Dossier. Désir de (se) former, aléas de la transmission
-
« Formation, transmission, appropriation »
-
Les aspects socio-historiques de la formation continue
-
Désirs de (se) former, aléas dans la transmission
-
Questions de transmission dans la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation
Les auteurs sont tous les trois enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation appartenant au réseau Cliopsy (Clinique d’orientation psychanalytique, www.cliopsy.com) qui regroupe des universitaires et des professionnels se référant à la psychanalyse dans leurs recherches et pratiques concernant des objets de l’éducation et de la formation.
Leurs textes proposent des éléments de réponse aux questions posées par l’argument de cette journée de travail. Quelles sont les conditions requises pour qu’une transmission clinique existe en formation ? Comment s’articule-t-elle avec les théorisations psychanalytiques et avec les recherches qui sont propres au champ de l’éducation et de la formation ?
Dans chacun des textes, l’auteur décline sa manière propre de penser ces questions dans différents contextes.
-
La réforme de la formation professionnelle : quels enjeux pour la formation continue dans le champ de la psychologie ?
-
Savoirs transmis–savoir transmettre ?
-
-
Coup de cœur
-
Nouvelles
-
Fac-similé du n° 119
(application/pdf | 4,4M)