Édito

p. 3

Texte

Il y a un peu plus d’un an… Gislaine Saye, Jean-Marie Besse et Georges Gaillard organisaient, en hommage à Dominique Ginet, une journée d’étude autour de la thématique des cliniques du scolaire et de la formation. Dans l’auguste « Grand Amphithéâtre » du campus des berges du Rhône, se sont réunis, chercheurs, professionnels, étudiants, autour des questions de la transmission et du devenir sujet, au travers des processus d’apprentissage et du travail de (trans)formation.

« Apprendre suppose d’accepter de penser et de prendre place dans une histoire, dans un travail d’appropriation continu. »

Cette journée fut émouvante à maints égards… d’une part, elle résonnait de la voix puissante de Dominique Ginet et de sa passion contagieuse, d’autre part, le grand intérêt des interventions et la qualité de l’attention de l’auditoire témoignaient d’un véritable engouement pour la mise au travail de cette question qu’est la place du sujet à l’école et dans les lieux de formation.

La revue Canal Psy et Florence Coroenne vous proposent de découvrir cette journée avec un premier dossier sur la clinique de la formation. Aux côtés des contributions de David Chandezon et de René Kaës, nous avons associé un texte préparatoire pour une Université d’été de Dominique Ginet sur la thématique des violences dans la formation ainsi que le travail de Valérie Paule Roman-Ramos sur l’étude de l’émergence productive des savoirs infirmiers.

Un second numéro sera consacré l’année prochaine aux enjeux de la clinique du scolaire. Nous y retrouverons les différentes contributions sur la clinique de l’enfant à l’école et la clinique du travail enseignant qui ont aussi alimenté cette journée.

Dans la rubrique Recueil, nous avons regroupé quelques-uns des témoignages proposés lors de cette journée. Ceux-ci rendent compte de la manière dont Dominique Ginet, tout au long de son parcours d’universitaire et de praticien, n’a cessé de nous transmettre et de faire partager sa pensée sur les dimensions du scolaire et de la formation dans le processus de subjectivation.

Enfin, vous retrouvez dans ce numéro, une nouvelle rubrique « Au pied de la lettre… » où nous vous invitons à l’art subtil des jeux et des entrelacs du langage.

En vous souhaitant une bonne lecture…

Citer cet article

Référence papier

Frédérik Guinard, « Édito », Canal Psy, 98 | 2011, 3.

Référence électronique

Frédérik Guinard, « Édito », Canal Psy [En ligne], 98 | 2011, mis en ligne le 21 janvier 2021, consulté le 20 avril 2024. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2288

Auteur

Frédérik Guinard

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur