Édito

p. 3

Texte

C’est un dossier de grande qualité que Canal Psy et Daniel Derivois vous proposent pour cette rentrée. Dans le contexte climatique et humain de notre siècle, les catastrophes naturelles se constituent comme un défi pour la clinique psychanalytique. L’équipe du projet ANA RECREAHVI vous présente dans ce dossier un aperçu du travail engagé déjà depuis un an et demi sur le thème Résilience et processus créateur chez les enfants et adolescents haïtiens victimes de catastrophes naturelles.

Les différents séminaires ayant déjà eu lieu en 2011 (voir encadré en page 8) et les programmes du séminaire du 18 octobre 2011 ainsi que du prochain colloque du 24 et 26 mai 2012 (voir l’appel à communication en page 2) rendent compte du dynamisme et de la créativité de ce projet.

L’histoire d’Haïti est celle d’une transversalité de cultures et de modes de vie, d’une population pour qui la succession de systèmes politiques de contrainte n’a eu d’égale que la succession de catastrophes naturelles venant briser à plusieurs reprises la terre d’Haïti et ses habitations.

Ces épreuves qui ont marqué terres et âmes tendent à se frayer un chemin, au travers des décombres, vers une appropriation et une recréation. Éprouver, chercher, créer, ce sont les trois temps repérés dans ce travail pour rendre compte d’une recherche en train de se faire et de se dire sur un terrain encore marqué, ébranlé, blessé par les catastrophes passées.

En écho à ce dossier, Canal Psy vous propose l’article de Blandine Bruyère sur les singularités du travail du psychologue clinicien en contexte humanitaire. Elle s’y questionne sur les résonances que peut avoir ce champ d’intervention sur notre identité professionnelle. Difficile aussi, de ne pas rendre compte des journées scientifiques du CRPPC ayant eu lieu les 1er et 2 avril derniers sur la thématique de l’archaïque et de la création. Nous avons tenté avec Audrey Juteau de vous donner un aperçu de l’excellence des interventions, la variété des approches et la qualité des débats auxquels ont eu la chance d’assister les nombreux auditeurs de ces deux journées fructueuses et ensoleillées.

En fin de numéro, nous nous joignons à l’émotion de nos collègues du département de psychologie social et du travail, afin de rendre hommage à Michèle Grosjean, professeure de psychologie du travail qui s’est éteinte le 25 juin.

En vous souhaitant une bonne lecture.

Citer cet article

Référence papier

Frédérik Guinard, « Édito », Canal Psy, 97 | 2011, 3.

Référence électronique

Frédérik Guinard, « Édito », Canal Psy [En ligne], 97 | 2011, mis en ligne le 15 octobre 2021, consulté le 28 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2987

Auteur

Frédérik Guinard

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur