Édito

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Texte

Trente ans ! Le bel âge !

En ces temps où tout dispositif qui ne se présente pas sous l’étendard de la nouveauté est taxé de vétusté et se retrouve illico menacé d’obsolescence, il est des dates anniversaires qui jouent comme réassurance. Force est de constater que certains dispositifs témoignent d’une modernité qui ne passe pas ; et ce, d’autant mieux qu’en leurs principes fondateurs, ils incluent un certain nombre de tensions internes, une constitution « dialogique », une complexité qui les mettent à l’abri de terribles simplifications et autres dérives fétichisantes. Le dispositif FPP « Formation à Partir de la Pratique » propose donc une modalité d’appropriation du « savoir », une modalité de subjectivation de son expérience, la construction d’un savoir « à partir » de sa « pratique » ; pensée qui dès lors qu’elle s’ancre dans l’expérience opère des effets de transformation du penseur et modifie sa place, politique, dans son lieu d’exercice professionnel.

Un colloque a eu lieu en octobre 2009, à l’occasion de la date anniversaire des 30 ans ; dans ce cadre, plusieurs ateliers ont porté sur le dispositif FPP. Les contributeurs à ce numéro nous font part de leur vision partiale et engagée, comme il se doit. Les différentes positions à partir desquelles ils énoncent leurs points de vue, donnent du relief au processus de pensée et de subjectivation mis en branle à partir de ce cursus d’études en psychologie. Colette Pitici, ancienne étudiante FPP, devenue « docteur » sans rien lâcher de son ancrage à penser à partir de la pratique, nous propose son interprétation du parti-pris FPP.

François Soulard, étudiant engagé dans cette ascèse, nous invite à l’accompagner dans sa plongée dans l’incertitude.

Nathalie Méchin, ancienne responsable de groupe « de base FPP » qui coopère au dispositif, se penche sur le passage par « l’écrit producteur de savoir », modalité d’appropriation incontournable, proposée aux étudiants.

Alain-Noël Henri, fondateur du dispositif FPP, nous permet de pousser plus avant la réflexion sur la « pratique de théorisation », liant, en une pensée intégrative, l’histoire singulière du sujet et l’analyse du contexte socio-historique ; faisant saillir les contradictions qui naissent de ces configurations et soulignant leur fécondité.

Le dossier est complété par la présentation d’une enquête déjà ancienne concernant les étudiants FPP. L’analyse proposée par Éric Laret permet de se faire une idée de la « provenance » de ces étudiants et d’avoir une représentation de leur devenir, donnant une lisibilité « chiffrée » à ce dispositif et son « utilisation » par les professionnels qui viennent y prendre place.

D’autres échos prolongeront les réflexions qui ont traversé le colloque des « 30 ans » : un numéro sera spécifiquement consacré à la « Partialité, entre savoir et théorisation » et un autre sur la question des « Pratiques partiales et pratiques partielles ».

Bonne lecture à chacun.

Citer cet article

Référence papier

Georges Gaillard, « Édito », Canal Psy, 91 | 2010, 3.

Référence électronique

Georges Gaillard, « Édito », Canal Psy [En ligne], 91 | 2010, mis en ligne le 27 septembre 2021, consulté le 20 avril 2024. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=432

Auteur

Georges Gaillard

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