Édito

p. 3

Texte

Voici une activité du psychologue qui, forte de son succès, voit s’élargir de plus en plus ses champs d’intervention : toute personne du champ social ou médical s’est ainsi trouvée concernée, un jour ou un autre, par cette pratique, soit en ayant fait partie de l’un de ces groupes, soit en ayant eu la possibilité d’en animer.

Mais que peut-on en dire exactement ? Et quels repères doit-on avoir en tête lorsque l’on débute dans cette pratique ?

Georges Gaillard, Catherine Henri-Menasse et Pierre Dosda ont bien voulu prendre leur plume pour Canal Psy, et nous parler tour à tour, et selon leur expérience propre, de l’histoire de cette pratique, de ses cadres de référence, ainsi que des difficultés auxquelles est confronté le psychologue qui décide d’en assurer l’animation. En effet, et peut-être plus que toute autre, cette pratique au cœur de l’institutionnel fait appel aux qualités essentielles qui fondent l’identité du psychologue… Cette lecture assez dense vous fera ainsi (re)découvrir ces groupes de réflexion.

En rubrique « Analyse d’œuvre », nous relayons un article, déjà paru il y a quelques années dans une revue professionnelle, et que nous souhaitions partager ici avec vous, où Marc Lhopital revisite, pour notre plus grand plaisir, le roman de Patrick Suskind Le Parfum.

Bonne lecture à vous…

Citer cet article

Référence papier

Anne-Claire Froger, « Édito », Canal Psy, 64 | 2004, 3.

Référence électronique

Anne-Claire Froger, « Édito », Canal Psy [En ligne], 64 | 2004, mis en ligne le 27 avril 2021, consulté le 20 avril 2024. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=866

Auteur

Anne-Claire Froger

Articles du même auteur