Procédure de sélection des textes

Les Cahiers Jean Moulin publient annuellement un numéro qui comprend soit un dossier proposé par des auteurs qui soumettent le projet au comité de rédaction, soit des articles transmis en réponse à un appel à contribution lancé par la revue, ainsi que des comptes rendus bibliographiques et des entretiens. La revue encourage également les contributions spontanées, dès lors qu’elles s’inscrivent dans son projet éditorial.

Toute proposition d’article doit être envoyée aux adresses suivantes :
chrystelle.gazeau@univ-lyon3.fr
guillaume.richard@u-paris.fr

L’évaluation de chaque article est confiée à des spécialistes du domaine abordé et se fait en double aveugle. Le comité de rédaction prend la décision finale de publication ou de rejet et la notifie à l’auteur (ou au responsable du dossier dans le cas d’un dossier). L’acceptation peut être conditionnée à des corrections de forme ou de fond. L’auteur doit alors soumettre une version révisée de son article, contrôlée par le comité de rédaction. Les propositions d’article doivent s’inscrire dans la ligne éditoriale de la revue. En cas de proposition d’article sans rapport avec la ligne éditoriale de la revue, le comité de rédaction se réserve la possibilité de décider son rejet sans le faire expertiser.

Avant évaluation, les articles sont analysés au moyen d’un logiciel anti-plagiat (cf. Charte d’intégrité scientifique).

Les articles doivent être assortis (sauf pour les comptes rendus) :

  • d’une liste de mots clés en français et en anglais (sans majuscule, sauf pour les noms propres ou appelant la majuscule) ;

  • d’un résumé (une dizaine de lignes) en français et en anglais.

Droits d'auteur

CC BY-NC-SA 3.0 FR