Charte d’intégrité scientifique

Engagements du comité de rédaction de la revue

Après avoir vérifié l’adéquation de son thème avec les domaines couverts par la revue, l’équipe de rédaction s’engage à soumettre dans des délais raisonnables toute proposition d’article à une évaluation rigoureuse en double aveugle. Les articles anonymisés sont évalués par deux spécialistes du domaine concerné. Les évaluations, également anonymisées, sont adressées aux auteurs des propositions d’article ; elles ne sont pas diffusées en dehors du comité de rédaction.

Le comité de rédaction prend la décision finale de publication des textes. Cette décision peut être assortie de demandes de modifications formelles ou substantielles adressées aux auteurs. Dans ce cas, l’auteur doit soumettre une nouvelle version de son article, qui est contrôlée par le comité de rédaction. Le comité de rédaction est guidé dans son choix par la qualité scientifique des articles, leur clarté d’exposition et leur adéquation avec le champ couvert par la revue.

Les comptes rendus de lecture et les entretiens font l’objet d’une évaluation par le seul comité de rédaction.

Toutes les propositions d’article sont soumises à un logiciel de détection du plagiat (Compilatio).

Engagements des auteurs

Les auteurs peuvent soumettre à la revue des articles rédigés en français ou en anglais. Les articles doivent être inédits, mais des propositions de traduction d’articles étrangers sont possibles, sous réserve des droits liés à la première publication.

Les articles proposés doivent répondre aux standards scientifiques, et notamment présenter de façon précise les sources et les références utilisées. Ils doivent être originaux et témoigner d’un travail personnel des auteurs.

Les auteurs sont invités à se conformer aux instructions publiées par la revue.

La publication d’images, illustrations ou graphiques est possible, sous réserve de disposer des droits et autorisations éventuellement nécessaires.

Si la revue ou l’auteur constatent après la publication que l’article comporte des erreurs importantes, l’auteur s’engage à corriger ces erreurs et un rectificatif sera ajouté au texte publié.

Les auteurs signalent dans leur article les sources de financement éventuelles qui leur ont permis de réaliser le travail nécessaire à la rédaction de l’article.

Engagements des évaluateurs

Les évaluateurs sollicités pour l’évaluation des articles s’engagent à ne pas divulguer le contenu du texte avant publication, même partiellement. En acceptant de réaliser l’évaluation, ils s’engagent à la communiquer au comité de rédaction dans le délai convenu.

Leur évaluation peut suivre la grille proposée par la revue. L’évaluation repose exclusivement sur l’appréciation de la qualité scientifique et de l’originalité de l’article. Elle indique s’il y a lieu à publication, le cas échéant en proposant des modifications formelles ou substantielles. Dans tous les cas, les évaluateurs s’engagent à ce que leurs propositions de modification soient constructives et destinées à améliorer l’article.

Les évaluateurs, s’ils ont une suspicion d’emprunts non signalés dans l’article, en font part au comité de rédaction.

Copyright

CC BY-NC-SA 3.0 FR