Fondée à l’initiative de plusieurs chercheurs du Centre national de la recherche scientifique, associant des enseignants-chercheurs des universités, Clio@Themis contribue depuis 2009 au développement des débats et des échanges scientifiques sur l’histoire du droit. Sa création en France s’appuie sur l’élargissement et l’enrichissement des perspectives traditionnelles de l’histoire du droit. La recherche en histoire du droit s’est ouverte, en effet, à toutes les périodes, de l’Antiquité jusqu’au début du XXIe siècle. L’élargissement des perspectives est aussi spatial : l’histoire du droit qui se trouve ici pensée est ainsi nécessairement européenne, comparatiste et réactive aux phénomènes de mondialisation du droit.

Loin de s’enfermer dans une étude complaisante du passé, cette revue se veut ainsi un instrument critique de compréhension du présent. Elle entend ne pas disjoindre les phénomènes juridiques des phénomènes sociaux. Aux interrogations sur les facteurs socio-économiques de production ou de réception du droit s’ajoutent donc des réflexions sur la culture juridique, la formation ou la circulation des notions et des concepts, représentations ou pratiques juridiques.

Histoire, Droit, Société : ces trois notions expriment, sans aucune contrainte doctrinale, notre pratique de la méthode historique, notre objet juridique et notre ouverture aux sciences sociales au sens le plus large.

Founded in 2009 at the initiative of several researchers from the Centre national de la recherche scientifique, joined by a number of University lecturers, Clio@Themis contributes to the development of debates and scientific exchanges with regard to the history of law. Its creation in France is based on enlargement and enrichment of the traditional perspectives of the legal history. Indeed, the history of law, through more and more varied types of research, concerns now all periods, from Antiquity to the beginning of the 21th century. This broadening of perspectives is not only in a chronological context, but also a geographical one: today, the subject of the history of law is necessarily European, comparative, and reacts to the phenomena of legal globalisation.

As a consequence, far from keeping legal history locked in a complacent study of the past, this journal aims to be an instrument for the critical understanding of the present. It does not intend to separate legal phenomena from social phenomena. In addition to questions about socio-economic factors in the production and reception of the law, it is increasingly important to consider reflections on judicial culture, the formation and circulation of ideas and judicial concepts, practices and representation.

History, Law, Society: these three ideas express, without any doctrinal constraint, our usage of historical method, our focus on legal subjects and our embrace of social science in the broadest sense.