Processus éditorial

Les articles soumis pour publication doivent être le fruit d’un travail original sur des sources de première main. Ils ne doivent pas avoir été déjà publiés, ni être soumis simultanément à d’autres revues.

Chaque article soumis est rendu anonyme par le rédacteur en chef, puis évalué par deux relecteurs désignés parmi les membres de la revue et, si nécessaire au regard des compétences spécifiques exigées par l’évaluation, hors de la revue. Ces différents relecteurs désignés remettent une évaluation écrite au comité de rédaction.

Le comité de rédaction, qui se réunit deux à trois fois par an, peut décider de la publication en l’état, du rejet ou de la publication sous réserve de modifications de l’article. Les modifications demandées pourront être mineures ou bien majeures. Lorsque les modifications demandées sont majeures, l’article modifié fera de nouveau l’objet d’une double évaluation à l’aveugle et d’une soumission au comité qui décidera de sa publication ou de son rejet.

Le rédacteur en chef transmet à l’auteur de l’article, par courriel, la décision définitive du comité de rédaction après réunion de celui-ci et, le cas échéant, une synthèse des modifications mineures ou majeures demandées et des précisions suggérées par le comité.

Les auteurs, dont les articles sont acceptés, autorisent Clio@Themis à les publier sur son site internet sous tous les formats retenus par la revue. Ils s’engagent à citer toute référence à l’article avec la mention de Clio@Themis et à respecter la licence CC BY-NC-SA.

Copyright

CC BY-NC-SA