Mes deux leviers pédagogiques pendant la crise : le numérique et l'empathie

Journal de ma prise de conscience

DOI : 10.35562/diversite.3574

Abstracts

Ce récit retrace les événements survenus à partir du jour de l’annonce du confinement. Je suis enseignante dans une école classée en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP +) depuis plus de dix ans. Cette année, j’ai en charge une classe de CM1. Le groupe est composé de vingt et un élèves. Travailler en REP +, c’est travailler auprès d’un public spécifique, pour lequel les normes scolaires ne vont pas de soi. Avec le confinement, mon instinct me pousse à faire preuve de créativité, d’innovation pour entraîner les élèves dans mon enseignement à distance. Les parents ne sauront pas toujours les aider. Enseigner en REP+ réclame une motivation extrinsèque plus forte qu’ailleurs, pour donner du sens à l’école.

This article tells the story of the events that took place from the day the lockdown was announced. I have been a teacher in a school classified as a "réseau d'éducation prioritaire renforcée" (REP +) for over ten years. This year, I am in charge of a class of CM1. The group is composed of twenty-one students. Working in a REP + means working with a specific public, for whom school standards are not self-evident. With confinement, my instinct drives me to be creative, innovative, to engage students in my distance learning. Parents won’t always be able to help them. Teaching in REP+ requires a stronger extrinsic motivation than elsewhere, to give meaning to the school.

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Text

Vendredi 13 mars 2020. Jour J

8 h 20

Je suis à l’école, dans ma salle de classe, j’accueille mes élèves.

Un groupe difficile cette année. Comme tous les trois ans.

Tous les élèves ne seront pas avec moi durant cette journée.

Ma jeune élève allophone ira à 8 h 45 avec la maîtresse UPE2A1.

En début d’après-midi, les délégués rejoindront le conseil des délégués.

Trois d’entre eux prépareront des gâteaux avec les élèves de CP et leur maîtresse.

11 h 15

C’est officiel !

« Il faut l’annoncer à vos élèves. Vous enseignerez à distance. »

Dès lundi, nous sommes confinés, nous ne venons plus à l’école.

12 h 15

Réunion exceptionnelle en salle des maîtres.

Ce qui n’arrive jamais arriva, toute l’équipe pédagogique déjeune ensemble.

12 h 30

La photocopieuse tourne à plein régime. Les enseignants pollinisateurs de savoir entrent en action. Dans le tumulte des questions qui fusent en salle des maîtres, je sais.

Un flash traverse ma pensée. Une image s’impose à mon esprit, une sensation me saisit. Les murs de ma classe se pixélisent sous mes yeux, je vois apparaître sa structure numérique. Transformation du contact humain en un lien émotionnel dématérialisé. Le vrombissement du moteur à deux temps, qui anime ma cohorte d’élèves, ne s’est pas arrêté, je ne les verrai plus, mais je les entends. Ce bruit me rassure. Je veux leur apprendre à s’évader au-delà de l’exposition du savoir, qui se décroche déjà des parois défraîchies de ma salle. Les murs de ma classe ne sont qu’une illusion, une impasse. Le confinement nous offre une voie d’issue. Elle me happe. C’est viscéral, c’est vital ! Les WAV des paroles de la chanson de notre flashmob s’écrivent devant moi, j’entends son couplet : « L'espoir, l'ardeur sont tout ce qu'il te faut, Mes bras, mon cœur, mes épaules et mon dos, Je veux te voir des étoiles dans les yeux »…

Avant tout, nous resterons en contact. Je n’abandonnerai pas ces familles défavorisées. Ces familles pour lesquelles l’école est un échec, un couperet, un obstacle. Ils la savent indispensable, mais n’osent pas en être acteurs, ou si lointains. Beaucoup de parents d’élèves de ma classe n’ont pas été sur les bancs de l’école de la République française. Ils ne se pensent pas à la hauteur, parce qu’ils ont oublié ce qu’ils avaient appris. Parce qu’ils ne comprennent pas les mots de notre système éducatif que j’emploie. À eux, on ne leur parlait pas pour qu’ils se disciplinent. Moi, je ne comprends pas toujours leur langue. Et puis, le week-end, il y a l’école coranique pour leur enfant. L’école de la République, c’est bien, mais ce n’est pas tout.

D’autres ne la pensent pas à la hauteur de l’enjeu de la vie de leur « petit ». Ils ont conscience du quartier où ils habitent. Un quartier défavorisé. Ils savent par les cousins du quartier voisin que les programmes ne seront pas terminés. Ils connaissent les longs interludes éducatifs du retour des récrés. Alors, ils s’inquiètent et demandent à leurs enfants de redoubler d’effort à la maison. Le week-end, c’est cahier d’entraînement de la grande surface située deux rues plus loin !

Lundi 16 mars 2020, je ne laisserai pas s’écrire cette tragédie

Après avoir mis tant de temps à créer une dynamique de travail dans ce groupe, tout s’arrête. Mon instinct de survie s’exprime. Je leur proposerai un chemin, que je ne connais pas encore, mais vers lequel ils pourront continuer de progresser et d’avancer, ensemble.

La société d’exposition

Par chance, j’ai une fille de douze ans. Je connais les habitudes communicationnelles de ces enfants de cycle 3. Je sais leur goût pour les jeux vidéo et Internet. J’observe leur préférence pour les messages vocaux plutôt que pour les messages rédigés. Je connais leurs nouveaux modèles : les yYoutTubeurs. Ils suivent toutes les anecdotes de leur vie et leurs conseils sont une règle, une nouvelle loi.

Je connais leurs nouveaux pèlerinages.

De chez eux, ils font le tour du monde, ils remontent le temps. Ils voyagent déjà demain, à travers la manette de leur PS4, en créant des contrées inédites, en regardant des films d’anticipation, de science-fiction, confortablement installés au milieu des coussins moelleux du canapé de leur salon. Maman, à côté, est aux petits soins.

Septembre 2019. Classe physique. Préhistoire en histoire.

« Maîtresse, Denyzee2 a vécu vingt-quatre heures dans la peau d’un homme préhistorique ! »

Écho intrigant au discours de ma fille, qui veut vivre vingt-quatre heures dans la peau d’un Sims, comme Dooms l’a vécu.

Et leurs parents ?

Garde alternée, parents violents, absents, trop présents, isolés…

J’en fais partie, j’en suis. J’élève ma fille en garde alternée. De mes vingt-trois collègues, je suis la seule dans l’école à connaître cette réalité. Comme si les enseignants étaient le dernier bastion du modèle traditionnel de la famille. Un père, une mère et des enfants.

Avec mes élèves, nous faisons partie des familles mutantes : monoparentale ou recomposée. Mon conjoint n’est pas le père de ma fille et sa belle-mère n’est pas sa mère. Nous ne communiquons pas. Elle vit chez lui, puis chez moi, une semaine sur deux, dans deux mondes étanches et imperméables l’un à l’autre.

Ma fille a ses repères que son collège ignore. À l’école, elle doit y aller, elle doit apprendre. Mais qu’y apprend-elle vraiment ? Qu’est-ce que l’école connaît de notre « deal » pour qu’elle accepte de jouer le jeu de ses principes éducatifs ?

Elle est séduite par les propos des youtubeurs et m’invite si souvent à liker ce qui m’intéresse, m’interpelle, me plaît, m’enseigne. Le confinement m’a fait admettre cette réalité de la séduction de celle ou celui qui s’exprime à travers l’écran. Mais avons-nous d’autres choix que d’être séduit par l’identité singulière de celle ou celui qui s’exprime ?

Voici leur nouveau monde.

Et si c’était elle et eux, mes élèves, qui avaient quelque chose à apprendre à l’école ? Et si le paradigme avait changé ? Dans l’enseignement à distance, comment se frayer une place dans leur quotidien fait de divertissement numérique ? Non pas seulement pour qu’ils remplissent une feuille d’exercices et qu’ils me renvoient la photo par WhatsApp. Ça, ils savent mieux que nous. Mais bel et bien qu’ils continuent d’apprendre, de s’élever, de grandir.

J’ai pris plus que jamais en compte leur histoire personnelle, leur vécu familial, leur rythme de vie, leur mode de communication. J’observe ma fille dans son propre travail à distance, j’écoute ses remarques. Je me rappelle ma salle de classe, j’y cherche l’écho de ce qu’elle dit. Mon levier sera la culture. Pour les faire voyager à mon tour, dans d’autres temps, découvrir le monde.

Le jour de l’annonce du confinement, mon objectif était clair : j’embarquerai mes élèves et leur famille dans un moment inattendu, surprenant, dès le matin. Apprentie youtubeuse de l’Éducation nationale, j’aiderai notre part humaine, plus que jamais, à émerger. J’y engagerai ma personne. À n’importe quelle heure de la nuit ou du jour, je regarderai les notifications de leurs messages de désespoir ou d’envie, pour les accompagner au mieux. Je les sens rapidement à l’aise dans ce nouveau mode de communication. Ils commencent à participer, à surmonter leur réticence à s’exprimer. J’élargis les possibilités et je mets de la souplesse dans les horaires scolaires, je m’adapte à la vie de mon public. Ils font preuve d’indépendance dans le choix des disciplines qu’ils travaillent et je n’y peux rien. Mais ils travaillent, ils sont là bien présents. Plus qu’en classe. Je ne peux que valoriser leur bonne volonté.

Les vidéos que je leur envoie sont essentiellement pour créer du lien. Elles me permettent de leur dire « Bonjour », d’organiser mes journées scolaires à distance, inscrites dans une dynamique telle que nous la connaissions avant le confinement ; de leur présenter une image positive de moi. Oui, aujourd’hui, je ne sortirai pas, mais cette impression d’absence de contrainte ne me submergera pas. C’est ma façon de les soutenir pour qu’ils en fassent autant. Levez-vous ce matin à 8 h 30, vous aurez votre envoi ! Habillez-vous, préparez-vous pour notre rencontre virtuelle ! J’ai l’impression de maintenir un rythme de vie à peu près normal. Beaucoup sont là, présents et beaux pour notre rendez-vous. C’est gagné !

Ensuite, j’essaye de leur proposer des supports de travail ludique. Je ne perds pas de vue mes objectifs pédagogiques et les programmations prévues. J’accompagne de mon image, de ma personne, l’explicitation de mes attendus, je montre, je lis les supports comme je le ferai depuis mon tableau. L’avantage est que je peux zoomer pour focaliser leur attention. Je prévois des retours sous la forme de questionnaires pour leur éviter d’écrire. Je sais que mes élèves n’aiment pas écrire. Craignant que cela soit un prétexte au décrochage, je cherche toutes les stratégies possibles pour les surprendre, leur donner envie de s’accrocher en découvrant de nouveaux procédés. Ils sont plus réactifs que certains adultes en formation. Plus coopératifs que certains collègues pour coconstruire ensemble à distance.

Mais loin de ma salle de classe, c’est différent. On n’est pas tranquille chez soi après avoir fermé la porte.

Le confinement, un révélateur

Cet enseignement à distance ouvrira-t-il enfin sur le futur ?

J’ai vécu ce confinement entre deux espaces-temps. Je m’adresse toujours aux mêmes élèves, aux mêmes familles, avec les mêmes objectifs. J’ai simplement ajusté le filtre de la réalité.

Et si le confinement était un révélateur, s’il avait rendu visible l'image latente de ce que sera, demain, la relation entre l’école et les familles ?

J’écarte tout de suite la communication par téléphone. Car, à partir du moment où nous ne pouvons pas utiliser notre téléphone personnel, que nous devons faire la queue dans les locaux de la directrice pour appeler depuis son bureau, l’appel téléphonique est devenu obsolète, inutile dans ce monde où le présent, le passé et le futur de nos actions se sont agglomérés pour ne former qu’une durée unique du temps. Il n’y a plus de conjugaison. Avec majoritairement les mamans de mes élèves, j’ai communiqué quand elles étaient disponibles. Dans leur cuisine, le plus souvent. WhatsApp, tout le monde connaît. Et si finalement un véritable dialogue, moins solennel, plus quotidien s’était installé. Comme celui que nous entretenons avec nos familles, nos amis.

Le confinement aurait-il permis de rendre visible, à l’instar du film photographique, une nouvelle forme de communication ; comme le révélateur permet, après la prise de vue, de passer d’images latentes aux images négatives visibles.

J’ai l’impression que ma relation aux familles n’est plus sensible à la lumière crue des néons de ma classe. Le support de communication, le cahier de liaison maintenant virtuel, n’a plus aucune aspérité qui détériore cette relation dans le temps. Nous parlons vrai, nous parlons aujourd’hui, ici et maintenant.

Je montre ce que je suis, avec mes défauts, mes qualités, à travers des images et des paroles vues, entendues qui peuvent défiler à l’infini. Les parents sont touchés et me remercient. Les élèves osent me dire qu’ils ne comprennent pas, parce que nous découvrons ensemble que les barrières du groupe dans une classe n’existent plus, parce que nos échanges sont individuels, d’un téléphone à un autre. Le regard des autres dans le collectif n’est présent que pour les visios WEBEX. Et encore, libres à eux de brancher la caméra. Je n’ai aucune certitude et ils le savent parce que je le leur dis : j’avance à tâtons, ils comprennent que j’ai besoin de leurs retours pour me guider, m’aider à les rejoindre, à les trouver. Ils sont sympas, ils parlent fort pour que je les entende.

Mais dans tout cela, le cahier de liaison papier ? Existe-t-il encore ? Est-il réellement un outil suffisant pour entretenir une communication ayant pour objectif la coconstruction éducative ? Je n’en suis pas sûre. Depuis que j’essaie d’utiliser les procédés des youtubeurs, en me montrant, en racontant mon humanité, et alors l’humanité, la communication deviennent pleines, riches et me paraissent tellement plus vraies, spontanées. Les personnes auxquelles je m’adresse s’ouvrent à moi. Nous sommes sur un pied d’égalité durant le confinement. Le cadre a explosé, nous nous retrouvons d’humain à humain. Je ne peux qu’accepter que je n’en sais pas plus, que nous sommes obligés de coconstruire, car personne ne sait vraiment où nous allons.

Le cahier de liaison papier n’est-il pas un leurre ? N’est-ce pas le luxe des élites de savoir écrire un message court, explicite sur seulement trois lignes d’une feuille séyès3, format 17 par 22 ? Dans un monde régi par la peur de l’échec, la honte de ce que l’on ne sait pas, je les trouve courageux, mes chers parents, d’oser prendre leur plume pour essayer de communiquer avec moi sans l’aide d’un correcteur orthographique, sans le soutien d’un traducteur. Ah oui… et si Esmail a retrouvé son cahier de liaison et que la sœur d’Élif n’a pas dessiné dessus, faute de papier à la maison…

Les normes communicationnelles n'auraient-elles pas intérêt à évoluer pour répondre au plus près des besoins, des compétences et des capacités des familles ?

L'écrit des cahiers de liaison, dans des secteurs REP+, est-il suffisant pour se faire comprendre des personnes qui ne parlent pas le français ? Invite-t-il réellement à établir une communication d’égal à égal, si tu ne sais pas écrire, lire et parler ma langue, que tu ne connais pas mes codes de présentation ? N’est-il pas qu’un moyen de respecter le plan Vigipirate, de cadrer les rencontres avec les parents, de faire vivre des usages désuets ? Vous, écrivez-vous souvent des courriers papier pour vous exprimer ? Dans votre boîte aux lettres, trouvez-vous souvent des billets d’amour, d’humeur ou de colère ? N’étions-nous plus, jusqu’ici, privés des rencontres informelles, si riches de sens et fondatrices d’une relation constructive ?

Notes

1 Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France. Return to text

2 Nom d’une youtubeuse. Return to text

3 Séyès désigne le quadrillage d’un cahier. Return to text

References

Electronic reference

Clélia Diracca, « Mes deux leviers pédagogiques pendant la crise : le numérique et l'empathie », Diversité [Online], Hors-série 17 | 2023, Online since 14 février 2023, connection on 28 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3574

Author

Clélia Diracca

Enseignante en REP+, ingénieure mission Innovation – Expérimentation (CARDIE), pôle DFIE à Lyon.

Copyright

CC BY-SA