Frontière·s, Revue d’archéologie, histoire & histoire de l’art, offre un espace de réflexion épistémologique en Open Access aux chercheurs dont les travaux portent sur les sociétés antiques et médiévales. Son objectif est de proposer à la communauté scientifique un support de publication rapide et interdisciplinaire tout en garantissant la rigueur scientifique d’une revue à comité de lecture. Cette initiative est portée par de jeunes chercheurs de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, principal soutien du projet.


1 | 2019
Dépasser la frontière

Dir. Vincent Chollier et Gaëlle Perrot

Pour ce numéro inaugural, Frontière·s proposait aux auteur·rice·s d'interroger les acceptions du verbe « dépasser », sans restriction sémantique, dans le sens de franchir, surmonter, transgresser, surpasser, etc. Le dépassement de la frontière induit ainsi un large spectre d’acteur·rice·s et de manifestations.

Les cinq contributions réunies couvrent une grande variété d'approches, de l'Antiquité à la période médiévale. La transcription de l'entretien organisé le 27 janvier 2020 avec Stéphanie Guédon sera prochainement ajoutée au volume.

Attachment