Appels

Appel en cours

Matérialiser la frontière

Date limite de soumission des articles complets : 20 juin 2020

Coordination : Mathilde Duriez, Cécile Moulin

Matérialiser une frontière c’est lui donner une réalité concrète. Souvent conçue comme visible et sensible, la frontière peut également se révéler intangible. Elle se manifeste alors à travers le regard et l’approche des chercheurs. La frontière peut être perçue comme barrière ou interface entre plusieurs espaces. Pour ce troisième numéro, les auteur·rice·s sont invité·e·s à s’interroger sur les modalités de formalisation et de conception de la frontière. Les axes de recherches pourront alors appréhender :

  • Les éléments naturels et topographiques et les marquages particuliers utilisés pour rendre concrète une limite réelle (bornes, murs, sillons, fossés, portes…), abstraite ou symbolique : délimiter le monde des morts du monde des vivants, le sacré du profane, le domestique du rituel, etc.
  • Le recours à des agents pour réaliser ou maintenir une frontière.
  • Les représentations iconographiques et cartographiques ou les descriptions de la frontière, pour mieux percevoir un territoire souvent fluctuant au travers de ses limites.
  • L’utilisation des données matérielles dans le but de mettre en évidence des frontières culturelles, politiques, sociales et économiques entre différentes communautés.
  • Le processus de matérialisation et sa transformation dans le temps et l’espace.

Calendrier

  • 20 juin 2020 : date limite de soumission des articles complets
  • 15 septembre 2020 : retours des évaluations (double aveugle) aux auteurs
  • 15 octobre 2020 : date de retour des versions corrigées
  • décembre 2020 : parution du numéro

Modalités de soumission

Les auteurs adresseront leur contribution avant le 20 juin 2020 à frontiere-s@mom.fr, en précisant leur statut et leur organisme de rattachement.

Les contributions prendront la forme d’un texte en français ou en anglais comptant jusqu’à 22 000 caractères (espaces non compris), accompagnés de résumés en français et en anglais (entre 800 et 1200 caractères, espaces non compris) et de mots-clés en français et en anglais.

Appel complet sur Calenda. English CFP on Calenda.

Appels clos

Imaginer la frontière

Appel clos, date de mise en ligne : 20 juin 2020

Coordination : Fabien Bièvre-Perrin, Vincent Chollier

Toute frontière fait l’objet d’un imaginaire. Quelle qu’en soit la nature, une frontière a en effet suscité une réflexion qui en a déterminé les modalités, selon des besoins et des croyances préétablies. Avec le numéro « Imaginer la frontière », les auteur·rice·s sont invité·e·s à s’interroger sur les imaginaires qui ont mené́ à l’établissement de frontières ou qui en ont résulté́, leurs acteur·rice·s et leur(s) temporalité(s). Les axes de recherches pourront appréhender aussi bien les frontières religieuses (interdits, rites de passages...), sociales (élites, clergé́...), physiques (bornes, murs, fleuves...) ou encore heuristique (aires d’études, périodisation de l’histoire...). La réception pourra également être un axe d’étude (imaginaire politique actuel de frontières dites antiques ou médiévales).

Dépasser la frontière

Appel clos, numéro en ligne

Coordination : Vincent Chollier, Gaëlle Perrot

Ce numéro inaugural propose aux auteur·rice·s d’interroger le thème « Dépasser la frontière ». Toutes les acceptions du verbe « dépasser » pourront être abordées, sans restriction sémantique. On pourra l’entendre dans le sens de franchir, surmonter, transgresser, surpasser, etc. Le dépassement de la frontière induit ainsi un large spectre d’acteur·rice·s et de manifestations. Les auteur·rice·s aborderont librement la question selon différentes approches :

  • Sémantique et discours
  • Culture matérielle et matérialité́
  • Caractère volontaire ou subi du franchissement
  • Transgression de la Loi et des normes
  • Acteurs individuels et mises en réseaux
  • Rythmes, temporalités et dynamiques
  • Intermédiaires et agents

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 FR