Frontière·s, Revue d’archéologie, histoire & histoire de l’art, est une revue en Open Access soutenue par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux et hébergée par la pépinière de revues Prairial. Elle s’adresse aux chercheur·euse·s dont les travaux portent sur les sociétés antiques et médiévales. Son objectif est de proposer à la communauté scientifique un support de publication rapide et interdisciplinaire tout en garantissant la rigueur scientifique d’une revue à comité de lecture.

Frontière·s invite les chercheur·euse·s à traiter des thématiques différentes à un rythme semestriel (un appel à contribution en juin pour une publication en juin de l'année suivante, et un appel en décembre pour le mois de décembre de l'année suivante). Consulter les appels...
 
Les chercheur·euse·s peuvent aussi proposer des articles "au fil de l'eau" qui intégreront la section varia de chaque numéro. Des comptes-rendus d'ouvrages traitant des frontières, des limites, des modalités de séparation, etc. peuvent également être proposés.

2 | 2020
Imaginer la frontière

Edited by Fabien Bièvre-Perrin and Vincent Chollier

Pour ce deuxième numéro, les auteur·rice·s étaient invité·e·s à se questionner sur les frontières et les imaginaires qui les conditionnent et les animent. Les contributions réunies abordent des frontières de natures fondamentalement différentes, et des temporalités variées, notamment au prisme de l’historiographie, de la réception ou du patrimoine. Ces différentes approches s’intéressent ainsi aussi bien au genre (Eléonore Montbel), au mythe et sa réception (Benjamin Eldon Stevens), à la mise en scène du passé (Giovanni Polizzi et Samuel Roméo) ou aux cultures matérielles (Vanessa Rodrigues).  Le numéro contient également la transcription de l’entretien organisé par la revue en janvier 2020 avec Stéphanie Guédon, à propos des frontières de l’Africa romaine.


@labofrontiere-s