IRIS https://publications-prairial.fr/iris Créée en 1986, Iris est une revue pluridisciplinaire consacrée à l’exploration des imaginaires (mythes, images, symboles, représentations, histoire culturelle). Elle vise à promouvoir cette approche en la confrontant à la sociologie, à l’anthropologie, aux lettres, arts et langues. Iris publie des articles épistémologiques sur les grands concepts des études imaginaristes et propose des numéros thématiques apportant un éclairage, en diachronie ou synchronie, sur des cultures du monde entier. fr Organisation scientifique https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=847 Direction de la revue Fleur Vigneron – Université Grenoble Alpes Isabelle Krzywkowski – Université Grenoble Alpes Comité scientifique international Lucian Boia – Université de BucarestJean-François Chassay – Université de Québec à Montréal (UQAM)Danièle Chauvin – Université Paris 4-SorbonneFanfan Chen – Université de TaiwanClaude Lecouteux – Université Paris 4-SorbonneSibusiso Hyacinth Madondo – University of South AfricaSergej Neklûdov – Université d’État des sciences humaines de MoscouJean-Bruno Renard – Université de Montpellier (Paul-Valéry)Blanca Solares – Université nationale du Mexique (Mexico)Barbara Sosien – Université Jagellonne de CracovieClaude Thomasset – Université Paris 4-SorbonnePhilippe Walter – Université Grenoble AlpesKoji Watanabe – Université Chuo de TokyoJean-Jacques Wunenburger – Université de Lyon (Jean-Moulin) Comité de lecture Anne Besson – Université d’ArtoisAnna Caiozzo – Université d’OrléansVéronique Costa – Université Grenoble AlpesEstelle Doudet – Université de Lausanne (Suisse)Claude Fintz – Université Grenoble AlpesSylvie Freyermuth – Université du LuxembourgFrançois Gramusset – Université Grenoble AlpesIsabelle Krzywkowski – Université Grenoble AlpesIrène Langlet – Université Gustave EiffelLise Marzouk – Université Grenoble AlpesMercedes Montoro – Université de Grenade (Espagne)Sylvie Requemora – Aix-Marseille Université Comité de rédaction Émilie Demouselle, doctorante, laboratoire Litt&Arts UMR 5316, centre ISA (Imaginaire et Socio-Ant ven., 19 sept. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=847 Contacts https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=850 Revue Iris Adresse postaleFleur VigneronIsabelle KrzywkowskiRevue IrisCentre de recherche ISA / UMR 5316 Litt&ArtsUniversité Grenoble Alpes1281, avenue Centrale38400 Saint-Martin-d’Hères (France) Direction scientifique et éditoriale Fleur Vigneron – Université Grenoble AlpesCourriel : fleur.vigneron[at]univ-grenoble-alpes.fr Isabelle Krzywkowski – Université Grenoble AlpesCourriel : Isabelle.Krzywkowski[a]univ-grenoble-alpes.fr Secrétariat scientifique, édition et mise en ligne Julie RidardCourriel : julie.ridard[at]univ-grenoble-alpes.fr Éditeur UGA Éditionsuga-editions[at]univ-grenoble-alpes.frTél. +33(4) 57 04 13 20 Adresse postaleUGA ÉditionsUniversité Grenoble AlpesBât. LNTCS 4070038058 Grenoble Cedex 9 Site internet d’UGA Éditionswww.uga-editions.com Édition numérique des revuesJérôme Reynaudjerome.reynaud[at]univ-grenoble-alpes.frTél. +33(4) 57 04 13 25 ven., 19 sept. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=850 Mentions légales et crédits https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=851 Mentions légales Titre : Iris ISSN version électronique : 2779-2005 ISSN version imprimée (jusqu’au no 38 / 2017) : 0769-0681 Périodicité : Annuelle (parution début février, à compter du no 44 / 2024) Année de création : 1986 Éditeur : UGA Éditions / Université Grenoble Alpesen collaboration avec le centre de recherche ISA (Imaginaire et Socio-Anthropologie) de l’UMR 5316 Litt&Arts (CNRS-UGA) Directrice scientifique et éditoriale de la revue : Fleur Vigneron (Maître de conférences HDR en langue et littérature françaises médiévales, Université Grenoble Alpes) et Isabelle Krzywkowski (Professeure de littérature générale et comparée, Université Grenoble Alpes) Crédits Directeur de publication Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes (UGA) Réalisation La revue Iris est disponible en ligne grâce à un partenariat entre plusieurs opérateurs : Coordination du projet : UGA Éditions et BU de l’université Lyon 3 Maquette Lodel : OpenEdition et BU de l’université Lyon 3 Chaîne de publication : IR Métopes – Université Caen Normandie Publication / édition électronique : UGA Éditions Mise en ligne : Jérôme Reynaud (UGA Éditions) / Julie Ridard (UMR 5316 Litt&Arts, UGA) Conception graphique : Jean-Christophe Monnier (UGA Éditions) Développement et intégration web : Olivier Crouzet (Université Lyon 3) Hébergement Site hébergé par la Direction du Numérique de l’université Jean Moulin Lyon 3. ven., 19 sept. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=851 Le folklore libanais à travers les dictons : l’imaginaire derrière le sarcasme et la parodie https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=3990 Dans cet article, il s’agit d’aborder le folklore libanais à travers les dictons et de montrer comment, derrière des énoncés oraux et concis, le champ dynamique de l’imaginaire influe sur la société contemporaine et ancre, dans la pensée collective de plusieurs générations, les valeurs d’une communauté, qu’elles soient fondées ou pas. Bien que la société libanaise soit patriarcale, l’homme y est dépeint en bête, très souvent domestique, précisément en animal de trait. La parodie, la satire et l’humour qui caractérisent généralement le dicton alimentent les images qui circulent dans l’inconscient collectif. La symbolique thériomorphe de Durand et les ramifications qui en résultent tout en se référant à « la domination masculine » de Bourdieu, mettent en exergue les mœurs et les traditions qui dévalorisent la femme et la représentent comme un être inférieur, sinon l’incarnation du Mal sur la terre. Constituant l’une des facettes du folklore, ces expressions populaires ont parfois pour origine des histoires mythiques, bibliques ou traditionnelles qui sont le résultat de croyances et de rituels transmis à travers les siècles. In this article, the aim is to explore Lebanese folklore through proverbs and to demonstrate how the dynamic field of imagination behind concise oral statements influences contemporary society and anchors, in the collective thinking of several generations, the values of a community, whether they are well-founded or not. Although Lebanese society is patriarchal, men are often depicted as beasts, frequently domestic and specifically as draft animals. The parody, satire, and humor that generally characterize proverbs feed into the images that circulate in the collective unconscious. Durand’s theriomorphic symbolism and its resulting ramifications, while referring to Bourdieu’s “male domination”, highlight customs and traditions that devalue women and represent them as inferior beings or even as the embodiment of evil on earth. As one facet of folklore, these popular expressions sometimes originate from mythical, biblical, or traditional stories that are the result of beliefs and rituals passed down through centuries. ven., 31 janv. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=3990 L’évolution du mythe de l’abaday ; de l’héroïsme à la violence dévalorisée https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4000 Traduits de l’arabe au français, les deux romans Pluie de juin de Jabbour Douaihy et Cher monsieur Kawabata de Rachid El-Daïf constituent un témoignage écrit qui nous permet de connaître l’héritage culturel du village Libanais Zgharta. L’écriture de Jabbour Douaihy s’inspire d’un fait historique, le massacre de Miziara qui a eu lieu dans une église. Le mythe héroïque de l’abaday glorifié et déchu à la fois émerge au sein d’un contexte assez authentique dans Pluie de juin. Douaihy présente une image divine positive qui incarne une révolte contre la violence dans un lieu saint. Ce monde héroïque est dévalorisé au sein d’une vision occidentalisée exogène. En fait, El-Daïf condamne la violence en l’associant à l’ignorance, le refus de la modernisation qu’il lie à la résistance d’une figure divine au sein de la conscience collective des villageois. Translated from Arabic, the novels June Rain by Jabbour Douaihy and Dear Mister Kawabata by Rachid El-Daïf constitute a written testimony that allows us to discover the cultural heritage of the Lebanese village Zgharta. The novel of Douaihy is inspired from a historical fact, the massacre of Miziara which has happened in a church. The heroic abaday myth glorified and dethroned at the same time emerges in an authentic context in Juin Rain. However, Douaihy represents a positive divine figure which incarnates the revolt against violence in a holy space. This heroic world is devalorized by the exogenous westernized vision. In fact, El-Daïf denounces violence that he associates to ignorance, rejection of modernization that he links to the resistance of a divine figure in the collective conscience of the villagers. ven., 31 janv. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4000 Le folklore breton, aux sources du romanesque de Paul Féval https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4016 Cet article explore comment l’œuvre de Paul Féval intègre et transforme les légendes et croyances populaires bretonnes pour façonner un imaginaire romanesque distinctif. Féval, né à Rennes en 1816, a été marqué par les traditions orales de sa région natale. Il a puisé dans ce riche patrimoine culturel pour créer des œuvres mêlant fantastique, merveilleux et romantisme, telles que la Femme blanche des marais, les Belles-de-nuit, et la Fée des Grèves. Ces récits illustrent une hybridation entre des éléments de folklore authentique et des réinterprétations littéraires influencées par le romantisme européen. Féval s’intéresse particulièrement aux figures féminines légendaires liées à l’eau et à l’Autre Monde, telles que la Femme blanche des marais, un spectre protecteur des Malestroit, ou encore les Belles-de-nuit, revenantes pleurant leur destin tragique. Ces personnages ne se contentent pas d’enrichir l’arrière-plan poétique  : ils participent activement à l’intrigue et cristallisent l’introduction du merveilleux moderne, où le surnaturel surgit dans un cadre réaliste et provoque fascination et trouble. Le romancier explore également la figure de la fée, comme dans la Fée des Grèves, où cette créature aquatique romantique, à la fois protectrice et ambiguë, traverse des seuils symboliques entre vie et mort, terre et mer. La fée, souvent associée à des forces naturelles et parfois christianisée, reflète l’imaginaire breton en perpétuelle transformation. En outre, cet article met en lumière la manière dont Féval utilise les légendes pour répondre aux attentes d’un public élargi, avide d’un merveilleux accessible et enraciné dans une réalité géographique et historique. Ce processus inclut l’adaptation des récits traditionnels pour les rendre compatibles avec le roman-feuilleton, genre qui valorise intrigue et mystère. Enfin, cet article souligne la fonction idéologique de ces récits  : réenchanter un monde moderne perçu comme désenchanté par l’industrialisation et la montée du matérialisme. Les légendes retravaillées deviennent ainsi un outil narratif et poétique permettant à Féval de célébrer un passé empreint de spiritualité et de mystère, tout en critiquant une société en pleine mutation. This article explores how Paul Féval’s work integrates and transforms Breton legends and popular beliefs to shape a distinctive imaginary novel. Féval, born in Rennes in 1816, was influenced by the oral traditions of his native region. He drew on this rich cultural heritage to create works combining fantasy, the marvellous and romanticism, such as La Femme blanche des marais, Les Belles-de-nuit and La Fée des Grèves. These stories illustrate a hybrid between elements of authentic folklore and literary reinterpretations influenced by European Romanticism. Féval is particularly interested in legendary female figures linked to water and the Other World, such as the White Woman of the Marshes, a spectre protecting the Malestroit family, and the Belles-de-nuit, ghosts mourning their tragic fate. These characters do more than simply enrich the poetic background: they play an active part in the plot and crystallise the introduction of the modern marvellous, where the supernatural emerges in a realistic setting, provoking fascination and turmoil. The novelist also explores the figure of the fairy, as in La Fée des Grèves, where this romantic aquatic creature, both protective and ambiguous, crosses symbolic thresholds between life and death, land and sea. The fairy, often associated with natural forces and sometimes Christianised, reflects the Breton imagination in constant transformation. This article also highlights the way in which Féval uses legends to meet the expectations of a wider audience, eager for a marvellous story that is accessible and rooted in geographical and historical reality. This process includes adapting traditional stories to make them compatible with the serial novel, a genre that values intrigue and mystery. Finally, this article highlights the ideological function of these stories: to re-enchant a modern world perceived as disenchanted by industrialisation and the rise of materialism. The reworked legends thus become a narrative and poetic tool enabling Féval to celebrate a past imbued with spirituality and mystery, while at the same time criticising a society in the throes of change. ven., 31 janv. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4016 Rhétorique, heuristique et défolklorisation dans l’écriture d’Édouard Glissant https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4030 Dans l’objectif de freiner les processus de la folklorisation culturelle qui aggravent la situation d’aliénation au cœur de laquelle stagnent ses compatriotes insulaires, Édouard Glissant cultive une rhétorique archipélique, fait la part belle à la poétique du Divers et emprunte une démarche heuristique, ce qui lui permet de rendre compte de la véritable histoire des Antillais. C’est ainsi qu’il exhorte ceux-ci à récupérer leur mémoire collective, à exalter leur propre culture et à se saisir de leur devenir, loin du fakelore et de toute forme de dépersonnalisation. With the aim of slowing down the processes of cultural folklorization which aggravate the situation in which his fellow islanders are stagnating, Edouard Glissant cultivates an archipelago rhetoric, prioritizes poetics of diversity and takes a heuristic approach which allows him to report on the true history of Caribbean people. This is how he urges them to recover their collective memory, exalts their own culture and takes charge of their future, far from fakelore and any form of depersonalization. ven., 31 janv. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4030 Éditorial https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4070 À l’heure des infox, ou fake news, le numéro 45 d’Iris propose d’explorer le folklore, sans oublier le fakelore, son pendant erroné et trompeur, voire manipulateur. La partie « Mythodologies » met l’accent sur cette question du pseudo-folklore ou de l’interdiction et du détournement de certains aspects folkloriques. En effet, le premier article montre comment la politique vient s’immiscer dans les traditions populaires avec le cas de la fête de Noruz en Iran et au Moyen-Orient, tandis que la seconde contribution étudie les ressorts à l’œuvre dans la création d’une fausse mythologie slave. La section « Topiques » accueille des études sur le folklore et l’imaginaire, s’accompagnant aussi parfois d’un questionnement sur le fakelore. Le premier article s’intéresse aux dictons libanais et à leur imaginaire. En restant au Liban, on passe ensuite au mythe de l’Abaday dans deux romans : Pluie de Juin de Jabbour Douaihy et Cher monsieur Kawabata de Rachid El-Daïf. En Occident, comme en Orient, la littérature se réapproprie les légendes et Félicité de Rivasson montre comment le folklore breton nourrit la plume romanesque de Paul Féval. Un auteur comme Édouard Glissant permet également de comprendre que l’œuvre littéraire peut avoir à se construire contre une « folklorisation » pour révéler une véritable culture populaire, en l’occurrence, la culture antillaise. Une dernière contribution examine le manga Death Note et son imaginaire puisant dans le folklore japonais. Dans la section « F ven., 31 janv. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4070 Réinventer notre attachement au vivant : une ambition poéthique https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4071 Le plaidoyer pour le vivant est au cœur de la pensée politique, juridique, philosophique et écologique. Dans ce contexte de maturation théorique et de retentissement médiatique du vivant, la poésie a, elle aussi, son mot à dire et un son à rendre. Pratique voyante qui œuvre à notre attachement au vivant en lui donnant voix et visibilité, la poéthique (telle qu’elle a été conçue par Michel Deguy et Jean-Claude-Pinson) se fixe pour mission de relancer la réflexion sur « l’habitation poétique » par l’entremise, entre autres, d’un « avoir lieu » (Emmanuel Merle) sensoriel et mémoriel. L’ambition poéthique passe par une parole qui sache « stimuler les imaginaires » (Patrick Chamoiseau). Cette approche éthico-phénoménologique dans le sillage de Gaston Bachelard et Gilbert Durand se propose de réhabiliter un certain exercice de la poésie (telle que la pratiquent Emmanuel Merle et Jean-Pierre Chambon et, en amont, Yves Bonnefoy) comme compagne de route indispensable de la science et de la philosophie : il s’agit de cultiver l’attention, l’émotion et l’émerveillement et de nous sensibiliser à nos « géosolidarités » (Olivier Remaud) afin que vigilance puisse rimer avec espérance. « C’est tout un poème », dirait Michel Deguy… The living world features prominently in a number of disciplines. In this context of theoretical maturation and media attention, poetry, too, has a contribution to make (via words and sounds) to this debate. As a type of voyance that seeks to reconnect us to the living world by promoting its voice and visibility, poethics (as conceived by Michel Deguy and Jean-Claude Pinson) is intent on relaunching the motif of “poetic dwelling” by delineation of a sensorial and memorial process of “taking place” (Emmanuel Merle). Poethic ambition relies on a type of language that might “stimulate our imaginaries” (Patrick Chamoiseau). The aim of this ethico-phenomenological approach in the wake of Gaston Bachelard and Gilbert Durand is to rehabilitate a poetic practice typically exemplified by Emmanuel Merle and Jean-Pierre Chambon (and Yves Bonnefoy as their predecessor) as an essential ally of science and philosophy; it is about cultivating attention, emotion and wonderment, and sensitizing us to our “geosolidarities” (Olivier Remaud) in order to create an affinity between vigilance and hope. It is quite something, as Michel Deguy might say… ven., 31 janv. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4071 La (pseudo)mythologie slave. Un aperçu https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4087 Cet article porte sur la pseudo-mythologie slave comprenant des mythes et des divinités qui n’existent pas dans la mythologie et le folklore authentiques, ou dont l’existence est douteuse ou réfutée. Il s’agit généralement d’un résultat artificiel et peut-être créé par des chercheurs qui interprètent librement des sources rares. Cette pseudo-mythologie, comme nous le verrons, a créé une fausse réalité. L’image que l’on se fait du paganisme slave est en fait très vague par manque de sources. Au contraire, aujourd’hui, nous avons l’habitude de parler d’une mythologie bien construite qui repose en fait sur la construction basée sur des hypothèses et des pseudo-théories échafaudées à partir du xviiie et principalement au xixe et xxe siècle. Ce phénomène est également lié au rodisme ou rodnovérie qui est un mouvement reconstructionniste néopaïen slave. This article deals with Slavic pseudo-mythology, comprising myths and deities that do not exist in authentic mythology and folklore or whose existence is doubtful or refuted. It is typically an artificial construct and may be created by scholars who freely interpret scarce sources. This pseudo-mythology, as we will see, has created a false reality. The image we have of Slavic paganism is in fact very vague for lack of sources. On the contrary, today we are used to talking about a well-constructed mythology which in fact rests on the construction based on assumptions and pseudo-theories of the 18th, mainly of the 19th and 20th centuries. This phenomenon is also related to Rodnovery or Rodnovery, which is a Slavic neo-pagan reconstructionist movement. ven., 31 janv. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4087