Nouveaux cahiers de Marge https://publications-prairial.fr/marge Les Nouveaux Cahiers de Marge ont vocation à diffuser le fruit des activités scientifiques du centre de recherches MARGE. Cette équipe d’accueil (E.A. 3712) de l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et de l’Université de Lyon, se propose comme objets les relations de la littérature avec ce qui la borde ou la traverse, qu’il s’agisse d’autres discours et récits, d’autres champs disciplinaires, d’autres médias. Cette publication nativement numérique reflète donc l’empan transdisciplinaire de l’équipe comme sa volonté de mettre ses travaux à disposition du plus grand nombre. fr Comités https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=368 Comité de rédaction Anna Foscolo, corédactrice en chef de la revue, maîtresse de conférences en langues et littératures russes, Université Jean Moulin Lyon 3 Cyril Francès, corédacteur en chef de la revue, maître de conférences en lettres modernes, Université Jean Moulin Lyon 3 Frédéric Aubrun, professeur en marketing digital et communication, INSEEC Benoît Auclerc, maître de conférences en littérature française du xxe et xxie siècles, Université Jean Moulin Lyon 3 Ghislaine Chabert, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, Université Jean Moulin Lyon 3 Christian Cote, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Jean Moulin Lyon 3 Catherine Dessinges, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Jean Moulin Lyon 3 Marida Di Crosta, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Jean Moulin Lyon 3 Belén Hernández-Marzal, maîtresse de conférences en langues et littératures hispaniques, Université Jean Moulin Lyon 3 Vincent Mabillot, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Lumière Lyon 2 Charles Meyer, maître de conférences en nouvelles écritures audiovisuelles à l’Université Côte d’Azur Lucien Perticoz, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble Alpes Martine Vila, maîtresse de conférences en sciences de l’informat lun., 06 oct. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=368 Politiques de publication https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=369 La revue respecte la politique du libre accès. Tous les articles publiés par la revue sont accessibles sans entrave, sans délai et gratuitement. La revue assure une double gratuité, excluant tout frais d’abonnement pour les lecteurs et tout frais de soumission ou de publication pour les auteurs. Définition éditoriale Titre : Nouveaux cahiers de Marge ISSN électronique : 2607-4427 Périodicité : semestrielle Année de création : 2018 Éditeur : Université Jean Moulin Lyon 3 Direction scientifique : Équipe Marge Politique de diffusion Publication en accès libre (sans période d'embargo) Creative Commons : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0) Droits d’auteur : L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue. Politique sur les frais de publication Frais de publication : non Frais de soumission : non Politique d'évaluation Procédure d’évaluation : évaluation en double aveugle Délai moyen entre soumission et publication : 20 semaines lun., 06 oct. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=369 Jeux et enjeux du design : designs, designer, déjouer https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1302 Fig. 1 Crédits : Lison Bernet1Source : Bibliothèque de l’université Jean Moulin Lyon 3 Designs, designer, déjouer2 ? Penser, créer, transmettre ? Comment designer en jouant et déjouant les agencements formels et les cadres structurants et comment les dépasser, les déplacer dans les contextes environnants de la recherche et de la formation ? En mobilisant des dimensions interdisciplinaires, nous avons souhaité avec ce numéro 10 des Nouveaux cahiers de Marge, investiguer des manières de faire du design dans la diversité des approches et en particulier les nouvelles formes transversales (théoriques, pratiques, recherche-création) qui permettent de répondre aux défis de nos sociétés actuelles (méthodologiques, symboliques, technologiques et environnementaux). Dans ce dossier, le design se trouve d’abord questionné en tant qu’activité multiple, à la fois théorique et pratique, créatrice d’objets, d’expériences, de dispositifs complexes permettant la mise en place d’une posture créative multivers. Comment, au-delà des formes concrètes et des usages effectifs, pouvons-nous comprendre le design comme pratique créatrice de sens ? Comment ce que cette dernière fabrique en tant qu’action, en tant que milieu et en tant que système peut-il être compris, critiqué et redessiné selon les contextes ? Comment le design donne-t-il forme à nos existences collectives3? Le design est pensé ici au cœur d’une approche expérimentale, à travers ses pratiques quotidiennes, technologiques, matérielles, lun., 08 sept. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1302 Étudier le design sonore vidéoludique par l’écoute https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1249 Ce texte propose de définir le design sonore vidéoludique, de qualifier sa relation avec l’écriture sonore vidéoludique, et de présenter une méthode pour l’analyser. Dans un premier temps, plusieurs définitions seront formulées. Ainsi, le design sonore vidéoludique sera défini comme le processus de création et d’intégration de matières sonores pour un jeu vidéo, et l’écriture sonore d’un jeu vidéo sera envisagée comme l’ensemble des stratégies spécifiquement sonores qui sont déployées par ce jeu pour se signifier en tant que tel. Dans un second temps, l’article proposera une méthode d’étude du design sonore d’un jeu par l’analyse de son écriture sonore. Cette méthode, fondée sur la transposition au jeu vidéo de la pratique de la marche sonore sera présentée d’abord à partir de publications mobilisant la marche sonore pour étudier le jeu vidéo, puis, en ouverture, à l’aide d’une analyse de l’écriture sonore de Horizon Zero Dawn (Guerrilla Games, 2017). This text proposes to define videogame sound design, to qualify its relationship with videogame sound writing, and to present a method for analysing it. First, several definitions will be formulated. Videogame sound design will be defined as the process of creating and integrating sounds for a videogame, and the sound writing of a videogame will be considered as the set of specifically sonic strategies deployed by this game to signify itself as such. Secondly, the article will propose a method for studying the sound design of a game by analysing its sound writing. This method, based on the transposition to videogames of the practice of sound walking, will be presented firstly on the basis of publications using sound walking to study videogames, and then, as an opening, thanks to an analysis of the sound writing of Horizon Zero Dawn (Guerrilla Games, 2017). ven., 05 sept. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1249 Le processus créatif dans la recherche-création, malléabilité des designs et influences des concepts https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1274 Le texte présente le processus créatif en recherche-création de l’œuvre en réalité virtuelle Nymphea’s Survey. Il vise à retracer et questionner l’impact des surgissements lors de la création sur le design, les choix formels et les concepts. ven., 05 sept. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1274 À la recherche de l’Homo designensis https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1281 En partant des designers eux-mêmes – notamment Gropius, Moholy-Nagy, Papanek, Mendini, Sottsass –, il s’agit de montrer, à propos de la recherche en design, qu’une approche épistémologique, si elle permet de décrire son jeu déroutant, ne permet pas de pleinement mettre en lumière son enjeu existentiel, par lequel le design est lié à l’être même de l’homme. Cette recherche ontologique conduit à définir un design cosmoplasticien, irréductible à tel ou tel monde, ou à tel ou tel moment de l’histoire, et amène alors à définir l’homme comme Homo designensis. The starting point of this article is the designers themselves – more specifically Gropius, Moholy-Nagy, Papanek, Mendini, Sottsass –, and our purpose is to demonstrate that an epistemological approach in design research might describe its disconcerting practices, but cannot fully bring light its existential stake, which is that design is related to the very essence of man. This ontological research leads us to define a cosmoplastician design, which is not reducible to one world only, or to one specific moment in history, and therefore enables to define man as Homo designensis. ven., 05 sept. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1281 Alla Golovina, poétesse de la jeune génération de l’émigration russe, et ses rapports avec Marina Tsvetaeva au prisme de son œuvre et de ses marginalia https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1334 Alla Golovina née baronne de Steiger (15(28)/07/1909-02/06/1987) est certes une poétesse émigrée russe peu connue du lecteur français, mais qui peut représenter par une sorte de métonymie toute cette effervescence artistique en exil dans la période de l’entre-deux-guerres. Après la mort de la poétesse, une partie de sa bibliothèque a été transmise au Fonds Saint-Georges de Meudon. À partir de 2002, ces documents sont conservés aux fonds slaves des Jésuites de la bibliothèque Diderot de Lyon. La poétesse a laissé les traces de sa vie et de ses lectures dans ses livres sous la forme de notes, d’inscriptions, de dédicaces et de photographies. Dernièrement, en mars 2023, ces matériaux ont été complétés par un carton d’archives légué à la bibliothèque Diderot de Lyon par la fondation Gillès de la ville de Bruxelles. Le présent article a pour but d’explorer ce fonds des notes manuscrites d’Alla Golovina, en le mettant en parallèle avec sa création en vers et en prose, dans laquelle on retrouvera des réfractions mineures et vivantes de l’émigration russe, notamment à travers les évocations de l’une de ses figures fondamentales – Marina Tsvetaeva. Alla Golovina, born Baroness de Steiger (15(28)/07/1909-02/06/1987) is a Russian émigré poet who is certainly little known among the French readers, but who can represent, through a kind of metonymy, all this artistic effervescence in exile in the interwar period. After the poet’s death, part of her library was transferred to the Fonds Saint-Georges in Meudon. Since 2002, these documents have been kept in the Slavic funds of the Jesuits of the Diderot library in Lyon. The poet left traces of her life and her readings in her books in the form of notes, inscriptions, dedications and photographs. Recently, in March 2023, these materials were supplemented by a box of archives bequeathed to the Diderot library in Lyon by the Gillès Foundation of Brussels. The aim of this article is to explore this collection of Alla Golovina’s handwritten notes, by comparing it with her work in verse and prose, in which we find minor and lively refractions of Russian emigration, notably through the mentions of one of its fundamental figures – Marina Tsvetaeva. ven., 05 sept. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1334 Du hacking à la scène : conception d’un dispositif performatif art/science entre cyborg et voix chantée https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1233 Cet article propose d’examiner la conception d’un dispositif de recherche performative prenant l’imaginaire cyborg comme question de recherche et interrogeant, à partir d’un agencement interdisciplinaire convoquant robotique embarquée, intelligence artificielle et voix chantée, la dynamique de la frontière humain/non-humain. Sont tout d’abord discutées les stratégies exploratoires mises en œuvre dans le cadre de la méthodologie de recherche-création, en particulier les approches Do-It-Yourself en tant que génératrices d’opérations de redéfinitions fonctionnelles. Une seconde partie propose d’articuler ces stratégies avec deux problématiques soulevées par l’imaginaire cyborg : en tant que modalité d’interface robot-humain engageant l’intégralité de soi, comment le geste vocal chanté contribue-t-il à décadrer l’expérience de la prothèse ? Comment le caractère imprévisible d’un robot autonomisé par un algorithme d’intelligence artificielle concourt-il à déjouer la perception des frontières entre humain, animal et machine ? This paper examines the design of a performative research device that takes the cyborg imaginary as a research question, investigating the dynamics of the human/non-human boundary through an interdisciplinary combination of robotic body augmentation, artificial intelligence, and singing voice. First, we discuss the exploratory strategies implemented as part of the research-creation methodology, targeting Do-It-Yourself approaches as an enabler of functional redefinitions. Then we look at how these strategies relate to two issues raised by cyborg imaginaries: as a robot-human interface involving the entire self, how does the vocal gesture of the singer help unframing the experience of a prosthesis? And then, how does the unpredictable nature of a robot empowered by an AI algorithm help foiling the perception of the boundaries between human, animal, and machine? jeu., 04 sept. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1233 Le designer à côté https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1260 L’article interroge l’idée passant pour gratifiante d’un design « intégré ». Est désignée ici la pratique en entreprise, pas tout à fait récente, mais plus répandue, préférant embaucher un designer plutôt que de faire appel aux compétences d’une agence externe. Cette pratique ne modifie pas les fonctionnements de l’entreprise, elle les optimise. En revanche, elle contrarie le travail d’un designer alors impliqué dans des activités managériales et de planification. Il ne s’agit pas de viser seulement tout un lexique et toute une tendance qui ferait du designer un acteur principal du monde économique, mais de revenir sur les raisons et les implications en design d’une « intégration totale ». La formule n’est pas nouvelle : on la rencontre dès l’annonce de la fondation de la Hfg d’Ulm en 1953, école qui a par la suite développé un enseignement du projet appuyé sur différents partenariats. Or cette école a dans le même temps affiché des ambitions de recherche, en assurant notamment une place sans précédent aux enseignements scientifiques et théoriques tels que dispensés dans les universités. Ces deux faits ne sont pas sans liens : c’est bien au titre d’une opérativité directe, contrôlée et motivée par un certain nombre de savoirs que le design comme la recherche se sont alors trouvés valorisés. D’autres, designers ou architectes, pas moins modernes et pas moins engagés, avaient déjà soutenu une position sensiblement différente dans laquelle l’« agir » pouvait être temporairement retenu. C’est le fait d’une position, au sens littéral du terme, qui a soutenu un certain écart à l’égard du monde. On peut continuer à trouver cet écart avantageux pour des pratiques qui se veulent réflexives et critiques. The article proposes to question the idea, which is considered rewarding, of an “integrated” design. We refer here to the practice in companies, not quite recent but becoming more widespread, which prefer hiring a designer rather than calling on the skills of an external agency. This practice does not change the company’s operations, it rather optimizes them. On the other hand, it transforms or even opposes the designer’s work, which is then involved in managerial and planning activities. It is not just a question of focusing on a whole lexicon and a trend that would make the designer a main actor in the economic world, but of reconsidering the reasons for and the consequences of “integration” or even “total integration” in design. The formula is not new: we find it in the very first words announcing the foundation of the hfg in Ulm in 1953, a school that subsequently developed a teaching of design based on various partnerships. At the same time, this school has displayed research ambitions, notably by providing an unprecedented place for scientific and theoretical teachings as given in universities. The two facts are not unrelated: it is indeed under the title of a direct operativeness, controlled and motivated by a certain amount of knowledge, that design as well as research were then and have been since then, valued. Others, however, designers or architects, who are no less modern and no less committed, have maintained a significantly different position, in which action and even “acting” have been temporarily retained. It is the fact of a position, in the first and almost literal sense of the term, which consisted in standing in a relative distance. One may continue to find this restraint advantageous, for practices that are meant to be reflexive and critical. jeu., 04 sept. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1260 La formation en expansion https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1292 Entre enjeux de professionnalisation et de réflexivité critique, les tensions associées à une éducation à la recherche dans le champ du design sont indéniables. Comment prendre conscience des paradoxes, les discuter et en faire des lieux fertiles pour l’apprentissage permanent ? Ce retour d’expérience d’une enseignante-chercheuse fera l’analyse des enjeux, ambitions et responsabilités portées par une équipe de recherche interdisciplinaire, intégrée dans une école privée d’enseignement supérieur en design. Il se veut surtout l’occasion de partager engagements, expérimentations et questionnements entre pairs, pour nourrir une discussion apprenante sur nos pratiques. Between issues of professionalization and critical reflexivity, the tensions associated with research-based education in the design field are undeniable. How to raise awareness on the paradoxes, discuss them and make them a fertile ground for continuous learning? This experience feedback from a professor in design analyzes the challenges, ambitions and responsibilities of an interdisciplinary research team, integrated into a private school of higher education in design. Above all, it is an opportunity to share commitments, experiments and questionings with peers, to fuel a learning discussion on our practices. jeu., 04 sept. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/marge/index.php?id=1292