n° 12 | 2011 : Renaissance dans la culture russe : modèle et utopie (242 p.)

Sous la direction de Natalia Gamalova

Au sens strict, l’appellation de « Renaissance » se rapporte à l’Italie du xve et du xvisiècles, mais toutes les cultures européennes s’interrogent sur la réception de ce mouvement dans leurs beaux-arts et leurs lettres. C’est caractéristique pour la Russie, en particulier après 1850. Regrettant de ne pas avoir connu de véritable renaissance comme en Italie, les historiens et les artistes russes ont recherché des phénomènes analogues à cette renaissance occidentale, comme, par exemple, la peinture d’Andrej Rublëv, les innovations de Pierre Ier, l’œuvre d’Aleksandr Puškin, les réformes d’Alexandre Ier, l’art et la philosophie de l’Âge d’argent etc. Les contributions du présent recueil examinent les différents types de l’appropriation de ce modèle occidental chez les artistes et les penseurs russes ou bien les motifs de son rejet.

Sommaire

Étude introductive par Natalia Gamalova

I. Projet renaissant au gré de l'histoire et des pouvoirs

  • Gérard Abensour, Renaissance et architecture

II. Architectes italiens au service des princes russes

  • Svetlana Khokhlova, К проблеме авторства Успенского собора в Дмитровe

III. Résurrections des mythes antiques

  • Michel Niqueux, Réécritures et métamorphoses du mythe de Psyché en Russie

IV. Renaissance chez poètes et écrivains de l’Âge d’argent : motifs et études

  • Nikolaï Bogomolov, Вячеслав Иванов и искусство Ренессансa

  • Lioubov Kikhney, Ренессансные коды в поэзии Анны Ахматовой 1930-1940 годов

V. De l’Âge d’argent à l'émigration

  • Nina Ossipova, Мотивы и образы Ренессанса в поэзии русской эмиграции

VI. Сritique de la Renaissance occidentale

  • Ilya Platov, Le mythe de la Renaissance dans l’œuvre d’Aleksej Losev

VII. Âge d'argent comme renaissance

  • Florence Corrado, La redécouverte de Platon : Cratyle et « cratylisme » à l’Âge d’argent

  • Jean-Claude Lanne, Étude d’un cas de « renaissance » linguistique et poétique à l’Âge d’argent

VIII. Renaissance aux yeux de l’avant-garde

  • Régis Gayraud, « Toutisme » et Renaissance

Droits d'auteur

CC-BY