Numéro hors-série, 2017 : Paroles étranges. Mélanges offerts à Jean- Claude LANNE (401 p.)

Sous la direction de Natalia Gamalova

Sommaire

Avant-propos

En guise d’introduction

I. Parole livresque : théories, lettres et belles- lettres

  • Maryse Dennes, De Florenskij à Špet et vice-versa : vers la face cachée de la forme interne du mot

  • Serge Rolet, La théorie du champ littéraire et l’autonomie de la littérature russe

  • Catherine Géry, Les provinces multiculturelles de Nikolaj Leskov

II. Parole poétique

  • Rita Giuliani, Образ гладиатора в русской лирике xix века, или Энергия заблуждения

  • Natalia Gamalova, L’Impossible d’Annenskij et L’Irréparable d’Al’ving

  • Florence Corrado, L’ascèse du verbe dans la poésie de Gennadij Ajgi

  • Vladimir Novikov, Неподражательная странность. Поэт Наталия Азарова

III. Parole énigmatique et mystique

  • Michel Niqueux, От тайноведения к тайнописи: эзотеризм поэзии Николая Клюева

  • André Filler, Étude d’un urbanisme ésotérique : ville et architecture dans La Rose du monde de D. Andreev

IV. Parole novatrice et routiniere

  • Nina Ossipova, Симультанная поэтика Цветаевой в контексте экспериментов авангарда

  • Jean Philippe Jaccard, Quel futurisme ? L’étrange vie des paroles étranges dans la guerre

  • Regis Gayraud, Une vision satirique du Berlin russe

  • Gayaneh Armaganian-Le Vu, La garde blanche : archétype d'un mythe

  • Isabelle Despres, Paroles étranges : De l'École des idiots à La prise d'Izmail

  • Anastasia De La Fortelle, Безумие и фантастика в теории и практике литературы (случай Пелевина)

  • Leonid Heller, Une absence sensible. La composition comme langage chez Gombrowicz

  • Victoria Zayanchkauskayte, Enrichir la langue russe : un but à plusieurs dimensions

V. Paroles et silences

  • Marc Weinstein, Le silence de Jésus dans « Le grand inquisiteur » de Dostoevskij

  • Robert Roudet, Un cas de rupture intonative chez Trifonov

VI. Littérature, théâtre, image

  • Gérard Abensour, Phèdre revisitée par Tairov

  • Jean-Claude Marcadé, Olga Rozanova ou la synthèse du rythme de l’écrit et du rythme du peint en un rythme du livre

  • Svetlana Garziano, La résurrection de l’art chez Viktor Šklovskij et Pavel Filonov

  • Alexandre Mamaev, Фигурные стихи у Аполлинера и Хлебникова (к постановке проблемы)

VII. Parole aux poètes

  • Serguéï Birioukov

  • Elena Takho-Godi

  • Rosina Neginsky

Droits d'auteur

CC-BY