Modernités russes https://publications-prairial.fr/modernites-russes Modernités russes est une revue scientifique annuelle, bilingue français et russe, à comité de lecture international, éditée par le Centre d’études linguistiques. Spécialisée principalement dans le domaine de la littérature russe, la revue accueille les articles consacrés à la littérature comparée, à la traduction, à la linguistique, au discours littéraire, à la périodisation culturelle et aux beaux-arts russes. fr [Appel clos] Modernités russes 19 | 2020 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=288 Le numéro 19 des Modernités russes sera consacré au discours de l’histoire de l’art, notamment aux trois « âges » de l’histoire de la littérature, principalement de la poésie, russe : Âge d’or (1811-1845), Âge d’argent (1892-1914) et Âge de bronze (1953-1987). Calendrier : Date butoir de soumission des articles : 1er septembre 2020. Date de réponses du Comité de lecture : vers le 15 octobre 2020. Publication : décembre 2020. mer., 25 juin 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=288 [Appel clos] Modernités russes 18 | 2019 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=289 La modernité des œuvres inachevées, incomplètes ou disparues Avec Baudelaire la modernité esthétique devient un concept aux contours précis. C’est aussi Baudelaire qui met en valeur l’inachèvement (« Salon de 1845. Paysages. Corot »). Chaque époque a ses œuvres ébauchées ou même rêvées. Le projet inaccompli peut exprimer autant qu’une œuvre finie, voire plus, les quêtes esthétiques de son temps. Il y a aussi les œuvres jadis parfaites que le temps n’a pas épargnées ; elles éveillent l’imagination du public et des artistes, se lançant parfois dans une reconstitution. À chaque support son péril. Le livre et la peinture souffrent de l’humidité et du feu, l’architecture des cataclysmes et de l’abandon. Les pellicules nitrate des films se décomposent avec le temps. Les destructions peuvent être volontaires : dès l’Antiquité, on évalue, on choisit les textes, on fait de la place aux uns aux dépens des autres. Par exemple, la naissance du cinéma sonore a fait détruire plusieurs copies muettes. La comédie Le Profiteur (ou L’Histoire d’un philistin) tournée en 1929 par Nikolaï Chpikovski a été restaurée en 1995, grâce à l’édition des œuvres complètes d’Ossip Mandelstam en 1991. On ne retrouve pas tout, on ne sauve pas tout, une œuvre qui a existé laisse pourtant une trace indélébile dans l’histoire de l’art. Boris Eikhenbaum a cherché à expliquer pourquoi Lermontov n’avait pas pu mener à terme Vadim et La Princesse Ligovskaïa. Sous l’impulsion du fragment de Pouchkine Les invités se mer., 25 juin 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=289 [Appel clos] Modernités russes 20 | 2021 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=322 Les révélations du mot-à-mot Théoriciens, traducteurs, écrivains et professeurs de langue désapprouvent le mot-à-mot, car il « massacre le sens » [Mounin, 1976 : 13-14]. Gaucherie et maladresse étrangère à la langue-cible, le mot-à-mot contredit ou interdit les ambitions esthétiques qui veulent rendre l’élégance de l’œuvre, restituer son rythme et son « souffle ». Cependant, dans certaines circonstances, le mot-à-mot ou le ligne à ligne sont indispensables, exquis, précieux ou encore propices à la compréhension des faits de langue. Rappelons dans quelles conditions le mot-à-mot peut s’avérer pertinent. Premièrement, dans les traductions des textes patristiques, bibliques et liturgiques, le principe verbum pro verba peut constituer une démarche érigée en règle ; parmi les traductions de la Bible hébraïque en grec, assemblées par Origène, c’est le nom d’Aquila qui se rapporte au littéralisme sacrifiant la syntaxe et la grammaire grecques au nom de la lettre. Deuxièmement, les emprunts et les calques suggèrent que les mots sont « interchangeables » [Bally, 1951 : 49] ; un calque est une « copie d’un mot imagé ou d’une structure étrangère » [Mounin, 1976 : 93]. Troisièmement, le ligne à ligne peut servir de version intermédiaire, tout à fait légitime, mise à la disposition du traducteur qu’il soit ou non l’auteur de ce « brouillon ». Nous souhaitons étudier tout particulièrement les cas où un poète traduit les vers d’une langue qu’il ne connaît. Quatrièmement, plusieurs écriva mer., 25 juin 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=322 [Appel clos] Modernités russes 21 l 2022 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=441 Mélanges pour le centenaire de la slavistique lyonnaise, 1920-2020 La première chaire universitaire de russe est créée à Lille en 1892, à l’heure où se noue l’Alliance franco-russe : déclarations politiques, visites diplomatiques, défilés militaires et rencontres gouvernementales, à Cronstadt, Saint-Pétersbourg, Toulon, Marseille et Paris, célèbrent l’amitié et la coopération militaire. En octobre 1893 Lyon accueille une escadre russe, les programmes et les affiches de ces solennités sont conservées dans les archives municipales. Au début des années 1890 l’université lyonnaise n’existe pas encore, elle date de 1896. Les raisons pour lesquelles la ville de Lyon a manqué à la création de son université au Moyen âge, du moins après le rattachement du Lyonnais au royaume de France sous Philippe le Bel (en 1312), sont examinées par René Fédou [Fédou, 1993] et Roland Saussac [Soussac, 2018]. Au milieu du XIXe siècle, les étudiants de la Faculté des Lettres de Lyon ont pu entendre parler des langues et littératures slaves en cours de Frédéric-Gustave Eichhoff (1799-1875), auteur de Langues et littératures des peuples slaves, russes, polonais, lithuaniens (1839) et de la Grammaire générale indo-européenne, ou comparaison des langues grecque, latine, française gothique, allemande, anglaise et russe entre elles et avec le sanscrit (1867). La chaire de langue et littérature russes est fondée à l’université de Lyon le 1er septembre 1920. Le premier Professeur de cette chaire est Jules mer., 25 juin 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=441 [Appel clos] Modernités russes 22 | 2023 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=739 La vieillesse et le vieillir dans les cultures slaves : langues, arts, sociétés, vie quotidienne Le numéro 22 des Modernités russes sera consacré à la vieillesse et au vieillissement dans les cultures slaves. Voici, à titre indicatif et suggestif, les sujets que pourraient aborder les contributions : l’étude du concept de la vieillesse en diachronie : Antiquité, Moyen âge, temps modernes, le xxie siècle ; les concepts limitrophes du vieillissement : dégénérescence, extinction, mort, ou encore les mythes de la jeunesse retrouvée ; la philanthropie institutionnelle, comme, par exemple, «la nation honore la vieillesse » ou « старикам везде у нас почёт» ; la féminité et la vieillesse féminine ; la virilité et la vieillesse masculine ; le rapport de la vieillesse à l'espace : immobilité et retraite ; la vieillesse dans les cultures rurales par opposition aux cultures urbaines ; les artistes âgés et leurs dernières œuvres ; la place de la vieillesse dans le temps linéaire des romans biographiques ; les réinventions biographiques de la vieillesse ; la mémoire et les mémoires à la fin de la vie ; la manière de désigner les personnes âgées dans les langues romanes et slaves : vieux, anciens, séniors, quatrième âge, старик, старуха, отец; старец; престарелый, пожилой, преклонного возраста. Comité scientifique du numéro Olga Artyushkina (Lyon III) ; Isabelle Després (Grenoble-Alpes) ; Natalia Gamalova (Lyon III) ; Julie Gerber (Lyon III), Dagmar Gramshammer-Hohl (Graz, Austria) ; Anasta mer., 25 juin 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=739 [Appel clos] Modernités russes 23 | 2024 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=1060 Le vingt-cinquième anniversaire de la revue (1999-2024) : profils et types des arrière-gardes artistiques russes Le premier numéro des Modernités russes a paru il y a 25 ans, à la toute fin du vingtième siècle dont le début entérinait la recherche mesurée ou démesurée de l’inédit dans les arts. Et les études de l’art russe du XXe siècle favorisèrent avant tout les avant-gardes et les innovations formelles. Le numéro 1|1999 des Modernités russes mettait côte à côte deux notions rivales nourries de leur perpétuelle liaison : l’archaïsme et la modernité. Jean-Claude Lanne écrivait alors dans la préface : les « formes inouïes […] sont involontairement amenées, pour subvertir le système esthétique dans lequel ils opèrent, à retrouver la figure de l’arkhè, c’est-à-dire le principe même de l’art ». Les arts figuratifs, la musique et les lettres sont impensables sans l’imitation de l’ancien ou des Anciens. La société et l’art contemporains éprouvent toujours une vive curiosité pour les vieilleries, la patine, la vieille école, les façons rétro. Le vingtième siècle (celui des avant-gardes), devenu lui-même vintage, attire précisément en raison du style surannée des décennies successives : les années cinquante, les années soixante, etc. Le terme grec d’ἀρχή signifiait aussi : commencement, principe, origine, point de départ, commandement, pouvoir. Ce riche passé du mot nous invite à proposer aux auteurs de se pencher sur l’autorité artistique, le legs, la routine, le conservatisme, ce mer., 25 juin 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=1060 [Appel clos] Modernités russes 24 | 2025 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=1066 Les historiens des sciences font remonter la naissance des périodiques savants en Europe au XVIIe siècle. Le plus ancien serait Le Journal des sçavans paru le 5 janvier 1655 « sous les auspices de Colbert » [Longnon, 1965 ; Birn, 1965 : 5-6]. Il fut suivi de près, en mars de cette même année, par Philosophical Transactions of the Royal Society of London d’Henry Oldenburg [Moxham, Fyfe, 2022]. En ce qui concerne la slavistique européenne, la revue annuelle Archiv für slavische Philologie (1876-1929) fondée à Berlin par Vatroslav Jagić, détient, d’après la notice BNF, la palme de pionnière. Cette revue arrêta son activité en 1929, mais à ce moment plusieurs autres éditions périodiques étaient déjà mises en place : en 1920 parut le premier numéro de Russia, « revue romaine entièrement vouée à la culture russe, fondée et presque intégralement rédigée par Ettore Lo Gatto » [Béghin, 2022 : 138], la revue Slavia fut créée à Prague en 1922 par Matyáš Můrko, la Zeitschrift für slavische Philologie sortit à Leipzig en 1924 sous la direction de Vasmer. La Slavonic Review, devenue en 1928 Slavonic and East European Review, fut fondée à Londres en 1922 par Bernard Pares, R. W. Seton Watson et Harold Williams. Toujours dans les années vingt, en Italie, l’Europa orientale (1921-1943) et la Rivista di letterature slave (1926-1932) virent le jour [Djuric, 2004]. Nous savons que la Revue des études slaves est née à Paris en 1921. Mais en 1917 Ernest Denis et Robert de Caix, fondateurs du mer., 25 juin 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=1066 Politiques de publication https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=82 Définition éditoriale Titre : Modernités russes ISSN électronique : 2725-2124 ISBN : 978-2-36442-012-0 (numéros 1 à 17) Année de création : 1999 Périodicité : annuelle Éditeur : Université Jean Moulin Lyon 3 Éditeur scientifique : Centre d’études linguistiques – Corpus, discours et sociétés Politique du libre accès Modernités russes est une revue publiée en accès ouvert (open access). Toutes ses publications sont accessibles au public directement, gratuitement et immédiatement, sans embargo et d’une manière permanente. La revue ne demande ni frais de soumission, ni frais de publication. Tout auteur et tout utilisateur peut diffuser ses articles dans quelque but éthique que ce soit, sous réserve de mentionner comme il se doit les références bibliographiques. Creative Commons : Attribution (CC BY) Politique de droit d’auteur Les auteurs cèdent à la revue le droit de diffuser leur article sous licence Creative Commons. Cette cession de droit se fait de manière non exclusive et les auteurs pourront publier leur contribution ultérieurement, à condition de mentionner la référence de leur publication dans la revue Modernités russes. Politique de la revue concernant le dépôt des articles en archive ouverte La politique de dépôt concernant les archives ouvertes : le dépôt de la version éditeur acceptée pour publication et mise en forme par l'éditeur est autorisé. S'ils le souhaitent, les auteurs peuvent également déposer les versions soumise (preprint) et acceptée par le comité de l mer., 28 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=82 Présentation des Modernités russes https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=324 Modernités russes est une revue scientifique annuelle, à comité de lecture international, soutenue par le Centre d’études linguistiques — Corpus, discours et sociétés. Histoire de la revue Modernités russes furent fondées en 1999 par Charles Bourg, Jean Breuillard et Jean-Claude Lanne, alors Professeurs de langue et littérature russes à l’université de Lyon 3 et fondateurs du Centre d’études slaves André Lirondelle (CESAL) dont l’activité s’étend de 1997 à 2015. Disciplines concernées littérature russe, littérature comparée, discours littérairehistoire culturelle de la Russie, beaux-arts russes, critique d’art, discours critiquelangue russetraduction littéraire Présentation des objectifs de la revue Tout écrivain est moderne, en ce sens qu’en accomplissant son œuvre-énonciation, il transforme le maintenant de son écriture en facteur esthétique. La modernité est constituée par une aperception de la valeur-présent, par une conscience de la qualité singulière du moderne. Dans le même temps qu’il invente la modernité, l’artiste moderne est contraint, par un étrange paradoxe, à poser la valeur de l’ancien et à le conserver à titre de témoignage, de signe de sa propre modernité. Tout en ayant pour thème tel aspect d’une configuration particulière de la modernité dans les différents domaines des lettres russes, la revue se propose de traiter les questions liées non seulement à la création littéraire, mais aux autres arts et à la langue russes. Depuis 2018, la revue introduit, dans mer., 28 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=324 Recommandations aux auteurs https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=79 Le comité de rédaction tient à remercier les auteurs qui ont choisi la revue Modernités russes pour la soumission de leur article. Les articles doivent être rédigés en français ou en russe. Les métadonnées doivent être inscrites au début de l’article : un résumé substantiel et détaillé en français, en russe et en anglais, au moins six mots clés dans chacune de ces langues, ainsi qu’une brève notice sur l’auteur (prénom et nom, grades et titres, lieu de travail ou d’études, principaux domaines de recherche). Ne pas oublier d’indiquer le titre de l’article en français, en russe et en anglais. Les articles ne doivent pas dépasser 40 000 signes, espaces, notes et bibliographie compris. Taille, police, style Le texte de votre article doit être envoyé en formats MS Word (docx) et PDF, sans aucune mise en forme ou style automatique, sans numéroter les pages, sans titres courants. Utiliser la police Times New Roman, taille 12 pour le texte, les citations, les titres et les références, avec espacement simple. Éviter les caractères en gras, sauf si leur usage possède une justification spécifique. Ne jamais utiliser le soulignement. L’italique est réservé à la mise en relief de tel mot ou telle expression, il est aussi utilisé dans les mots en langue étrangère et, naturellement, dans les titres. Utiliser les guillemets français (« ... ») ; les guillemets anglais sont réservés aux citations de deuxième rang (“...”). Citations Les citations doivent être en retrait d’un centimètre à gauche mar., 27 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/modernites-russes/index.php?id=79