Partages https://publications-prairial.fr/partages fr Appel numéro 5 https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=450 Coordonné par Eglantine Guely Costa1 et Claire Miécaze2 En lien avec le Colloque NEALA organisé par l’AFLA3, ce numéro de la revue Partages propose une réflexion sur la diversité des possibilités d’usages et de positionnements (pouvant conduire à des refus d’usage) de l’Intelligence Artificielle Générative en contexte d’enseignement et apprentissage du français et des langues. Le numéro propose de revenir sur l’émergence à portée du grand public de l’usage de diverses formes d’Intelligences Artificielles Génératives (IAG), fondées sur les Grands Modèles de Langue (GML), diffusées massivement par des opérateurs installés du monde du numérique. Grâce à ces outils, il est possible de réaliser en un temps record des tâches de production langagière qui étaient jusqu’alors l’apanage du rédacteur humain. Ils mettent à la portée de leurs usagers la génération rapide de textes présentant une conformité à des normes attendues (Narcy-Combes, 2009), critère associé généralement aux compétences du scripteur expert (Casal & Kessler, 2023). En contexte éducatif, l’attention des acteurs s’est d’abord portée sur des inquiétudes, en particulier concernant l’idée de triche ou plagiat en lien avec des travaux évalués, ou des devoirs à la maison produits avec l’aide de ces outils. Ces outils amènent ainsi enseignants et chercheurs à se poser des questions d’ordres pédagogique, mais aussi écologique (cout carbone des usages, (Luccioni et al., 2024)), éthique (origine des corpus, biais de représen mer., 16 juil. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=450 Organisation scientifique https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=71 Direction de la revue  Cindy De Amaral, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Lorraine, laboratoire CREM Secrétariat de rédaction Hélène Le Levier, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Strasbourg, laboratoire LILPA Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Lorraine, laboratoire ATILF, qualifiée en sciences de l’éducation Comité de rédaction Françoise Boch, professeure des universités, Université Grenoble Alpes, sciences du langage, laboratoire LIDILEM, co‑directrice de la revue Lidil Véronique Bourhis, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Versailles, laboratoire EMA Jean-Charles Chabannes, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, ENS de Lyon, laboratoire ECP Cindy De Amaral, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Lorraine, laboratoire CREM Catherine Frier, maîtresse de conférences HDR, Université Grenoble Alpes, sciences du langage, laboratoire LIDILEM Hélène Le Levier, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Strasbourg, laboratoire LILPA Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Lorraine, laboratoire ATILF, qualifiée en sciences de l’éducation Sylvie Plane, professeure émérite de sciences du langage, Sorbonne Université, laboratoire STIH Aurore Promonet, maîtresse de conférences en sciences du langage, INSPÉ de Lorraine, laboratoire CREM Loïc Pulido, professeur lun., 07 juil. 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=71 Présentation du numéro — Écrire ensemble ? https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=281 1. Introduction La recherche a porté son attention sur les apports de l’écriture à la réflexivité. Il a été montré que l’écriture outille le développement de connaissances et l’expression personnelle. Elle constitue une occasion de formalisation et de prise de distance critique par rapport à l’action et elle peut s’avérer un moyen d’appropriation, de personnalisation des apprentissages, voire d’émancipation (Goody, 1986 ; Bucheton et Chabanne, 2002) ; en revanche, les effets de la coécriture restent peu explorés, y compris à l’international (Natland, 2021). Par ailleurs, des travaux ont questionné la posture des auteurs et autrices d’écrits réflexifs. Fanny Rinck (2011), dans le numéro du Français aujourd’hui intitulé « Penser à l’écrit », et également autrice dans ce numéro, fait référence à des publications antérieures (Delcambre et Laborde-Milaa, 2002 ; Reuter et Delcambre, 2002 ; Donahue, 2002 ; Hyland, 2002 ; Rinck, 2006) à propos de la difficulté des étudiants et stagiaires à adopter à la fois une posture critique par rapport à la pratique d’écriture et un positionnement personnel, et par là une posture d’auteur. Cette question des postures auctoriales se pose également en situation de coécriture et on peut faire l’hypothèse qu’elle se pose de manière différente et peut‑être accrue, du fait de l’hétérogénéité des personnes contributrices. Comment écrit‑on ensemble ? À quel lectorat s’adresse‑t‑on ? Comment prend‑on les lecteurs et lectrices en compte ? Ces questions inv mar., 13 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=281 Pratiques participatives d’écriture du récit d’un changement, « Déménagements et émancipation » https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=329 Ce chapitre présente un retour d’expérience et une réflexion sur l’écriture participative. La recherche collaborative évoquée est située dans un collège en rénovation et elle est ancrée dans le réseau des « Lieux d’éducation associés à l’IFÉ » (LéA‑IFÉ). Ce projet consiste à accompagner le changement éducatif en combinant recherche et intervention, avec une triple visée : heuristique, praxéologique et critique. L’approche mobilise un collectif d’acteurs aux statuts variés, engagés dans une mise en récit du changement, selon une méthode de mise en récit à plusieurs voix. Si l’auteur conclut en assumant une posture de « porte‑plume », il interroge la postérité de cette écriture après la dissolution du collectif, mais il souligne également sa portée émancipatrice et sa contribution à une éthique de la recherche. This chapter presents feedback and a reflection on participatory writing. The collaborative research mentioned is situated in a secondary school undergoing renovation and is anchored in the network of “Lieux d’éducation associés à l’IFÉ” (LéA‑IFÉ). This project consists of supporting educational change by combining research and intervention, with a threefold aim: heuristic, praxeological and critical. The approach mobilises a collective of actors with various statuses, engaged in a narration of change, according to a method of multi‑voice narration. While the author concludes by assuming the role of “penholder”, questioning the posterity of this writing after the dissolution of the collective, he also emphasises its emancipatory scope and its contribution to a research ethic. mar., 13 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=329 Écrire ensemble pour analyser ses pratiques et se développer professionnellement https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=341 Cet article restitue l’expérience d’une recherche collaborative inscrite dans le réseau des Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’Éducation (LéA‑IFÉ). Le travail mené dans l’équipe plurielle repose sur une analyse d’écrits longs que des élèves de lycées professionnels produisent en lien avec leurs périodes de stages en entreprise, à des fins certificatives. L’enjeu de la recherche est de concevoir un accompagnement des élèves pour les aider à rendre compte de leur professionnalisation, de manière personnelle. Un tel projet a conduit le collectif à pratiquer plusieurs formes de coécriture que les auteurs exposent. Ils évoquent la difficulté à écrire, en particulier à coécrire, mais ils soulignent les effets de la coécriture sur le développement professionnel individuel et collectif. This article recounts the experience of a collaborative research project within the network of educational establishments associated with the French Institute of Education (Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’Éducation, LéA‑IFÉ). The work carried out by the diverse team is based on an analysis of long essays written by vocational high school students as part of their work experience placements in companies, for certification purposes. The aim of the research is to design a support programme for students to help them report on their professionalisation in a personal way. Such a project has led the collective to practice several forms of co‑writing that the authors present. They discuss the difficulty of writing, in particular co‑writing, but they emphasise the effects of co‑writing on individual and collective professional development. mar., 13 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=341 Dimensions culturelles, biographiques et réflexives de la coécriture : le cas d’étudiants allophones en préparation aux études de master https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=343 Cet article explore les ressorts et les enjeux de la coécriture dans le cadre d’un dispositif de formation conçu pour accompagner des étudiant·e·s allophones dans la rédaction de leur mémoire de master. Ce dispositif articule des enseignements en perfectionnement linguistique, en méthodologie universitaire et en développement professionnel. L’analyse repose sur un corpus d’écrits biographiques et préparatoires produits par les étudiant·e·s. Les premières étapes du processus de coécriture sont examinées, révélant plusieurs dimensions clés : la dimension biographique, les interactions entre différentes cultures linguistiques, ainsi que le rôle spécifique de l’enseignant·e. Cette étude met en évidence la richesse et la complexité du travail de coécriture dans un contexte plurilingue et multiculturel, en soulignant les défis et les potentialités qu’il offre aux élèves et aux enseignant·e·s. This article explores the dynamics and challenges of co‑writing in the context of a training programme designed to support non‑French speaking students in writing their Master’s dissertations. The programme combines teaching in language improvement, academic methodology and professional development. The analysis is based on a corpus of biographical and preliminary writings produced by the students. The first stages of the co‑writing process are examined, revealing several key dimensions: the biographical dimension, the interactions between different linguistic cultures, and the specific role of the teacher. This study highlights the richness and complexity of co‑writing in a plurilingual and multicultural context, underlining the challenges and potential it offers to students and teachers alike. mar., 13 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=343 Coécrire la femme aujourd’hui : un projet théâtral d’écriture collaborative plurilingue à partir du fil Twitter #MeToo https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=354 L’article interroge un projet d’écriture collaborative basé sur le mouvement #MeToo et mené dans le cadre d’un atelier de théâtre plurilingue et interculturel. Le dispositif mobilise des outils numériques tels que Framapad et WhatsApp pour favoriser l’écriture collective dans plusieurs langues. L’analyse se concentre sur les dynamiques de collaboration entre les participant·e·s, les négociations identitaires et les représentations qui émergent tout au long du processus rédactionnel créatif. L’usage du numérique fait émerger de nouvelles formes d’écriture en réseau. Le projet vise à valoriser la parole des femmes et à questionner les enjeux d’émancipation à travers l’écriture, le contact entre les langues et les technologies numériques. L’article met en lumière l’articulation féconde entre didactique du FLE, écriture collaborative, pratiques théâtrales et outils numériques. This article discusses a collaborative writing project based on the #MeToo movement and conducted as part of a multilingual and intercultural drama workshop. The project uses digital tools such as Framapad and WhatsApp to support collective writing in several languages. The analysis focuses on the dynamics of collaboration between the participants, the identity negotiations and the beliefs that emerge during the creative writing process. The use of digital technology is allowing new forms of collaborative writing to emerge. The aim of the project is to promote women’s voices and question the issues of emancipation through writing, contact between languages and digital technologies. The article highlights the links between the teaching of French as a foreign language, collaborative writing, drama and digital tools. mar., 13 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=354 Écrire en recherche collaborative : processus de coécriture autour de la relation école-famille https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=390 Déjà impliqué dans un projet de recherche collaborative, un collectif de travail a créé un sous‑groupe afin de coécrire un article réflexif d’expérience sur le sujet de la coéducation et d’analyser le processus de construction de ce texte en plusieurs étapes : mettre en mots l’ensemble des étapes du processus d’écriture, faire analyser les textes par une personne extérieure, réaliser une méta‑écriture pour le collectif puis pour l’article.Ainsi, à partir de la réflexion du sous‑groupe sur la relation entre le lien école famille et la réussite des élèves, il apparait que l’enfant est à prendre dans sa globalité, de manière systémique, sans dissocier l’élève de son identité d’enfant.Toutefois, face à une diversité des points de vue, le collectif n’a pas souhaité nuancer, tenter d’homogénéiser les positionnements de chacun, mais plutôt de retranscrire par des mots cette pluralité. Enfin, quelques éléments facilitateurs sont proposés afin d’encourager ce type de travail d’écriture. Already involved in a collaborative research project, a working group set up a sub‑group to co‑write a reflective article on the subject of coeducation and to analyse the process of constructing this text in several stages: putting into words all the stages of the writing process, having the texts analysed by an outside person, and carrying out meta‑writing for the group and then for the article.Thus, based on the sub‑group’s reflections on the relationship between the school-family link and pupil success, it appears that the child must be taken as a whole, in a systemic way, without dissociating the pupil from his identity as a child.However, given the diversity of points of view, the group did not want to qualify or try to homogenise everyone’s positions, but rather to put this plurality into words. Finally, a number of facilitating elements are suggested to encourage this type of writing. mar., 13 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=390 L’atelier slam comme cocon pour coconstruire un écridire https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=420 Cette contribution met en évidence le rôle central du partage dans la pratique du slam. À la croisée de l’écriture poétique et de la performance scénique, le slam se présente tantôt comme une forme de poésie orale, tantôt comme un outil didactique. Lors des ateliers, les participant·e·s livrent leurs textes et leur donnent corps sur scène, dans une dynamique collective et performative. Cette démarche collaborative s’inscrit également dans divers projets artistiques — albums, podcasts — où les slameur·euse·s conjuguent leurs voix et leurs écritures. Le slam devient ainsi un lieu d’« écridire », notion forgée par l’autrice pour désigner cette articulation entre écriture, oralité et performance. Espace d’expression inclusif, il favorise la créativité collective, l’engagement social tout en permettant à des voix diverses de s’exprimer et d’être entendues. This contribution highlights the central role of sharing in the practice of slam. At the intersection of poetic writing and stage performance, slam is both a form of oral poetry and a teaching and learning tool. During the workshops, the participants deliver their texts and give them shape on stage, in a collective and performative dynamic. This collaborative approach also forms part of various artistic projects—albums, podcasts—where the slammers combine their voices and their writing. In this way, the slam becomes a place of “écridire”, a concept forged by the author to designate this articulation between writing, orality and performance. As an inclusive space for expression, it fosters collective creativity and social engagement, while enabling diverse voices to express themselves and be listened to. mar., 13 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=420 Des classes « écrivantes » : travailler ensemble le processus de l’écriture en cycle 3 https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=432 Cet article restitue des travaux menés dans le cadre d’une recherche collaborative associant chercheurs, enseignants et conseillers pédagogiques, articulant temps collectifs et individuels. Le dispositif collaboratif d’enseignement présenté ici est centré sur des pratiques de coécriture et mis à l’épreuve dans quatre classes dites « écrivantes » de cycle 3. L’idée est qu’écrire ensemble permet aux élèves de développer une posture d’auteur‑lecteur et à l’enseignant de gérer collectivement le processus d’écriture. Le dispositif s’appuie sur une séquence pédagogique constituée de six séances, favorisant la construction d’un « dossier génétique ». La coécriture s’avère facilitante pour le développement de stratégies d’écriture, elle soutient la réflexivité et ancre l’apprentissage dans une démarche progressive et partagée. This article reports on work carried out as part of a collaborative research project involving researchers, teachers and educational advisors, combining collective and individual time. The collaborative teaching programme presented here is centred on co‑writing practices and is being tested in four so‑called “writing” classes (grades 4 to 6). The idea is that writing together allows pupils to develop an author-reader stance and the teacher to collectively manage the writing process. The system is based on a teaching sequence consisting of six sessions, promoting the construction of a “genetic file”. Co‑writing proves to be a facilitator for the development of writing strategies, it supports reflexivity and anchors learning in a progressive and shared approach. mar., 13 mai 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/partages/index.php?id=432