Préparation de l'espace de travail

Rédaction: Plateforme Prairial

Lorsque vous travaillez avec la chaîne éditoriale Métopes, un certain nombre d'étapes préalables sont nécessaires afin de pouvoir préparer les articles reçus pour la publication. Cette fiche explique comment organiser son espace de travail et préparer les articles avant de commencer la préparation de copie.


Les procédures décrites ci-dessous sont également disponibles en vidéo en cliquant sur les images suivantes :

Préparation de l'espace de travail - 1

Préparation de l'espace de travail - 2

Préparation de l'espace de travail - 3


Règles générales de nommage des fichiers

L'emploi de la chaîne de traitement Métopes nécessite d'appliquer certaines règles de nommage et d'adopter des bonnes pratiques.

Des règles imposées par Métopes...

Ces règles sont valables pour tous les fichiers des articles à traiter (il n'y a donc pas de convention de nommage pour les originaux transmis par les auteurs puisqu’ils n’interviennent pas dans la chaîne de traitement, ils ont uniquement une valeur d’archivage), mais aussi pour toute l'arborescence de dossiers dans laquelle ceux-ci prennent place.

... Plus des bonnes pratiques à adopter

Si les fichiers Word transmis par l'auteur peuvent être nommés librement, les fichiers stylés font l’objet d’un nommage normalisé qui vaut pour les articles et leurs composants (textes, images, éventuellement annexes…) selon ce modèle :

Ex : ELAD_01_01_humbley  ou  ELAD_01_02_jamet-terry

À cette dénomination, on ajoute, le cas échéant :

Chacune des informations est séparée par un tiret bas « _ » (touche 8 du clavier alphanumérique) ou par un tiret « - » (touche 6 du clavier alphanumérique).

À noter : toutes les formes de diffusion (XML, zips, InDesign, PDF…) hériteront du nom donné au fichier Word stylé.

Créer l'arborescence de dossiers Métopes

Pour chaque numéro, il est indispensable de créer un dossier comprenant cinq sous-dossiers, conformément au modèle Métopes. Les articles et leur contenu complémentaire (images, annexes) seront répartis dans ces sous-dossiers.
Vous devez toujours veiller à ce que le nom du ou des dossiers qui s'emboîtent les uns dans les autres jusqu'au dossier dédié à votre numéro, ainsi que ce dernier, ne contiennent eux-mêmes pas d'espace ni d'accent et ne commencent pas par un chiffre.

Sigle de la revue_numéro  
Ex : ELAD_03 ou ELAD_HS02
ELAD_03 se trouve dans le dossier nommé Revue_ELAD-SILDA 
qui se trouve lui-même dans le dossier Publications_periodiques, etc.
creer_une_arborescence_de_dossiers

Dossier « originaux »

Le dossier « originaux » contient les fichiers originaux des articles, tels que les auteurs les ont fourni. On y range les articles dès réception et on ne travaille jamais sur ces documents. Ils ont ainsi une double valeur d'archive et de document témoin.

Dossier « styles »

Le dossier « styles » est réservé aux articles stylés sous Word. Il est nécessaire de copier le fichier original de l'article dans le dossier « styles ». On intervient ensuite uniquement sur cette copie qui doit être au format .docx.
Les fichiers doivent avoir un nommage normalisé de type suivant :

Il faut ensuite traiter les éventuelles annexes des fichiers avant de passer au stylage de l'article.

Traitement des annexes

Lorsqu'un article contient une annexe, celle-ci doit être extraite dans un nouveau fichier Word, supprimée de l'article initial et être traitée comme un document complet.

En d'autres termes, il convient d'enregistrer le fichier contenant l'annexe dans le dossier « styles » en appliquant les mêmes conventions de nommage que celles relatives aux articles.
On ajoute néanmoins « annexe » à la fin du nom de fichier.

Ex : ELAD_01_02_jamet-terry_annexe

Enfin, il est également nécessaire d'extraire les images des fichiers Word après avoir organisé le dossier « icono ».

Dossier « icono »

Attention : on peut avoir plusieurs versions d’une même image : par exemple, l’une dans le dossier « br » (pour la diffusion html), l’autre dans le dossier « hr » (pour l’impression). Le nom des deux fichiers doit être identique.

Le dossier « icono » contient également 3 sous-dossiers :

Extraction des images

Dossier « XML »

Enfin, le dossier « XML » contient les fichiers des articles convertis au format XML-TEI, ainsi que les exports en .zip obtenus à partir du logiciel XML Mind qui se placent dans un sous-dossier OE (pour OpenEdition) créé automatiquement. Vous ne l'utiliserez pas si vous ne vous occupez que de la préparation des articles sous Word.

Dossier « INDD »

Le dossier « INDD » accueille les fichiers PDF produits à partir des fichiers XML-TEI via le logiciel Adobe Indesign. Il contient donc les modèles InDesign ainsi que les fichiers InDesign à partir desquels les fichiers PDF de chaque article peuvent être produits. Vous ne l'utiliserez pas si vous n'avez pas à générer de fichiers PDF.

Dernière modification: 10.12.2020