Préparation de Word sous Windows

Rédaction: Plateforme Prairial

Après avoir préparé votre arborescence de dossiers Métopes ainsi que vos articles, il est nécessaire de configurer Word pour styler les articles avant publication. Le stylage est l'application de styles prédéfinis aux différents éléments d'un article afin de structurer ce dernier et de permettre sa conversion en XML-TEI.


Les procédures décrites ci-dessous sont également disponibles en vidéo en cliquant sur l'image suivante :

Préparation de Word sous Windows


Configuration de Word sous Windows

Cette étape est normalement à réaliser une seule fois : Word enregistre le paramétrage choisi, ces options seront donc conservées lors des prochaines ouvertures.
Afin de pouvoir lier le modèle Métopes qui permet l'application de styles à Word, il faut d'abord afficher l’option « Développeur » dans le ruban supérieur de Word.

configurer_word_pour_le_stylage_1

Si l'onglet « Développeur » ne s'affiche pas lorsque vous rouvrez le logiciel Word, la procédure qui précède est à appliquer à nouveau.

Préparation de l'espace de travail

Les deux étapes décrites ci-dessous sont à réaliser à chaque fois qu'un nouvel article est ouvert.

Étape 1

L'installation de l'onglet « Développeur » permet de lier le modèle Métopes (fourni lors de l'installation des outils de la chaîne Métopes) à Word. Pour ajouter le modèle Métopes parmi les modèles de Word, il faut :

preparer_l_espace_de_travail_0
preparer_l_espace_de_travail_1

Étape 2

Lorsque vous travaillez sur le stylage d'un article, il est plus facile d'utiliser le mode d'affichage « Brouillon » de Word qui permet de voir les styles appliqués à chaque paragraphe. Vous devez pour cela le configurer.

configurer_word_pour_le_stylage_3

Ouvrir un article pour le styler

Préambule sur le stylage

Pour appliquer un style Métopes, on peut sélectionner toute la portion du texte à laquelle appliquer le style ou alors positionner le curseur à l’intérieur du paragraphe (une section du texte terminée par un pied-de-mouche ¶) auquel appliquer le style. Lors du stylage fait à l’aide de Métopes, il se peut que les enrichissements typographiques (italique, gras, soulignage) disparaissent, notamment lorsqu’un paragraphe en contient beaucoup. Il faut donc être vigilant en particulier sur les bibliographies car les titres des références sont composés en italiques. Toutefois, n’importe quelle section peut être concernée à partir du moment où un certain pourcentage d’enrichissements typographiques est présent dans le texte.

Dernière modification: 30.11.2020