Les comités

Rédaction: Plateforme Prairial

Que faire figurer dans la rubrique « Comité éditorial/de rédaction » d'une revue ?

Qu'est-ce que le comité éditorial ou le comité de rédaction ?

Les membres du comité de rédaction sont des chercheurs dans les différentes disciplines abordées par la revue. Ce sont eux qui décident de la politique éditoriale de la revue et qui en assurent le fonctionnement. Ils définissent les modalités de soumission et d'évaluation des articles, sélectionnent les textes qui paraîtront dans chaque numéro.

Ce comité de rédaction définit la ligne scientifique de la revue et choisit le sujet abordé dans chaque numéro en toute connaissance de l'état de la recherche dans la ou les disciplines(s) abordée(s) dans la revue.


Que faire figurer dans la rubrique « Comité scientifique/de lecture » d'une revue ?

Qu'est-ce que le comité scientifique ou comité de lecture ?

Dans les faits, certaines revues ont effectivement un comité de lecture en plus d'un comité scientifique, mais souvent, un seul comité assume les responsabilités des deux comités.

Quelles informations faire figurer sur la revue ?

Dans une rubrique (une page « informations » située dans la collection destinée à la présentation de la revue sur Lodel) nommée « Comité scientifique » ou « Comité de lecture », l'ensemble des membres du comité doivent figurer sous la forme suivante :
Prénom Nom, (fonction), (discipline), affiliation institutionnelle (pour des raisons de référencement, l'affiliation doit obligatoirement mentionner l'université ou l'établissement de rattachement et non pas seulement le laboratoire)

Dernière modification: 25.05.2021