Création d'une charte graphique (bandeau, logo, couleurs)

Rédaction: Plateforme Prairial

La définition d'une charte graphique propre à la revue est essentielle pour créer l'identité de cette dernière. Elle peut si nécessaire reprendre certains codes de l'institution dont dépend la revue (des couleurs, un logo, un nom), mais doit aussi s'en démarquer suffisamment pour que le lecteur identifie la revue indépendamment du site institutionnel du laboratoire ou de l'université.

Choix des couleurs de la charte graphique

Les maquettes de revue proposées par Prairial étant génériques, le choix de couleurs précises qui seront associées à la revue est important pour en forger l'identité.
Il s'agit en général d'une ou deux couleurs, repérées par leur code hexadécimal (par exemple, #00FF00 pour « lime », soit le vert citron), qui sont utilisées dans le bandeau et dans certains éléments structurants ou de contenus du site. Par exemple, les liens hypertextes peuvent être repérés par l'une de ces couleurs, les titres et le menu cliquable par une autre.

Attention : dans le cas d'une revue proposant une version imprimée en plus de la version numérique, il faudra prendre en compte que les couleurs RVB (sur écran) auront probablement un rendu différent lors de leur conversion en CMJN (imprimées).

Vous aurez à nous fournir quatre données colorimétriques afin de personnaliser la maquette de votre revue :

Ce qui donne, par exemple :

Exemple de la maquette générique

Le choix d'un logo simple peut remplacer le bandeau, il peut suffire à donner une identité à la revue et facilitera en outre l'adaptation du site de la revue à tous les formats de lecture (ordinateur, tablette, smartphone). La hauteur du logo doit être de 200 px maximum afin de permettre un affichage correct sur les écrans disposant d'une faible résolution.

Le logo sera fourni au format jpg s'il ne contient pas de zone de transparence, sinon il devra être au format png.

Mise en place d'un bandeau

Le bandeau est le ruban situé en haut du site dédié à la revue. Il contient le nom de la revue, éventuellement un logo et adopte les couleurs définies au préalable dans la charte graphique de la revue.

Nous recommandons l'utilisation d'un bandeau d'une taille de 1200 x 150-200 px maximum afin de garantir un affichage correct sur les écrans disposant d'une faible résolution.

Le bandeau sera fourni au format jpg s'il ne contient pas de zone de transparence, sinon il devra être au format png.

Le bandeau doit répondre aux exigences du responsive design (affichage correct sur tous les supports : ordinateur, tablette, smartphone). Pour cela, plusieurs solutions sont possibles :

Préparer une vignette pour le catalogue de revues

Le portail de revues propose un catalogue des revues qu'il héberge. Afin que votre revue figure dans ce catalogue, il est nécessaire de nous faire parvenir le titre de la revue dans un cadre d'une taille de 700 x 260 px.

Comme pour le bandeau, le format jpg convient s'il n'y a pas de jeu de transparence, sinon le format png sera choisi.

Pour plus de précisions sur la taille et les formats acceptés pour les images, vous pouvez consulter la section « Taille des images » de la fiche « Préparation de l'espace de travail ».

Afin de vous aider dans le choix d'une palette de couleurs, vous pouvez utiliser la roue chromatique proposée par Adobe.

Dernière modification: 02.07.2021