Glossaire

Rédaction: Plateforme Prairial

Cadratin ou tiret long

En imprimerie, bloc de métal dont l'insertion engendre un blanc nécessaire à la bonne justification d'une ligne. Aujourd'hui et par abus, on désigne ainsi un tiret de la longueur d'un cadratin (—). On l'utilise surtout pour introduire les répliques de dialogue.

Capitale

Forme de lettre de plus grande taille que la lettre courante. Son emploi relève d'un choix esthétique et diffère donc de la majuscule dont l'emploi est la conséquence des règles d’orthographe (lettre initiale d’une phrase ou d’un nom propre).
Les petites capitales sont des lettres capitales dont la taille est proche de celle des minuscules, on s'en sert notamment pour composer les siècles et, parfois, écrire le nom des auteurs des références citées en bibliographie.

Casse

À l’origine, c'est le nom du casier dans lequel étaient rangés les caractères en plomb dans les imprimeries. Les minuscules étant rangées dans la partie inférieure de la casse, l'usage est resté de les nommer « bas de casse ».

Demi cadratin ou tiret moyen

Tiret de la longueur d'un demi cadratin (–) utilisé pour introduire chaque item dans une énumération, il sert également à encadrer les incises (en remplacement du cadratin).

DOI

Le DOI ou digital object identifier, est un identifiant pérenne et unique, utilisé notamment pour identifier de manière univoque des publications scientifiques ou des jeux de données.
Il permet à la fois de générer une url pérenne créée à partir du DOI, donc un lien stable vers la publication, et d’être associé aux informations bibliographiques de la publication. Le DOI facilite ainsi la recherche d’une publication et l’identification de cette publication à partir des métadonnées associées à ce DOI.

Droit de représentation

La communication de l'œuvre au public par un procédé quelconque.

Droit de reproduction

La fixation matérielle de l'œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte.

Incise

Proposition généralement courte et syntaxiquement indépendante, intercalée dans le corps de la phrase ou rejetée à la fin de celle-ci. Au pluriel, par extension et par abréviation, on désigne ainsi le tiret moyen d'un demi cadratin enserrant une proposition incise.

Lodel

Lodel est un logiciel libre d’édition électronique appartenant à la famille des gestionnaires de contenus (Content management system = CMS). Il s'appuie sur une chaîne de production basée sur un encodage XML-TEI des contenus. Il a été conçu par OpenEdition.

Maison des revues

La Maison des revues est un site d’accompagnement destiné aux équipes éditoriales des publications diffusées sur les plateformes d'OpenEdition, Journals et Books et plus largement sur celles utilisant le CMS Lodel.

Métopes

Métopes est un projet développé à la MRSH de Caen et destiné à l’édition et l’exploitation de fichiers XML-TEI produits à l'aide d'une chaîne éditoriale dédiée. Les différentes formes de diffusion (epub, plateformes, papier, etc.) sont produites depuis une source unique selon les principes du Single Source Publishing.

OpenEdition

OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales porté par le CNRS, l'EHESS, Aix-Marseille Université et l'Université d'Avignon.

Périodicité

Pied-de-mouche

Le signe « ¶ », qui permet l'affichage des marques de paragraphes.

Romain

Caractère typographique droit par opposition à l'italique (romain / italique).

Stylage

Opération visant à identifier les divers composants d'un document par l'apposition de styles (proposés au sein d'une feuille de styles). Dans le stylage pour Lodel, le but est surtout de structurer le texte pour qu’il soit ensuite converti en XML-TEI.

TEI

La TEI (Text Encoding Initiative) est un ensemble de recommandations pour l’encodage XML des textes des domaines des humanités. Elle est composée d'un ensemble d'environ 550 éléments. Pour le traitement éditorial des textes scientifiques de SHS, Métopes en a sélectionné environ 120, tandis qu'OpenEdition en utilise un nombre un peu inférieur. Si la très grande majorité des éléments est identique entre les deux systèmes, il existe néanmoins quelques écarts résultant de choix différents. Il en résulte que le passage d'un système de description vers l'autre peut engendrer quelques pertes d'informations. Métopes et OpenEdition tendent toutefois à converger pour une harmonisation complète.

XML Mind Editor

XML Mind Editor est un éditeur XML pour lequel la chaine éditoriale Métopes a développé un plugin spécifique de traitement de document. À partir d'un fichier .docx importé et converti automatiquement au format XML, on peut produire un export conforme au schéma XML-TEI et susceptible d'être chargé notamment dans Lodel.

XML

Le XML (Extensible Markup Language ou langage de balisage extensible) est un langage informatique de balisage générique. Il permet de décrire les métadonnées et données d'un document ainsi que leur structure, de les stocker et de les partager.

Dernière modification: 25.05.2021