Créer l'architecture de sa revue dans Lodel (1/2)

Rédaction: Plateforme Prairial

Cette fiche présente les différentes possibilités offertes par Lodel afin de créer l'architecture de votre revue.

Attention : les procédures d’utilisation du CMS Lodel décrites dans ces fiches sont, dans certains cas, propres à la plateforme Prairial. Elles peuvent ne pas être valables pour un site hébergé par une autre plateforme de revues créée avec le CMS Lodel.

Après vous être connecté avec les identifiants qui vous ont été envoyés pour vous permettre d'accéder à l'espace d'édition de votre revue (via le bouton « Accès réservé » en bas de la page de d'accueil de Prairial), vous arrivez sur la page racine du site de votre revue.

La racine du site est la page qui vous permet d'apercevoir tous les liens visibles depuis la page d'accueil de votre revue : l'accès aux numéros, aux index ou encore aux pages d'informations sur la revue. Puisque le site de votre revue vient d'être créé, la racine est normalement vide de tout contenu en dehors de « Index », généré automatiquement et qui apparaît en front office (site tel qu'il apparaît au visiteur extérieur).

C’est à partir de l’onglet « édition » que vous allez construire l’arborescence de votre revue (billets et collections). Le passage de l’onglet « édition » à l’onglet « site » vous permettra de voir le résultat.

Que créer à la racine du site ?

La page d'accueil de votre revue doit permettre d'accéder à un certain nombre d'informations, il vous faudra donc au moins créer les pages suivantes :

Un billet

Billet_depuis_Word

Une collection

Les collections vont alimenter le menu de gauche du site.

Créer les pages d'informations pratiques

creer_la_structure_de_sa_revue_2

Attention : si vous souhaitez proposer une version du site dans une autre langue, vous pouvez rédiger les informations pratiques en plusieurs langues (un fichier par langue, en n'oubliant pas de renseigner cette dernière grâce au style adéquat dans le modèle éditorial de Lodel ou dans XML Mind pour Métopes).

Vous devez alors lier la traduction et la version originale. Pour cela, après avoir chargé les différentes versions, il faut éditer la version traduite :

creer_la_structure_de_sa_revue_5

En ce qui concerne le contenu de ces différentes pages d'informations pratiques, vous trouverez les informations nécessaires dans la rubrique « Créer une revue ».

Créer un numéro de revue

Attention : la collection « Numéros en texte intégral » dédiée à la publication des numéros en texte intégral doit impérativement avoir comme identifiant « numeros » afin que le lien Tous les numéros puisse s'afficher. À la racine du site, cliquez sur « Éditer » à droite de la collection « Numéros en texte intégral ».
Dans la rubrique « Options supplémentaires » située en bas de page, tapez le mot « numeros » dans le champ « Identifiant », puis cliquez sur « Terminer ».

creer_un_numero_sous_lodel_8

Pour plus de détails sur la création d'un numéro de revue, rendez-vous sur la fiche « Créer un numéro de revue sous Lodel ».


Vous avez désormais créé les éléments essentiels de l'architecture de votre revue. Pour créer des rubriques d'actualité, afficher les logos des partenaires de votre revue, ajouter un flux de syndication ou déplacer des éléments, aidez-vous de la fiche « Créer l'architecture de sa revue dans Lodel (2/2) ».

Pour plus de détails sur le fonctionnement de Lodel, rendez-vous sur la site de la Maison des revues : http://www.maisondesrevues.org/

Dernière modification: 25.05.2021