Identifier les erreurs au chargement d'un article

Rédaction: Plateforme Prairial

Erreur de format du fichier chargé

Si, lors du téléchargement d'un article, le type d'erreur affiché ci-dessous apparaît, c'est sans doute que vous vous êtes trompé de format pour le fichier que vous avez chargé :

erreurs_chargement_1

Pour rappel, si vous utilisez la chaîne de traitement de Lodel, le format des fichiers à charger est .doc. Pour la chaîne éditoriale Métopes, vous devez charger le fichier avec l’extension .zip, automatiquement généré via XML Mind, qui se trouve dans le sous-dossier « OE » du dossier « XML ».

Identifier des styles parasites

Lors du chargement d'un article sur Lodel, il arrive d'obtenir un message d'avertissement de ce genre :

afficher_les_styles_appliques_4

Cela signifie que le document Word comporte des styles qui ne sont pas attendus, c'est-à-dire des styles ne correspondant pas à ceux de Lodel ou à ceux de Métopes, selon le modèle éditorial que vous utilisez. Pour identifier à quelle partie du texte ces styles sont appliqués et les supprimer, il faut ouvrir l’article dans Word.

Avec la fenêtre des styles de Word

  1. Pour afficher uniquement les styles appliqués dans un document Word, il faut ouvrir la fenêtre des styles en cliquant sur la flèche en bas à droite, de la zone des styles.
afficher_les_styles_appliques_1
  1. Une fenêtre affichant les styles s’ouvre. Cliquez sur Options en bas à droite.
afficher_les_styles_appliques_2
  1. Sélectionnez En cours d’utilisation comme styles à afficher.
  2. Ensuite cochez soit Mise en forme au niveau du paragraphe soit Mise en forme des polices. La première case permet de ne voir que les styles attachés à des paragraphes entiers, la seconde de voir en plus les styles attachés simplement à un caractère ou une suite de caractères (« adauteur », par exemple, est un style de paragraphe propre à Métopes ; « exposant » est un style de caractère).
afficher_les_styles_appliques_3
  1. Désormais seuls les styles en cours d’utilisation apparaissent dans la fenêtre des styles.
  2. Dans quelques cas plus difficiles, le document texte a importé un style à la banque de styles, sans même qu'il ne soit réellement présent. Dans ce cas-ci et toujours dans les options de l'onglet du volet des styles, il faut sélectionner tous les styles au lieu d'en cours d'utilisation dans le menu déroulant et chercher dans la liste, les styles parasites.
  3. Pour supprimer un style indésirable, placez votre curseur dessus et cliquez sur la flèche qui apparaît à droite. Vous pouvez vérifier à quelles portions de texte le style s'applique en cliquant sur « Sélectionnez tout ». Cliquez sur « Supprimer tout » pour que le style appliqué disparaisse : le texte reprend alors le style « Normal ».

Avec la recherche avancée de Word

  1. Il est également possible d'utiliser les fonctions de recherche avancée de Word. Pour ouvrir la recherche avancée, appuyez sur Ctrl+F pour ouvrir le volet de navigation de Word, et cliquez sur la flèche située à droite de la loupe. Sélectionnez « Recherche avancée ».
afficher_les_styles_appliques_5
  1. Dans le menu déroulant Format situé en bas à gauche de la fenêtre qui s'ouvre, choisissez Style.
afficher_les_styles_appliques_6
  1. Enfin, sélectionnez le style problématique dans la nouvelle fenêtre ouverte et cliquez sur « Ok ». Cliquez ensuite sur « Recherchez suivant » pour faire apparaître le texte concerné par l'application du style indésirable.
afficher_les_styles_appliques_7

Pour supprimer le style indésirable, il vous faudra passer par la fenêtre des styles et suivre la procédure indiquée.

Avec la fonction « Rechercher et remplacer » de Word

Dernière modification: 29.04.2020