Présentation du logiciel XML Mind

Rédaction: Plateforme Prairial

Les trois volets de l'interface

Le logiciel XML Mind met en regard d'un côté le texte brut et la description de sa mise en forme matérialisée par les balises colorées [1] et de l'autre la visualisation grâce à une CSS [2 et 3]. Faire une modification d'un côté modifie l'autre.
La partie grisée [2] du volet central comprend les métadonnées du texte chargé (l'en-tête - header - du volet [1]), le corps du texte se trouve en-dessous sur fond blanc [3]. Sur le volet central, il n’existe pas d'interdépendance entre les sections [2] et [3]. C'est-à-dire que si une modification doit être faite dans le titre, l'auteur ou son affiliation, il faut penser à l’introduire à la fois dans les métadonnées [section 2] et le corps du texte [section 3].

alt

Le volet de droite [4] contient différents menus. Sa partie basse vous alerte notamment sur les causes d'invalidité du fichier soumis. La notification des erreurs est matérialisée dans cette fenêtre basse par un système de liens qui permet d’accéder à la donnée à compléter ou à corriger. Lorsque ce volet est vide, il n'y a aucune erreur, cela signifie que le fichier est valide, alors il peut être converti pour publication.

Le processus de validation du fichier

La validité du fichier est matérialisée par un système de coches de couleur, présent à gauche sous le volet [1] (flèche rouge sur la copie d'écran ci-dessus). La coche verte signale un fichier valide, la coche orange des métadonnées manquantes et la coche rouge des erreurs dans la structuration XML du fichier. En cas de coche rouge ou d'échec de l'import (XML Mind affiche le message « Échec de la transformation »), vous pouvez prendre contact avec nous afin que nous expertisions le fichier.

Les trois modes

Lorsque vous importez un document Word stylé, c'est par défaut le mode Édition qui s'affiche. Un menu déroulant permet de passer d'un mode à l'autre.

Après l'export

L'export pour une alimentation sur Prairial se fait en mode Publication via le bouton « Exporter [XML] » pour un article. [Pour les recensions, reportez-vous à la fiche « Traiter les recensions » afin d'en savoir plus.] Cet export va produire deux types de fichiers :

Dernière modification: 25.11.2020