Historique


1La Revue Internationale des Francophonies s’inscrit dans la continuité de la Revue Internationale des Mondes Francophones dont elle se veut tout à la fois l’héritière et le prolongement. Cette dernière revue a, en effet, été créée à l’initiative de l’Institut pour l’étude de la Francophonie et de la mondialisation (IFRAMOND) par le Recteur Michel GUILLOU et a produit 8 numéros, publiés entre 2009 et 2015 et archivés en ligne sur le site de l’Institut international pour la Francophonie (2IF) (Accéder aux numéros 1 à 8).

2Le Professeur Marielle A. PAYAUD a été nommée rédactrice en chef par Olivier GARRO (Directeur de 2IF de 2014 à 2018) de la Revue Internationale des Francophonies, signant la nouvelle ligne éditoriale et le choix d’une publication exclusivement électronique. Nouveau nom : Revue Internationale des Francophonies, nouveau support : électronique, nouvelles exigences : évaluation des articles en double aveugle, nouveau comité scientifique, nouveau comité de rédaction et nouvelle ligne éditoriale. Sous ce nouvel élan, le premier numéro voit le jour en 2017.

3Thomas MESZAROS devient le nouveau rédacteur en chef de la revue en septembre 2020 à la suite du départ de Marielle A. PAYAUD. Il poursuit l’effort entrepris précédemment. Le processus d’évaluation en double aveugle, déjà exigeant, est renforcé de manière à garantir des publications de qualité. Le comité scientifique et le comité de rédaction sont renouvelés afin de favoriser une plus grande représentation disciplinaire et géographique. La revue revient également à une publication papier qui vient compléter utilement la version numérique. Enfin, un travail de valorisation de la revue est engagé pour permettre un large rayonnement de ses auteurs et de leurs articles.


Pour citer ce document

, «Historique», Revue Internationale des Francophonies [En ligne], publié le : 04/11/2020, URL : http://publications-prairial.fr/rif/index.php?id=460.

Auteur