Textures https://publications-prairial.fr/textures Revue plurielle du laboratoire Lettres et civilisations étrangères, Textures décloisonne les savoirs entre différentes aires culturelles et linguistiques en favorisant l’échange multiculturel, plurilinguistique et interdisciplinaire (histoire, civilisation, littératures ; problèmes anciens, contemporains et actuels). Elle favorise les points de rencontre et la circulation des savoirs dans le cadre de problématiques transdisciplinaires, afin de produire des tissages et des métissages. Les aires civilisationnelles et linguistiques recouvrent les langues de publication : français, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, suédois, englobant les Amériques, l’Europe atlantique de la Scandinavie à la Péninsule ibérique, et les aires ex coloniales de celle-ci, en Afrique comme en Asie, les mondes germaniques et italianisants. fr Politiques de publication https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=325 Définition éditoriale Titre : TexturesISSN format électronique : 2971-4109Périodicité : annuelleAnnée de création : 1995Éditeur : Université Lumière Lyon 2 Politique de droits d'auteur et de diffusion Publication en libre accèsLicence Creative Commons Attribution 4.0 International. – CC-BY 4.0Droits d'auteur : L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue Politique sur les frais de publication Frais de publication : nonFrais de soumission : non Politique d'évaluation Procédure d'évaluation : évaluation en double aveugleDélai moyen entre soumission et publication : 24 semaines ven., 06 juin 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=325 Présentation de la revue https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=335 La revue respecte la politique du libre accès. Tous les articles publiés par la revue sont accessibles sans entrave, sans délai et gratuitement. La revue assure une double gratuité, excluant tout frais d’abonnement pour les lecteurs et tout frais de soumission ou de publication pour les auteurs. Textures, revue plurielle fondée en 1995, décloisonne les savoirs entre différentes aires culturelles et linguistiques en favorisant l’échange multiculturel, plurilinguistique et interdisciplinaire (histoire, civilisation, littératures ; problèmes anciens, contemporains et actuels). Elle est un lieu qui favorise les points de rencontre, la circulation des savoirs, les contacts en vue d’une convergence d’idées, l’émergence de regards croisés, les échanges et un entrelacs de connaissances autant que de méthodes partagées qui, dans le cadre de problématiques transdisciplinaires, dialoguent autour de questions communes à diverses cultures, en produisant des tissages et des métissages. Les aires civilisationnelles et linguistiques recouvrent les langues de publication : français, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, suédois, couvrant de la sorte un large espace, englobant les Amériques, l’Europe atlantique de la Scandinavie à la Péninsule ibérique, et les aires ex-coloniales de celle-ci, en Afrique comme en Asie, les mondes germaniques et italianisants. Portée par le laboratoire Lettres et civilisations étrangères – université Lumière Lyon 2 – la revue publie deux numéros par a ven., 06 juin 2025 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=335 Entre nature réaliste et nature idéalisée – la représentation du paysage italien chez Claude Gellée https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=296 L’importance de Claude Gellée (dit Le Lorrain) dans l’histoire de la peinture de paysage est indéniable. Ses œuvres, emblématiques du Beau, tel qu’il a été théorisé au XVIIIe siècle par Edmund Burke1 entre autres, ont offert une nouvelle vision de l’Italie, privilégiant la représentation de sa grandeur et de son histoire, mettant l’accent sur l’harmonie de la nature. Dans son Court traité du paysage, Alain Roger écrit : « le paysage qui s’installe dans le regard du XVIe [et du XVIIe] siècle[s], c’est la Campagne, un pays sage, voisin de la ville, valorisé et comme apprivoisé par des décennies de peinture flamande, puis italienne, et bientôt relayée par la littérature2 ». Le présent article développera ces deux derniers points, analysant dans un premier temps la manière dont Claude a représenté l’Italie sous la forme d’un paysage glorieux, harmonieux, idéalisé, puis amenant une réflexion concernant son impact sur les artistes des XVIIIe et XIXe siècles. Ce second point présuppose la métamorphose du regard dont ces deux siècles ont témoigné, les voyageurs faisant le Grand Tour à la recherche des scènes peintes par le Lorrain. Une dernière partie sera consacrée à une comparaison avec Les Mystères d’Udolphe3 de Ann Radcliffe, visant à illustrer l’influence de l’artiste sur les « Grands Touristes ». Claude Lorrain : Entre paysage réel/réaliste et nature idéalisée L’étude de l’idéalisation de la nature chez « Claude4 » sera ici fortement inspirée du Catalogue de l’exposition « Clau mer., 29 janv. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=296 Contacts https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=336 Adresse électronique alvar.delallosa@univ-lyon2.fr Adresse postale Laboratoire Lettres et civilisations étrangèresBâtiment Gaïa-bureau 00486 rue Pasteur69007 Lyon URL https://lce.univ-lyon2.fr/ ven., 03 mai 2024 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=336 Crédits et informations légales https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=337 Informations légales Éditeur : université Lumière Lyon 2 Directrice de publication : Isabelle Von Bueltzingsloewen, présidente de l’université Lumière Lyon 2 Rédacteur en chef : Alvar de la Llosa (université Lumière Lyon 2) Secrétariat d’édition et mise en ligne : Laëtitia Le Couédic (université Lumière Lyon 2) (2023), Vincent Chollier (université Lumière Lyon 2) (2024-) Crédits du site Développements et maquette web : Olivier Crouzet (Prairial), Chapitre neuf [https://www.chapitreneuf.org/] Coordination de l’accueil sur Prairial : Laëtitia Le Couédic (université Lumière Lyon 2) Création graphique : Laëtitia Le Couédic (université Lumière Lyon 2) Intégration graphique : Olivier Crouzet (université Jean-Moulin Lyon 3) Site édité avec Lodel. ven., 03 mai 2024 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=337 Las juventudes mexicanas ante el discurso de Salvador Allende en 1972 a través del periódico El Informador https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1019 El discurso de 1972 de Allende en la Universidad de Guadalajara, Jalisco, tuvo una amplia cobertura en la prensa mexicana que seguía los pasos del presidente chileno dando cuenta de su amistosa relación con México. La revisión del influyente diario El Informador permite definir un eje editorial que establece que la reacción de la juventud al discurso de Allende fue muy favorable, positiva y homogénea. Sin embargo, el análisis del texto nos lleva a otras dimensiones de la comunicación. Se desvela una realidad en la que las opiniones de las/los jóvenes parecen ausentes. A diferencia del panorama de entusiasmo e interés planteado en un contundente aparato de comunicación social con líneas discursivas idénticas en los niveles de gobierno municipal, estatal y federal, existía una juventud plural, con disidencia y grupos que no se sintieron representados, cuyas voces quedaron fuera de los medios que solo publicaban el discurso político oficial, el cual atendía al interés de las relaciones diplomáticas de México y los acontecimientos internacionales. The speech given on 1972 by Allende at the University of Guadalajara, Jalisco was widely covered by the Mexican press, which followed the steps of the Chilean president reveling the close relationship with Mexico. A review of the influential newspaper El Informador allows us to define a single editorial axis that establishes that the reaction of the younger crowd to the speech of Allende, was very favorable, positive and homogeneous. However, the analysis of the text takes us to other dimensions of communication. It reveals that the opinions of young people seem to be absent. Despite the panorama of enthusiasm and interest presented within the framework of a forceful social communication apparatus with the same discursive lines at the three levels of government, municipal, state and federal, there was a plural youth, with dissidence and groups that did not feel represented, whose voices were left out of the media that only published the official political discourse, which attended to the interest of Mexico’s diplomatic relations and international events. Le discours prononcé en 1972 par Allende à l’Université de Guadalajara, Jalisco bénéficia d’une large couverture dans la presse mexicaine qui suivit les démarches du président chilien en rendant compte de ses relations amicales avec le Mexique. Reprendre l’influent journal El Informador permet de définir un axe éditorial unique qui affirme que la réaction de la jeunesse au discours d’Allende fut favorable, positif et homogène. Cependant, l’analyse du texte nous amène à d’autres dimensions de la communication. Elle révèle une réalité dans laquelle les opinions des jeunes semblent absentes. Contrairement au panorama enthousiaste et d’intérêts présenté par le puissant appareil de communication sociale avec des lignes discursives semblables au niveau des gouvernements municipal, étatique et fédéral, il existait une jeunesse plurielle, avec ses dissidences et ses groupes qui ne se sentaient pas représentés. Leurs voix furent exclues des médias qui ne publièrent que le discours politique officiel, valorisant l’excellence des relations diplomatiques mexicaines et les événements internationaux. ven., 12 avril 2024 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1019 Introduction https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=918 Les sept articles qui composent ce 28e numéro de Textures montrent le dynamisme de la recherche des doctorants à LCE. Ces textes ont en commun une réflexion sur la construction de la mémoire, collective ou individuelle, et des processus de patrimonialisation qui l’entoure. Qu’elle soit mémoire plurielle, à plusieurs voix, construite par des notions partagées ou des souvenirs, ses différents aspects sont ici abordés. La thésaurisation et l’usage de cette mémoire apparaissent aussi ici, dans des sociétés développées comme éloignées et ayant subi la lourde répression coloniale ou sortant d’une longue période de répression dictatoriale sans merci. Les contributions abordent la mémoire politique comme la mémoire du passé indigène pour aider à la mise en pratique d’une nouvelle réalité politique (Leblanc), l’engagement, les usages de la mémoire et sa construction, les débats que cette dernière suscite (Schwaeberke), la mémoire enfouie qui ressurgit, que l’on fait ressurgir dans l’expression picturale, nécessaire pour exorciser le passé traumatique (Cadiou), son usage par un genre littéraire supposé mineur quand l’espace politique postdictatorial se construit sur l’oubli (Gravito). La mémoire est aussi le produit des luttes politiques du passé et elle se combine avec celle de l’émigration (Alonzo Herrera). La littérature s’empare de thèmes qui ont fait l’histoire, Pablo Escobar et la Colombie des années 1980 (Quesada Bahamón), le colonialisme portugais au Mozambique (Bouchat). Jean- jeu., 11 avril 2024 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=918 Les descendants du Putumayo. Mémoire, identité et art contemporain https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=919 L’époque du cycle économique du caoutchouc (1880-1920) dans la région amazonienne du Putumayo représenta un traumatisme pour les peuples indigènes, qui furent réduits en esclavage, assassinés ou déplacés de leur territoire. Ce texte analyse le traitement de la mémoire traumatique par les survivants et leurs descendants. Il cherche d’abord à voir comment les théories occidentales sur la mémoire s’articulent avec les pratiques ancestrales de ces peuples, pour ensuite analyser deux œuvres, un tableau et un dessin, réalisés par des artistes contemporains, descendants des victimes du génocide du Putumayo. La época del ciclo económico del caucho (1880-1920) en la región amazónica del Putumayo representó un traumatismo para los pueblos indígenas ya que fueron esclavizados, asesinados y desplazados de sus territorios. Analizamos el tratamiento de la memoria traumática por los supervivientes y sus descendientes. Buscamos primero ver cómo las teorías occidentales sobre la memoria se articulan con las prácticas ancestrales de esos pueblos, luego analizamos dos obras, un cuadro y un dibujo, realizados por artistas contemporáneos, descendientes de las víctimas del genocidio del Putumayo. The rubber economic period (1880-1920) in the Amazonian lands of the Putumayo represented a traumatic memory for their indigenous people, who went through slavery, murder and enforced resettlement. This text analyses how the traumatic memory is handled by the survivors and their descendants. It first searches to articulate western theories about memory with the ancestral practices of these people, after which it analyses two pieces of art, a painting and a drawing, produced by contemporary artists, descendants of the victims of the genocide. jeu., 11 avril 2024 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=919 Mémoire, corps et nation : les « éléments de socialisme pratique » chez José Carlos Mariátegui https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=934 Dans les Sept essais d’interprétation de la réalité péruvienne, José Carlos Mariátegui propose une approche profondément novatrice de la question nationale à partir de son ancrage péruvien. Tout en adoptant un vocabulaire vitaliste, il développe une analyse matérialiste qui prend à contre-pied l’historiographie dominante de son temps pour en montrer les contradictions. La constitution d’une nation péruvienne doit se poser, selon lui, à partir d’une revendication d’un passé indigène marqué par des habitudes collectivistes encore présentes sous la forme d’« éléments de socialisme pratique ». Mariátegui lie donc une référence à un passé lointain et la revendication d’une démarche marxiste pour poser la nation comme possibilité d’émancipation collective et de nationalité non essentialiste. En su Siete Ensayos de interpretación de la realidad peruana, José Carlos Mariátegui propone una lectura profundamente original de la cuestión nacional a partir de sus raíces peruanas. A través de un vocabulario vitalista, el autor desarrolla un análisis materialista que contradice la historiografía dominante de su tiempo y revela sus contradicciones. La constitución de una nación peruana tiene que surgir de la reivindicación de un pasado indígena marcado por hábitos colectivistas todavía presentes bajo la forma de «elementos de socialismo práctico». Así, Mariátegui vincula una referencia a un pasado lejano y la adopción de un método marxista para concebir la Nación como posibilidad de emancipación colectiva y de nacionalidad no esencialista. In his Seven Interpretative Essays of Peruvian Reality, José Carlos Mariátegui develops a deeply original approach to the national question based on his Peruvian roots. In spite of his use of a vitalist vocabulary, he engages in a materialist analysis that contradicts the dominant historiography of his time, showing its inherent contradictions. According to him, the building of a Peruvian Nation must stem from a defence of an indigenous past characterized by collectivist social habits that are still present under the guise of “elements of practical socialism”. Thus, Mariátegui links a reference to a remote past and the affirmation of a Marxist method to conceive of the Nation as a possibility towards collective emancipation and a non-essentialist nationality. jeu., 11 avril 2024 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=934 Mémoires et archives, quête et (re)construction https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=943 L’histoire récente du Cône sud, étudié ici comme l’ensemble géographique comprenant l’Argentine, le Chili et l’Uruguay, conduit à penser l’archive en relation avec la mémoire. En effet, l’archive, en tant que lieu et ensemble de documents, garde en mémoire des informations. Seront ici étudiés différents moments et acteurs de la constitution des archives, depuis les dictatures aux retours aux démocraties afin d’analyser différentes logiques : archivages, création, destruction d’archives, déclassification, reconnaissance de la valeur des archives, etc. Nous nous proposons ici d’offrir une réflexion sur le lien entre archives et mémoires, en étudiant divers moments et diverses échelles (nationales et internationales) afin de cerner les enjeux du geste archivistique, de l’institution et de la publicisation. Ce travail nous permettra de revenir sur les différentes difficultés mais aussi les différentes initiatives, qu’elles soient sociales, associatives ou institutionnelles, donnant à voir la constellation des acteurs de la mémoire ainsi que des archives. Ces dernières se présentent comme des objets à valeurs multiples, allant de la connaissance historique, à l’accès individuel à l’information et à la réparation symbolique. La historia reciente del Cono Sur, entendido aquí como el conjunto geográfico compuesto por Argentina, Chile y Uruguay, lleva a pensar los archivos en relación con la memoria. El archivo como lugar y conjunto documental, conserva en memoria informaciones. Aquí se estudiarán distintos momentos y actores de la constitución de archivos, desde las dictaduras hasta los retornos a las democracias, con el motivo de analizar distintas lógicas: archivage, creación, destrucción de archivos, desclasificación, reconocimiento del valor de los archivos, etc. Nos proponemos ofrecer una reflexión sobre el vínculo entre archivos y memorias, estudiando distintos momentos y escalas (nacionales e internacionales) para entender lo que está en juego en el gesto archivístico, la institución y la apertura al público. Este trabajo nos permitirá pensar las diferentes dificultades pero también diferentes iniciativas, que sean sociales, asociativas o institucionales, lo que muestra una constelación de actores de la memoria como de los archivos. Estos archivos se presentan como objetos con múltiples valores, desde el conocimiento histórico, al acceso individual a la información y la reparación simbólica. The recent history of the Southern Cone, studied here as the geographical group comprising Argentina, Chile and Uruguay, leads us to think of the archive in relation to memory. Indeed, the archive, as a place and a collection of documents, stores information. Different moments and actors in the constitution of archives will be studied, from the time of dictatorship to the return of democracy, in order to analyse different logic: archiving, creation, destruction of archives, declassification, recognition of the value of archives, etc. Here we propose to offer a reflection on the link between archives and memories, studying different times and scales (national and international) in order to identify the issues involved in archival practice, institutions and publicity. This work will allow us to return to the different difficulties but also different initiatives, whether they be social, associative o institutional, showing the constellation of actors in the building of memory as well as in archives. The latter are represented as objects with multiple values, ranging from historical knowledge, individual access to information and symbolic reparation. jeu., 11 avril 2024 00:00:00 +0200 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=943