Textures https://publications-prairial.fr/textures Revue plurielle du laboratoire Lettres et civilisations étrangères, Textures décloisonne les savoirs entre différentes aires culturelles et linguistiques en favorisant l’échange multiculturel, plurilinguistique et interdisciplinaire (histoire, civilisation, littératures ; problèmes anciens, contemporains et actuels). Elle favorise les points de rencontre et la circulation des savoirs dans le cadre de problématiques transdisciplinaires, afin de produire des tissages et des métissages. Les aires civilisationnelles et linguistiques recouvrent les langues de publication : français, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, suédois, englobant les Amériques, l’Europe atlantique de la Scandinavie à la Péninsule ibérique, et les aires ex coloniales de celle-ci, en Afrique comme en Asie, les mondes germaniques et italianisants. fr Nature – environnement – écocritique https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1094 Le but poursuivi par les auteurs du présent numéro de Textures est double : célébrer le 70e anniversaire de Ralf Zschachlitz, professeur émérite au département d’études allemandes et scandinaves de l’université Lumière Lyon 2, et le remercier pour son engagement d’enseignant, de chercheur et de directeur du laboratoire LCE d’une part. Il s’agit d’autre part de démontrer, à travers les contributions réunies par ses collègues, quelles impulsions l’écocritique, son principal champ de recherches1 depuis une dizaine d’années, est susceptible d’offrir à la germanistique. En effet, après des études aux universités de Göttingen, Paderborn et Aix-la-Chapelle, un doctorat obtenu auprès du regretté Bernd Witte2 et une habilitation à diriger des recherches3 dont le garant fut Jean-Marie Valentin, Ralf Zschachlitz s’est largement investi dans l’enseignement, la recherche et l’administration de la recherche4 au sein du département d’études allemandes et scandinaves de Lyon 2. La liste des publications de Ralf Zschachlitz est immense et fragmentaire à la fois puisque l’auteur est trop modeste pour la tenir régulièrement à jour. Mais il est évident qu’elle s’articule, en dehors des travaux sur Paul Celan5, autour de deux axes : la préparation aux concours de recrutement dans les domaines de la littérature et de l’histoire des idées d’une part, et, d’autre part, à partir de cette dernière, l’interrogation sur l’actualité de la pensée critique de Walter Benjamin6 et, plus généralement, de l’éc mar., 02 déc. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1094 Alexander von Humboldts Begriff der Natur: zwischen Wissenschaft und politischer Warnung https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1096 In diesem Beitrag erläutern wir Alexander von Humboldts wissenschaftliche Praxis anhand eines konkreten Beispiels. Während seiner Reisen stellt Humboldt genaue Messungen und Beobachtungen an, um sie dann in einer übersichtlichen Darstellung zusammenzuführen. Es geht für ihn darum, einen Überblick über die verschiedenen natürlichen Kräfte und ihre Wechselbeziehungen zu geben. Sein prä-ökologisches Verständnis der Natur fordert ein neues Darstellungsmodell, das Humboldt 1807 mit dem Naturgemälde liefert.Um diese Praxis anschaulich zu machen, berichten wir über ein konkretes Beispiel, das Humboldt zu Beginn seiner Amerika-Reise beschäftigt hat: die Abnahme des Wassers im Valencia-See im heutigen Venezuela. Aufgrund von zahlreichen Beobachtungen kommt Humboldt zu dem Schluss, dass die Plantagen an den Ufern des Sees dafür verantwortlich sind. Eine Kritik der menschlichen Handlungsweisen verknüpft sich dann mit der wissenschaftlichen Neutralität. Wir untersuchen, wie wissenschafliche Erklärung und politische Warnung sich hier verbinden. In this contribution, we try to throw light on Alexander von Humboldt’s scientific practice, with the help of a concrete example. During his journeys, Humboldt conducts precise measurements and observations of natural phenomena. He then strived to bring them in a synoptic presentation. What matters for him is to give an overview of the different natural forces and of their interactions. His pre-ecological understanding of nature demands a new device of representation that Humboldt produces in 1807 with the Naturgemälde.In order to show more clearly Humboldt’s scientific practice, we report on a concrete situation, with which he dealt with at the beginning of his journey through the American continent: the decrease of the amount of water in the lake of Valencia, in the actual Venezuela. Relying on many observations, Humboldt comes to the conclusion that the phenomenon is due to human activity: the plantations on the borders of the lake. To the scientific neutrality comes then a critic of the human activities. We inquire then how scientific explanation and political warning are here combined. Nous proposons dans cette contribution d’éclairer la pratique scientifique d’Alexandre von Humboldt (1769-1859) à l’aide d’un exemple concret tiré d’un de ses récits de voyage. Pendant ses voyages, Humboldt procède à des mesures précises des phénomènes naturels qu’il observe, avant de chercher à les rassembler en une présentation synoptique. Il s’agit pour lui de livrer une vue d’ensemble des différentes forces naturelles et de leurs interactions. Sa compréhension pré-écologique de la nature réclame un nouveau mode de représentation, qu’il livre en 1807 avec sa Naturgemälde.Afin de donner un exemple concret de cette pratique, nous nous penchons sur un phénomène qui a occupé Humboldt au début de son voyage en Amérique : la diminution du niveau des eaux dans le lac de Valencia, dans l’actuel Venezuela. À partir de nombreuses observations, il en vient à la conclusion que l’activité humaine est responsable de ce phénomène : les plantations sur les rives du lac perturbent le cycle de l’eau et amenuisent cette ressource. À la neutralité scientifique se joint alors une prise de position critique à l’égard des activités humaines. Nous examinons ainsi comment l’explication scientifique et la mise en garde politique s’associent. mar., 02 déc. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1096 Mahlzeiten „nach englischer Manier“ https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1111 Karl Immermanns 1836 veröffentlichter Roman Die Epigonen greift in die Debatten um die entstehende „soziale Frage“ ein und betont die Entstehung einer neuen Klasse von Menschen, deren Integrierbarkeit in die Gesellschaft nicht gesichert ist, wodurch die „soziale Frage“ eine dezidiert politische Dimension erhält. Immermanns soziale Sensibilität wird jedoch durch die Tendenz des Autors zu kulturkritischen Wertungen verwässert. Sie lassen die Industrialisierung zu einer existentiellen Bedrohung für die Menschheit werden, so dass nur ein Ausstieg aus der Geschichte als Rettungsmöglichkeit übrigbleibt, was der Autor allerdings als eine Aporie deutlich macht. Les Épigones, le roman publié par Karl Immermann en 1836, intervient dans les débats autour de la « question sociale » en gestation et souligne l’émergence d’une nouvelle classe d’hommes qui ne sont pas forcément intégrables dans la société ce qui confère à la « question sociale » une dimension éminemment politique. Or, la sensibilité sociale de l’auteur est relativisée par sa tendance à s’adonner à une critique de la culture qui considère l’industrialisation comme une menace existentielle pour l’humanité si bien que seul un arrêt de l’histoire peut sauver le genre humain. Or, Immermann souligne le caractère aporétique de cette idée et se distingue ainsi de nombre d’hommes politiques de son époque. Karl Immermann’s novel The Epigones, published in 1836 intervenes in the debates about the emerging “social question” and emphasizes the emergence of a new class of people whose ability to integrate into society is not guaranteed, which gives the “social question” a decidedly political dimension. However, the author’s social sensitivity is relativized by the author’s tendency to repeat culturally critical assessments which make industrialization an existential threat to humanity, so that the only way to save it is to exit history. However, Immermann emphasizes the aporetic character of this idea and thus differs from many contemporary politicians. mar., 02 déc. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1111 Vom Heimatschutz zur Vernichtungspolitik: Umwelt- und Naturschutz in nationalsozialistischer Lesart https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1127 Im Nationalsozialismus ließ sich der Naturschutz als Propaganda aufbauen, weil er in der Bevölkerung populär war und den Vorstellungen der Exponenten des Regimes entsprach. Die geförderten Projekte sollten stets spektakulär sein, so dass sie in die Propaganda passten: Das Herausragende sollte sich als Naturdenkmal durchsetzen. Insbesondere durfte der Naturschutz nicht den Kriegsvorbereitungen wie der Autarkiewirtschaft entgegenstehen. Unter Dominanz des Kriegsprimats erfolgte nur selten ein schonender Umgang mit den verfügbaren Ressourcen. Die führenden Naturschützer befanden sich mit den Zielen des Regimes durchweg in Einklang: Beispielweise zeigte ihre Mitwirkung am Generalplan Ost, wie sich Naturschutzideale in die rassistische und biologistische Exklusions- und Vernichtungspolitik einfügen ließen. Sous le national-socialisme, la protection de la nature pouvait être utile pour la propagande, car elle était populaire au sein de la population et correspondait à l’idée des représentants du régime. Les projets soutenus devaient toujours être spectaculaires, de sorte qu’ils s’inscrivent dans la propagande : ce qui était exceptionnel devait s’imposer comme « monument naturel ». La protection de la nature ne devait notamment pas s’opposer aux préparatifs de guerre comme l’économie d’autarcie. Sous le primat de la guerre, il était rare que les ressources disponibles fussent conservées. Les principaux protecteurs de la nature étaient en accord avec les objectifs du régime : leur participation au Generalplan Ost (Plan général pour l’Est), par exemple, a montré comment les idéaux de protection de la nature pouvaient s’intégrer dans la politique raciste et biologiste d’exclusion et d’extermination. In the Third Reich, nature conservation could be built up as propaganda because it was popular with the population and corresponded to the ideas of leading National Socialists. The supported projects should be spectacular so that they fitted in with the propaganda: The outstanding was supposed to assert itself as a natural monument. Nature conservation was not allowed to stand in the way of war preparations such as the autarchic measures. Under the prevailing primacy of war, the available resources were rarely used sparingly. The leading nature conservationists were consistently in harmony with the regime’s goals: For example, their involvement in the so-called Master Plan for the East showed how nature conservation ideals could be incorporated into the racist and biologistic policy of exclusion and extermination. mar., 02 déc. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1127 Modernité d’Apollinaire : devenir Arbre ? https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1144 Emblème de la modernité poétique d’Apollinaire, le poème Arbre constitue un défi herméneutique par sa discontinuité formelle, sa diffraction énonciative et la labilité de sa représentation. Tentons d’appréhender son opacité suivant trois angles : les ressorts de l’instabilité référentielle, qui initie à une confusion des règnes où l’humain cherche sa place ; un dialogue crypté avec d’autres artistes, d’autres textes, jusqu’aux mythes et légendes qui irriguent la modernité ; la promotion de l’orphisme, réinvention du lyrisme comme acte de conception. Libéré de sa charge symbolique, l’arbre se fait performance poétique, dont les « mirages » expriment une certaine inquiétude à l’heure des grandes mutations esthétiques. The poem Arbre, an emblem of Apollinaire’s poetic modernity, poses a hermeneutic challenge through its formal discontinuity, its enunciative diffraction and the lability of its representation. Let’s look at its opacity from three angles: the forces of referential instability, leading to a confusion of kingdoms in which humans seek their place; a cryptic dialogue with other artists, other texts, even myths and legends that inform modernity; the promotion of Orphism, the reinvention of lyricism as an act of conception. Freed of its symbolic charge, the tree becomes a poetic performance, whose "mirages" express a certain anxiety at a time of great aesthetic change. Das Gedicht Arbre, ein Emblem von Apollinaires poetischer Modernität, stellt aufgrund seiner formalen Diskontinuität, seiner enonciativen Diffraktion und der Labilität seiner Darstellung eine hermeneutische Herausforderung dar. Versuchen wir, seine Opazität aus drei Blickwinkeln zu erfassen: die Triebfedern der referentiellen Instabilität, die zu einer Verwirrung der Reiche führt, in der der Mensch seinen Platz sucht; ein kryptischer Dialog mit anderen Künstlern, anderen Texten, bis hin zu Mythen und Legenden, die die Modernität durchdringen; die Förderung des Orphismus, eine Neuerfindung der Lyrik als Gestaltungsakt. Von seiner Symbolladung befreit, wird der Baum zur poetischen Performance, deren “Trugbilder” eine gewisse Unruhe in Zeiten großer ästhetischer Veränderungen ausdrücken. mar., 02 déc. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1144 Reinhard Jirgl, renégat de la mondialisation. La critique de la mondialisation dans Land und Beute et Renégat, roman du temps nerveux de Reinhard Jirgl, à la lumière de Carl Schmitt et d’Oswald Spengler https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1162 Dans ses essais du recueil Land und Beute (2008), mais aussi dans son roman Renégat, roman du temps nerveux (2005), Reinhard Jirgl s’est attelé à une critique indirecte de la mondialisation où l’on reconnaît des emprunts explicites à la pensée de Carl Schmitt et d’Oswald Spengler. Mettant l’accent sur les rapports de force en société, il dénonce le discours lénifiant d’une paix indiscutée qui, dans les échanges médiatiques et idéologiques, en masque la virulence. Examinant dans le sillage de Carl Schmitt la permanence de l’hostilité en société, il décrit le retour, dans les années 2000, de l’opposition structurante entre ami et ennemi qui, selon Schmitt, constitue le fondement même du politique. Il revisite également Spengler pour dénoncer la puissance croissante des oligarchies, forme contemporaine des Césars qui minent les démocraties. Il nous propose ainsi une œuvre sur la hantise du passé qui revient nous hanter. In seinen Essays des Sammelbands Land und Beute (2008), aber auch in seinem Roman Abtrünnig - Roman aus der nervösen Zeit (2005) betreibt Reinhard Jirgl eine indirekte Globalisierungskritik, in der explizite Anleihen aus dem Denken von Carl Schmitt und Oswald Spengler zu erkennen sind. Er legt die Machtverhältnisse in der Gesellschaft an den Tag und prangert das beschwichtigende Gerede von einem unbestrittenen Frieden an, das im medialen und ideologischen Gedankenaustausch die Brutalität dieser Machtverhältnisse verschleiert. In Anlehnung an Carl Schmitt untersucht er, wie die Feindseligkeit in der Gesellschaft der 2000er Jahre weiterbesteht, und beschreibt die Rückkehr des strukturierenden Gegensatzes zwischen Freund und Feind, der laut Schmitt die Grundlage des Politischen bildet. In Anlehnung an Oswald Spengler prangert er die wachsende Macht der Oligarchien an, einer zeitgenössischen Form der Cäsaren, die die Demokratien untergraben. So legt er uns ein Werk vor über die Art und Weise, wie die Vergangenheit uns wieder heimsucht. In his essays in the collection Land und Beute (2008), as well as in his novel Abtrünnig – Roman der nervösen Zeit (2005), Reinhard Jirgl offers an indirect critique of globalization that explicitly borrows from the thinking of Carl Schmitt and Oswald Spengler. Emphasizing the power relations in society, he denounces the soothing discourse of unquestioned peace which, in media and ideological exchanges, masks its virulence. Following in the footsteps of Carl Schmitt, he examines the permanence of hostility in society, describing the return in the 2000s of the structuring opposition between friend and foe which, according to Schmitt, is the very foundation of politics. He also revisits Spengler to denounce the growing power of oligarchies, a contemporary form of Caesar that undermines democracies. In this way, he offers us a work on the way in which the past comes back to haunt us. mar., 02 déc. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1162 Mein Hiddensee de Ulrike Draesner. Un exemple allemand de « Nature Writing »? https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1179 L’article s’intéresse au livre d’Ulrike Draesner Mein Hiddensee et étudie la manière dont l’écrivaine s’y livre à la fois à une réflexion sur et à une mise en pratique de ce que peut être une écriture de la nature qui dépasse la traditionnelle dichotomie nature/objet, humain/sujet. Il s’interroge sur son inscription dans la tradition du « Nature Writing » et suggère que la place qu’il fait aux traces de la présence humaine le rapproche du « New Nature Writing » qui apparaît depuis les années 2000 en Grande-Bretagne. This article looks at Ulrike Draesner’s book Mein Hiddensee and examines the way in which the writer both reflects on and puts into practice what it means to write about nature in a way that goes beyond the traditional nature/object, human/subject dichotomy. It looks at how her work fits into the “Nature Writing” tradition, and suggests that the place it gives to traces of the human presence brings it closer to the “New Nature Writing” that has been emerging in Britain since 2000. Im Artikel wird das Buch Ulrike Draesners Mein Hiddensee (2015) behandelt. Untersucht wird, wie die Schriftstellerin sich darin mit dem auseinandersetzt, wie ein Naturschreiben, das die Dichotomie Natur/Objekt, Mensch/Subjekt überwindet, gestaltet werden kann und wie sie dieses in die Praxis umsetzt. Hinterfragt wird auch, inwiefern es sich in die Tradition des « Nature Writing » einordnen lassen kann. Angedeutet wird, dass der Platz, den es den Spuren des Menschen in der Natur macht, es in die Nähe des seit den Nuller Jahren in Großbritannien entstehenden « New Nature Writing » rückt. mar., 02 déc. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1179 Retours à la nature en Allemagne de l’Est. Fantasmes et réalités https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1191 Dans les ouvrages à succès de trois romanciers implantés en Allemagne de l’Est, la prise de conscience écologique est pour le citadin l’occasion d’une redécouverte de la nature qui prend la forme d’une confrontation brutale avec la campagne. Chez Juli Zeh, Judith Zander et Björn Kern, le retour à la campagne est le révélateur des angoisses collectives, des illusions individuelles et des réalités sociales et historiques d’un milieu rural particulièrement éprouvé par les conséquences de la réunification. L’idylle campagnarde se brise sur les frustrations individuelles, sur les conflits hérités du passé, et sur les dérèglements anticipés de la nature. In the bestsellers of three novelists from East Germany, becoming aware of one’s environment is, for urban dwellers, the opportunity to rediscover nature while being violently confronted to rural areas. In the novels by Juli Zeh, Judith Zander, and Björn Kern, coming back to the countryside unveils collective fears, individual illusions, as well as historical and social realities which belong to a rural environment that has been particularly affected by the aftermath of Germany’s reunification. The rural idyll is broken by individual frustrations, conflicts inherited from the past, and anticipated natural disorders. Drei in Ostdeutschland lebende Romanautoren veranschaulichen in ihren Werken die konkreten Verstrickungen des wachsenden Umweltbewusstseins. In den Bestsellern von Juli Zeh, Judith Zander und Björn Kern entwickelt sich die Wiederentdeckung der Natur durch den Stadtflüchtling zu einer brutalen Gegenüberstellung mit der Wirklichkeit des Dorf- und Landlebens. Der Traum von der ländlichen Idylle zerbricht, alte Streitigkeiten brechen auf, die lange Zeit unterdrückt wurden. Kollektive Ängste und Phantasien nähren die antizipierende Darstellung der sich anbahnenden Katastrophe und kollidieren mit der harten Wirklichkeit eines von den Folgen der Wiedervereinigung besonders betroffenen Gebiets. mar., 02 déc. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1191 „Zurück zur Natur?“: Zur De(kon)struktion des Mythos Stadtfluchtromantik im neuen deutschen Dorfroman https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1205 Der Trend, Städte und vor allem Großstädte zu fliehen, besteht, wie ein Artikel des National Geographic 2023 feststellt, seit 2014 und wurde durch die Corona-Pandemie und mehrere Lockdown-Schocks verstärkt. Vor allem jungen Familien versprechen sich von einem Umzug aufs Land eine höhere Lebensqualität. Die erhoffte Idylle im naturnahen Umfeld erweist sich jedoch oft als eine Enttäuschung, und nur selten gelingt eine Integrierung. Dieses beschreiben drei in den letzten Jahren erschienene deutsche Romane: Altes Land von Dörte Hansen (2015), Unterleuten von Julie Zeh (2016) und An der Grasnarbe von Miriam Wittig (2022). Auch weitaus interessiertere Motivationen (Angst vor Attentaten, rücksichtslose Ökologie, neuer Anfang nach einem Versagen in der Stadt, Karrierepläne und Profitsuche auf Kosten der Dorfbewohner usw.), die nicht unbedingt vereinbar sind mit der prinzipiellen Sinnsuche, die die „Städter“ offiziell zur Flucht aus der Stadt führt, werden von den drei Autorinnen enthüllt, und die Idylle Dorf so weitaus als eine aktuelle Illusion dekonstruiert. En 2023, un article du National Geographic soulignait la tendance – constatée depuis 2014 – de fuir les villes et les métropoles, renforcée par la pandémie du Covid et les confinements successifs. Les jeunes familles avec enfants surtout attendent d’une installation à la campagne une meilleure qualité de vie. Mais l’idylle espérée se révèle le plus souvent décevante et rares sont ceux qui réussissent une intégration, comme le décrivent trois romans allemands parus récemment : Altes Land de Dörte Hansen (2015), Unterleuten de Julie Zeh (2016) et An der Grasnarbe de Miriam Wittig (2022). Les trois autrices y dévoilent aussi certaines motivations (peur d’attentats terroristes, diktats écologiques, un nouveau départ après un échec dans la ville, des plans de carrière et la recherche de profit sur le dos des villageois, etc.) qui ne sont par ailleurs que peu compatibles avec cette recherche de sens qui amène officiellement les urbains à quitter la ville. Dans ces trois romans, le village comme idylle relève ainsi largement d’un fantasme à déconstruire. In 2023, an article in the National Geographic emphasized the tendency to leave the cities, reinforced by the Corona-pandemic and several lockdowns. Most of all young families with children hope to find in the country a better quality of life. But the idyll turns often into deception, and only exceptionally a kind of integration is realized. Three novels published recently in Germany describe this phenomenon: Altes Land (Dörte Hansen, 2015), Unterleuten (Julie Zeh, 2016) et An der Grasnarbe (Miriam Wittig, 2022). The authors also point motivations quite different from the quest of sense – the “official” raison for the urbans to leave the cities: fear of terrorist attacks, the wish to impose ecological decisions, a new start after a failure in the city, career objectives and profit seeking without regards for the interest of the village etc. In the three novels, the idyll is finally nothing but a “romantic” illusion which must be deconstructed. mar., 02 déc. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1205 Modalverben in der Umweltkrise https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1221 Modalverben und ihre argumentative Verwendung stehen im Mittelpunkt dieser Untersuchung von Diskursen zur Gefährdung der Umwelt. Anhand von Texten der deutschen politischen Berichterstattung (vornehmlich Informationsseiten von Ministerien oder Bundesagenturen) werden die Diskursfunktionen der Modalverben in der heutigen Phase der Umwelt- und Naturgefährdung analysiert. Weit über eine semantische Funktion hinaus ordnen Modalverben situative Redehintergründe ein, setzen Normen und füllen (scheinbar) Wissenslücken. Es spricht einiges dafür, dass die häufigen Modalverben argumentativ regulierend und de-politisierend gebraucht werden. Im öffentlichen Diskurs tragen sie zum Glauben bei, die Regierung habe alles im Griff; und wenn Diskurse als „Dispersionssysteme von Perspektiven“ (Wallis 2016) gelten können, versucht die qualitative Textanalyse, Argumentationen an den Tag zu legen, die die Umweltgefährdung im Vergleich zum überhöhten politischen Aktionismus relativieren. Les verbes modaux et leur utilisation argumentative se trouvent au centre de cette analyse des discours portant sur la mise en danger de l'environnement. Les fonctions discursives des verbes modaux dans la phase actuelle de mise en danger de l'environnement et de la nature sont analysées à partir de textes d’information politique allemands. (Principalement des sites d'information de ministères ou d'agences fédérales.) Bien au-delà d'une fonction sémantique, les verbes modaux classent les arrière-plans de discours situationnels, établissent des normes et comblent (apparemment) des lacunes de connaissances. Tout porte à croire que les verbes modaux sont utilisés pour réguler et dépolitiser l'argumentation. Dans le discours public, ils contribuent à faire croire que le gouvernement a tout sous contrôle, et si les discours peuvent être considérés comme des « systèmes de dispersion de perspectives » (Wallis 2016), l'analyse qualitative des textes tente de débusquer des argumentations qui relativisent la menace environnementale par rapport à l'activisme politique exagéré. Modal verbs and their argumentative use are at the center of this study of discourses on the endangerment of the environment. Using texts from German political reporting (mainly information pages of ministries or federal agencies), the discourse functions of modal verbs in the current phase of environmental and nature endangerment are analyzed. Far beyond a semantic function, modal verbs categorize situational speech backgrounds, set norms and (seemingly) fill gaps in knowledge. There is some evidence that modal verbs are used to regulate and depoliticize arguments. In public discourse, they contribute to the belief that the government has everything under control, and if discourses can be regarded as ‘dispersion systems of perspectives’ (Wallis 2016), the qualitative text analysis attempts to present arguments that relativise the environmental threat in comparison to the exaggerated political actionism. mar., 02 déc. 2025 00:00:00 +0100 https://publications-prairial.fr/textures/index.php?id=1221