Les contributions attendues pour le second numéro auront pour thème des « non‑humains ». Chaque article devra proposer un texte relativement court en langue indienne, ancienne ou moderne, en lien avec le thème du numéro. L’extrait choisi mettra en scène des animaux ou d’autres créatures hybrides qu’on croise dans les littératures indiennes (Bhūta, Vetāla, Yakṣa, etc.) et pourra s’interroger sur les rapports entre ces « non‑humains » et les humains. L’extrait choisi, nouvellement édité, avec apparat critique, ou reproduit à partir d’une édition de référence dûment identifiée, sera présenté en caractères originaux et en translittération latine. Il sera accompagné d’une traduction aussi littérale que possible et de notes explicatives (grammaticales, lexicales, culturelles…). L’introduction de l’article contextualisera le texte choisi et établira le lien avec le thème qui fédère le numéro. Des remarques ou des commentaires relevant davantage de la recherche peuvent également trouver leur place dans chaque article. La bibliographie devra être à jour des derniers travaux portant sur le thème et/ou le texte choisi.
Des articles répondant aux mêmes critères que les précédents (présence de textes et visée didactique), mais sans relever du même thème, peuvent être soumis pour la rubrique varia de la revue.
Des recensions d’ouvrages indianistes, en particulier des ouvrages ayant eux‑mêmes une visée didactique, ou encore des traductions, peuvent être également soumis dans cette rubrique.
Date limite de soumission : 15 décembre 2025
Merci d’envoyer votre contribution à l’adresse suivante : revue.agastya@gmail.com
Pour toute question et pour obtenir les instructions aux auteurs, n’hésitez pas à contacter le comité éditorial à l’adresse suivante : revue.agastya@gmail.com ou à envoyer un email groupé aux adresses suivantes : sylvain.brocquet@orange.fr ; amandine.bricout@gmail.com ; julie.rocton@gmail.com ; carmen.SPIERS@univ-amu.fr.
