Articles thématiques
Soumission au 30 octobre
Appel en avril en même temps que la sortie du numéro
Après la parution de chaque numéro, au mois d’avril, le comité de rédaction détermine le thème du numéro de l’année suivante et sollicite deux coordinateurs. Est ensuite diffusé, sur les réseaux dont bénéficie Agastya, un appel à soumettre des articles qui sera également disponible sur le site de la revue. Les autrices et auteurs éventuels ont six mois pour adresser leur article aux coordinatrices et/ou coordinateurs qui entament alors la procédure d’évaluation, pour les articles thématiques et pour ceux de la rubrique Varia, à l’exception des comptes rendus d’ouvrage.
Celle-ci s’effectue en double aveugle. Pour chaque article, les membres du comité de rédaction sollicitent deux spécialistes de la langue et du type de texte présenté dans l’article à évaluer. Ceux-ci, dans un délai de huit semaines, évaluent l’article en utilisant la grille ci-dessous. S’ils le souhaitent, ils peuvent compléter leurs réponses en rédigeant une appréciation. Chaque évaluatrice ou évaluateur est appelé à opter entre trois réponses : article à publier en l’état (moyennant correction des éventuelles coquilles), article à publier sous réserve de modifications (dont la liste doit alors être fournie), article à ne pas publier. Deux évaluations négatives impliquent que l’article ne sera pas publié, deux évaluations positives (avec ou sans réserves) qu’il le sera. Si les deux évaluations se contredisent, le choix de publier ou non l’article appartiendra au comité de rédaction.
Une fois prise la décision de publier un article, chaque évaluatrice ou évaluateur pourra demander la levée de son anonymat et l’autrice ou l’auteur pourra alors avoir avec lui un échange direct sur les améliorations à apporter à son article.
Grille d’évaluation :
À chaque question, l’évaluatrice ou l’évaluateur pourra répondre simplement « oui » ou « non », ou assortir sa réponse d’un commentaire. Les réponses négatives doivent être brièvement justifiées.
L’évaluation des articles thématiques devra répondre à toutes les questions ; celle des articles de la rubrique Varia ne répondront pas à la question 2.
1. L’article est-il conforme à la politique éditoriale d’Agastya ?
1.1. Présente-t-il un texte en langue indienne, nouvellement édité, avec apparat critique, ou reproduit à partir d’une édition de référence dûment identifiée ?
1.2. Ce texte est-il suffisamment contextualisé ?
1.3. Ce texte est-il accompagné de notes explicatives substantielles, qui en éclairent les difficultés ?
1.4. Est-il accompagné d’une traduction ?
2. L’article s’inscrit-il dans la thématique du numéro de la revue ? Une introduction établit-elle avec clarté le lien qui rattache le texte présenté à ce thème ?
3. La qualité de l’article est-elle conforme aux exigences d’une publication didactique de nature scientifique ?
3.1. L’édition reproduite est-elle une édition scientifiquement reconnue/la nouvelle édition critique proposée présente-t-elle toutes les garanties de fiabilité ?
3.2. Les notes explicatives sont-elles exactes et reflètent-elles l’état actuel des connaissances quant au texte commenté et aux sujets abordés ?
3.3. La traduction est-elle exacte et suffisamment proche du texte pour atteindre son objectif didactique ?
3.4. L’article est-il assorti d’une bibliographie ou, au moins, d’indications bibliographiques qui soient à jour et où figurent les publications essentielles sur la question ?
Après avoir répondu aux questions de cette grille, les évaluateurs devront se prononcer :
A. Article à publier en l’état (moyennant correction des coquilles s’il y a lieu – dans ce cas, l’évaluatrice ou l’évaluateur les indiquera).
B. Article à publier, sous réserve d’un certain nombre d’améliorations ou de corrections (dont l’évaluatrice ou l’évaluateur donnera la liste).
C. Article ne correspondant pas à la politique éditoriale de la revue, ou ne répondant pas aux critères définissant une publication scientifique à visée didactique de niveau satisfaisant (dans l’un de ces deux cas, l’évaluatrice ou l’évaluateur rédigera une brève appréciation justifiant son jugement).
NB : Si l’article correspond à la politique éditoriale de la revue et possède un niveau scientifique satisfaisant, mais ne s’inscrit pas dans le thème du numéro, l’évaluatrice ou l’évaluateur pourra recommander sa publication dans la rubrique Varia.
Rubrique Varia
Les articles de la rubrique Varia seront soumis par leurs autrices ou auteurs au comité de rédaction de la revue à la date de leur choix. Celui-ci les fera évaluer selon la même procédure que pour les articles thématiques (à l’exception des comptes rendus), mais sans être astreints ni astreindre les évaluatrices ou les évaluateurs aux délais fixés pour ces derniers. Les évaluations consisteront à remplir la même grille, mais sans répondre à la question 2. Les articles seront ensuite publiés, autant que possible, dans le premier numéro de la revue qui paraîtra. Le comité de rédaction, cependant, se réserve le droit d’en différer la publication au numéro suivant, soit parce que le délai est trop court pour ce faire, soit dans le but d’équilibrer le volume des différents numéros.