Présentation

Les Cahiers Fablijes ont pour objectif d’éditer les travaux du séminaire « La Fabrique des Littératures des Jeunesses » se proposant d’explorer, entre les xᴠɪɪɪe et xxe siècles, l’élaboration de ce que nous nommons aujourd’hui la « littérature de jeunesse », à savoir, une production littéraire adressée à des jeunes publics, de plus en plus émancipée des desseins didactiques qui lui ont longtemps servi de caution. La revue entend tisser des liens entre les mondes de la recherche et de l’éducation. Elle a ainsi pour vocation à s’adresser tant aux chercheurs et aux universitaires qu’aux professionnels de l’enseignement et de la pédagogie.

Ils proposent également, en complément, des anthologies critiques pour offrir à la communauté scientifique ainsi qu’à celle des curieux un échantillon de ces textes de littérature de jeunesse.

Ce volume étudie la manière dont les publications pour la jeunesse, en plein essor au xixe siècle, ont, tour à tour, mis en fiction les types d’éducation offerts aux filles de leur temps, contribué à la formation de leurs lectrices en dispensant des leçons de comportement social ou des connaissances, proposé des innovations en matière de pédagogie ou d’objectifs. Les représentations de ces objectifs (le foyer, une activité rémunératrice) ont constitué un lieu de tension tout au long du siècle.

Editor's notes


Contents