Chapô introductif

Créée en 1986, Iris est une revue pluridisciplinaire consacrée à l’exploration des imaginaires (mythes, images, symboles, représentations, histoire culturelle). Elle vise à promouvoir cette approche en la confrontant à la sociologie, à l’anthropologie, aux lettres, arts et langues. Iris publie des articles épistémologiques sur les grands concepts des études imaginaristes et propose des numéros thématiques apportant un éclairage, en diachronie ou synchronie, sur des cultures du monde entier.

44 | 2024Vers un neuro-imaginaire

  • Towards an Imaginary Neuro

Sous la direction de Véronique Costa

ISBN : 978-2-37747-475-2

Fallait‑il attendre les sciences du cerveau pour comprendre la pensée humaine et les mécanismes de production de l’imaginaire ? Les sciences de l’Homme et de la société sont entrées, ces dernières décennies, dans l’âge du neurone, caractérisé par une connaissance inédite des bases neurophysiologiques des différents états du cerveau. Ces avancées en neurobiologie conduisent à repenser les cadres de l’activité psychique et l’induction même des images mentales. La diffusion des neurosciences — nouveau modèle d'intelligibilité — impacte les théories fondatrices de l’imaginaire et du mythe. Si Gilbert Durand avait défendu — il y a plus de 50 ans — l’hypothèse des racines biophysiologiques de l’imaginaire (belle prémonition épistémologique), les neurosciences bousculent aujourd’hui les thèses réflexologiques du durandisme pour promouvoir un statut neural de l’imaginaire, dans lequel Dieu et Satan habitent les plis de notre cortex préfrontal gauche. Attestées par l’imagerie fonctionnelle, les hallucinations seraient liées à des troubles de la neurotransmission cérébrale. Les plus anciennes phénoménologies mythologiques ont désormais leurs bases neurales. On sait aujourd’hui produire expérimentalement de l’imaginaire en provoquant des expériences sur le cortex. C’est désormais dans les réseaux du connectome qu’il conviendrait d’établir la cartographie de l’imaginaire. La variabilité des connexions neuronales et la plasticité du cortex, stimulé par les émotions, le contexte social, voire l’hérédité biologique et culturelle, expliqueraient la diversité de nos pensées et de nos représentations. L’IRM fonctionnelle nous montre aussi que voir et imaginer se confondent. Tout se passe en somme comme si l’imagination visuelle était une perception simulée. Sciences cognitives et neurosciences réussiraient‑elles à mettre fin au débat ancestral qui agita les philosophes concernant les relations entre imagination et perception ?

Nous sommes aujourd’hui au seuil de la révolution des neurosciences dans la redéfinition du psychisme et de l’imaginaire. Le présent numéro rend hommage aux travaux pionniers de M.‑A. Cathiard et à son approche anthropologique neurocognitive.

Was it necessary to wait for brain sciences to understand human thought and the mechanisms of production of the imagination? In recent decades, human and social sciences have entered the age of the neuron, characterized by unprecedented knowledge of the neurophysiological bases of different states of the brain. These advances in neurobiology lead to rethinking the frameworks of psychic activity and the very induction of mental images. The diffusion of neuroscience—a new model of intelligibility—impacts the founding theories of imagination and myth. If Gilbert Durand had defended—more than 50 years ago—the hypothesis of the biophysiological roots of the imagination (a beautiful epistemological premonition), neuroscience is today shaking up the reflexological theses of Durandism to promote a neural status of the imagination, in which God and Satan inhabit the folds of our left prefrontal cortex. Evidenced by functional imaging, hallucinations are linked to disorders of cerebral neurotransmission. The oldest mythological phenomenologies now have their neural bases. Today we know how to experimentally produce the imagination by provoking experiences on the cortex. It is now in the networks of the connectome that the cartography of the imagination should be established. The variability of neuronal connections and the plasticity of the cortex, stimulated by emotions, the social context, even biological and cultural heredity, would explain the diversity of our thoughts and our representations. Functional MRI also shows us that seeing and imagining are confused. In short, everything happens as if visual imagination were a simulated perception. Would cognitive sciences and neuroscience succeed in putting an end to the ancestral debate which agitated philosophers concerning the relationships between imagination and perception?

Today we are on the threshold of the neuroscience revolution in the redefinition of the psyche and the imagination. This issue pays tribute to the pioneering work of M.‑A. Cathiard and her neurocognitive anthropological approach.

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