Cette première livraison des Carnets du LARHRA pour 2013, après le numéro thématique d’« Études » paru à l’automne dernier1, alterne présentation des projets du laboratoire et bilan des manifestations de l’année écoulée. Il accorde une place importante aux jeunes chercheurs : le quart du volume est consacré aux thèses soutenues en 2012 par les doctorants du laboratoire dans nos trois universités de rattachement, Grenoble 2, Lyon 2 et Lyon 3, ou soutenues en co-tutelle dans d’autres établissements.
Au titre des projets naissants, il faut noter la présentation du Labex COMOD - Constitution de la modernité : raison, politique, religion, dans lequel sont impliquées six équipes de recherche : Institut d’Histoire de la Pensée Classique (ENS Lyon, CNRS, Lyon 2, Clermont-Ferrand 2, Saint-Étienne) ; Triangle (ENS Lyon, CNRS, Institut d’Études Politiques de Lyon, Lyon 2, Saint-Étienne) ; le LARHRA (Lyon 2, CNRS, ENS Lyon, Grenoble 2, Lyon 3) ; le Laboratoire d’Études sur les monothéismes (CNRS, École Pratique des Hautes Études, Paris 4-Sorbonne, Saint-Étienne) ; le Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CNRS, Saint-Étienne, Lyon 2) ; l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (Lyon 3).
En ce qui concerne les actions de valorisation de la recherche, Michelle Zancarini-Fournel revient sur l’exposition sur le Palais du travail et les manifestations qui ont eu lieu à Villeurbanne à cette occasion et dont notre laboratoire s’est trouvé partie prenante grâce au partenariat établi avec le Rize, établissement patrimonial original à la thématique des mémoires, cultures et échanges dans la ville.
Parmi les programmes en cours, Danièle Fraboulet et Pierre Vernus présentent le projet consacré à l’histoire des organisations patronales, qui se concrétisera par un deuxième colloque à Lyon cette année.
L’article de Matthieu Devigne et Tristan Martine, membres du laboratoire junior de l’ENS Lyon « Imag’His », se situe au carrefour des missions de valorisation et de recherche assurées par le laboratoire. En effet, il s’agit non seulement de rendre compte de l’exposition « Le missionnaire en BD » organisée en juin 2012 au Centre de documentation et d’archives des œuvres Pontificales Missionnaires (également présentée au festival de la bande dessinée chrétienne à Angoulême en janvier 2013), mais aussi de resituer cette exposition dans le cadre des différentes manifestations organisées autour d’« Histoire et bande dessinée », avec une Masterclass et des journées d’études dont le LARHRA est partenaire (« Le siècle des Lumières dans la Bande Dessinée », ENS Lyon, octobre 2012 ; « Religions et Bande Dessinée », Lyon 3, décembre 2013).
Enfin ce numéro est l’occasion de présenter les activités de l’équipe Société, Économie et Territoire (SET) ainsi que la mise en place d’un pôle interéquipes Images-sons-mémoires animé par Laurent Baridon, Evelyne Cohen et Anne-Marie Granet Abisset.
Au vu de la diversité des articles proposés, il semble que les Carnets aient trouvé toute leur place parmi les outils de valorisation des activités de notre laboratoire. Je reste conscient qu’une version électronique des Carnets sera le meilleur moyen pour une large diffusion. Contact a été pris avec Marin Dacos, responsable du Centre pour l’Édition Électronique ouverte (Cléo) pour la mise en ligne des Carnets. Les premiers retours sont satisfaisants, le dossier est en cours et nous souhaitons voir ce projet se réaliser rapidement.